![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Système Vos questions autour de l'administration système |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: février 2005
|
Bonjour,
Je vois que sur certains hébergement, il est possible de booter sur un image iso. Est-il donc possible de créer une image du système complet (toutes les partitions, exceptée swap et celle qui pointe sur /home) et la réinstaller sur un serveur ? Sinon comment faire une telle opération ? partimage ? Mon but étant de créer une image à chaque mis à jour pour toujours disposer d'une image correcte d'une debian avec tous les logiciels que j'utilise, leur conf, mes scripts, mes cron, etc. Si mon serveur distant plante, je veux pouvoir lui réinstaller cette image à distance. Merci. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
Ca ne marche pas tout à fait comme ça. On peut booter sur une iso, mais seulement si elle est "traitée" de la manière qu'il faut, c'est-à-dire de manière à devenir un live cd. Parce que ton système installé sur un disque dur boot sur un dd, et ne ppeut pas booter tel quel gravé sur un cd. Il y a des modifs à faire, sur grub, dans le fstab, etc.
Bref, c'est pas un super moyen de sauvegarde. Un meilleur moyen de sauvegarde, c'est de booter sur un livecd quelconque (copié sous la forme d'une image iso), et utiliser partimage, ou dd, ou ..., pour copier une image de tes partitions). C'est plus simple. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: février 2005
|
Pourtant c'est assez classique de booter sur une image en réseau non ?
C'est du moins ce qui est possible sur certains dédiés (et plus généralement utilisé pour le déploiement d'install linux comme windows). |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
C'est classique, mais ce n'est pas une image quelconque qu'on met. C'est une image qui permet à la machine de retrouver ses petits. De toute manière, ce n'est pas difficile à tester. Prends l'image de ton disque et grave la sur un cd. Je serais surpris si tu arrivais à booter dessus tel quel.
En revanche, peut-être existe-t'il des scripts qui permettent de transformer ton image en livecd. Et de toute manière, c'est faisable, il y a des tutos pour ça; ce que je pense, c'est que ce n'est pas une bonne méthode pour sauvegarder des données. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
Il ya plusieurs outils disponibles, par ex. mondo ou par tranfert directe en rsync ou en faisant un tar, etc....
Personnellement j'établis toujours sur papier la config de mes dd's. Si nécessaire partitionner avant bien sûr, tout dépend ce que tuveux faire exactement, sauvegerder, copier sur d'un dd à l'autre,.. amicalement |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | ||
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Citation:
Qui plus est, une fois l'image du système créée, elle peut-être automatiquement stocké sur cd(rw)/dvd(rw) (bootable), sur une cassette, sur un montage NFS
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
créer et utiliser une image ISO pour un serveur
|
||
| Outils de la discussion | |
|