![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Solaris Forum d'entraide sur le système Solaris. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour à tous,
voilà, j'ai un écart entre l'espace utilisé tel qu'affiché par la commande df et ce que je constate en utilisant du. Code :
[user@serveur /varsoft/app] df -k .
Filesystem kbytes used avail capacity Mounted on
/dev/vx/dsk/datadg/varsoft_app
188889088 172683576 16109632 92% /varsoft/app
[user@serveur /varsoft/app] du -ks .
91693504 .
A priori, le dossier /varsoft/app ne contient pas de liens, pas de fichiers "non réguliers", pas de dossiers sur lesquels le user n'aurait pas les droits, etc... mais je peux me tromper (disons que j'ai contrôlé avec mes faibles connaissances J'avais lu qu'il pouvait y avoir des problèmes si des fichiers étaient supprimés alors qu'ils étaient utilisés (http://www.walkernews.net/2007/07/13...ed-disk-space/). J'ai essayé de contrôler avec lsof, mais je n'ai rien trouvé de particulier (en même temps, je n'ai peut-être pas bien cherché... il y a beaucoup beaucoup de lignes pour /varsoft/app, mais rien qui ressemble à ce qu'on voit sur le site précédent :/). Je cherche donc d'autres idées =) Merci d'avance ! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Bonjour,
La commande du parcours les répertoires. Donc si elle ne peut parcourir un répertoire, il n'est pas compté - mais sera compté par df Une autre explication peut être un point de montage interne. Si tu exécutes df -k et que tu regardes le point de montage /, tu ne verras que le contenu de cette partition. En revanche, du parcourra et la partition / et toutes les autres partitions montées sous / (autrement dit tout le disque). Sinon, j'ai effectievemnt le même comportement que toi... : Code :
> df -k /var Filesystem kbytes used avail capacity Mounted on /dev/dsk/c0t0d0s1 10080200 1418325 8561073 15% /var Code :
> du -ks /var 1053009 /var
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() |
Salut,
merci pour la réponse. Effectivement, je suis bien conscient du fait que du ne pourra prendre en compte des fichiers/dossiers sur lesquels le user n'aurait pas les droits. Je me doute également que si l'un des sous-dossiers est constitué d'un autre disque monté, la différence sera présente. Mais en l'occurrence, j'ai vérifié (comme je le pouvais : entre ls -la et find...) que le dossier ne comportait que des fichiers/dossiers de mon utilisateur. De même, j'ai contrôlé par un df -k qu'il n'y avait pas d'autres disques montés (de toute façon, dans ce cas, du serait supérieur à df, ce qui n'est pas mon problème :p). Je pense qu'il doit y avoir un truc quelque part, mais pas moyen de mettre la main dessus :/ |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() |
Code :
[user@serveur /varsoft/app] du -dkrsx . du: illegal option -- x usage: du [-a][-d][-k][-r][-o|-s][-L] [file ...] sans le -x : Code :
[user@serveur /varsoft/app] du -dkrs . 92406128 . [user@serveur /varsoft/app] du -ks . 92406136 . Edit, tiens, j'ai vu ça aussi... (pas de -d cette fois) : Code :
[user@serveur /varsoft/app] /usr/xpg4/bin/du -krsx . 92406128 . |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
En fait, l'option "-x" est pour "/usr/xpg4/bin/du" .
Autres pistes: Tu as effacé un gros fichier mais il est encore ouvert par un processus. Essaie de démonter puis remonter ton filesystem pour le détecter. Sinon, c'est peut-être une spécificité de vxfs, genre un journal ou quelque chose comme çà. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Bonjour,
J'ai enlevé tous les "permission denied", et voila le résultat : Code :
> /usr/xpg4/bin/du -krsx /var 1052024 /var Code :
> /usr/xpg4/bin/du -krsx /var 1414823 /var Code :
> df -k /var Filesystem kbytes used avail capacity Mounted on /dev/dsk/c0t0d0s1 10080200 1417083 8562315 15% /var
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
C'est un volume en production |
|
|
|