IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Comment ajouter la version native d'Oracle


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    ldv
    ldv est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Comment ajouter la version native d'Oracle
    Voici notre problème.

    On a une application réalisée en Delphi ... 4 et on la connecte à une date Oracle 10g.
    Actuellement, une connexion entre les deux que l'on fait avec un connecteur ODBC pour dépanner.
    Nous aimerions pouvoir configurer dans BDE (Borland Database Engine) une connexion oracle Native.



    Dans la partie « Native » ci-dessus, nous devrions voir apparaître un item « ORACLE », d’une manière ou d’une autre. Mais on y arrive pas.

    Comment faire ?

    Merci pour les réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    BDE, bon même si la connexion native existait (ce que je doute, mais pourquoi pas), tu ne trouveras plus de version fiable, le produit étant trop vieux ! Surtout que la version de ton Oracle, est au moins 5 ans postérieur à la plus récente version du BDE (fourni par Corel) ... donc au mieux un driver natif compatible 7 ou 8 ...

    Conserver le Driver ODBC via BDE ? C'est comme cela qu'on fait ! Moi, je n'ai jamais trouvé une autre façon ... et puis le driver est à jour ...

    Sinon, le passage de BDE vers ADO, n'est pas si dur, si le code de l'application est fait qu'à base de SQL via des TQuery paramétrée et des relations MasterSource\MasterKey, ... par contre, avec des TTable c'est déjà nettement plus chiant ... c'est un choix, si l'application doit encore survivre au moins 5 ans et qu'il y a régulièrement de la maintenance, ...
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 14
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    il faut installer le BDE 5.11 présent sur le CD Delphi6
    ou ici
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    On récolte ce qu'on sème.

    A force de dire que delphi n'a pas évolué et que D7 était la dernière bonne version, le résultat est là.
    Je précise tout de même que d'autres ouvrages sont sortis depuis D7, hélas pas en français, et c'est bien dommage.
    Après on s'étonne que les développeurs sur PC sont des bricoleurs. Je ne fais que répété ce que j'ai entendu,
    de gens qui avaient des budgets 10X(pour la pire des années) supérieurs au mien.

    C'est comme ça qu'un super produit perd des marchés, par un discours manipulateur permettant aux détracteurs de
    faire migrer des projets sur des outils qui eux sont en permanence mis à jour pour rattraper leur retard.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    Merci Chaplin de ta remarque constructive, on ne parle pas de Delphi en particulier mais du BDE, ce qui certe a un rapport assez direct, mais pas systématique ! Hors le BDE a été arrêté par Borland, il y a de cela des années, ils ont d'ailleurs, refilé la maintenance à Corel, qui l'a arrêté aussi. Borland proposant une évolution de leur couche d'Accès DB, toujours sur le principe de driver natif, sous le nom de DBExpress qui remplace justement le BDE, depuis au moins Delphi 4 ! Alors Delphi 7 n'a aucun lien avec l'histoire, car si le choix avait été porté vers ADO ou DBExpress, le problème ne se poserait pas puisque ces providers sont toujours présents et ont même évolué en Delphi 2009 !
    Personnellement, j'aurais aimé suivre l'évolution des Delphi (j'ai connu de 3 à 7) mais la réalité des choses fait que l'on reste effectivement bloqué sur une version, où je travaille, la 6 pour les projets Apollo DBase (une personne à plein temps les fait évoluer fonctionnellement), et la 7 pour CoreLab MyDac MySQL4.1 (c'est moi qui m'en occupe, plus quelques interventions d'un ou deux collègues, dans les 1,25 pers/an), et quelques rares projets alternatifs en 5 ou 6, en ADO Oracle ... le reste étant en PHP5-MySQL5 (4,75 pers/an)
    Si l'on regarde, il y a eu l'évolution certe, de D2 à D4 (très utilisé à ce que j'ai entendu dire, juste le temps de migrer de Clipper à Delphi), et surtout de D5 à D7, et PHP3 vers PHP5, l'équipe web est toujours à l'affut pour la prochaine version, alors que l'équipe Delphi s'est lentement recroquevillée sur elle-même, quand je suis arrivée, il y a de cela 2.5 ans, les 5 dev delphi n'avaient pas de motivation, n'avait pas envie d'évoluer dans la boite, 4 sont partis dans les 6 mois après la nouvelle directrice de dev (il y a de cela 2 ans), du coup, à 2, même si on avait la volonté, on avait plus la marge d'action qu'à 6 (par rapport à la maintenance), et les projets de passer à D2006, D2007, se sont éssouflés par manque d'investissement et de volontarisme des directeurs, dont l'objectif est de déporter tous les logiciels phares de la société vers un FrameWork PHP, j'espère bien vendre D2009 avec l'UniCode intégré pour un future projet (même si celui-ci ne nécessite pas D2009, mais surtout pour mettre à jour toutes les libs indispensables comme ReportBuilder, MyDAC, TMS FlexCell, ... dans D2009, et enfin passer à quelques choses de neuf !)

    Sinon, comme je le disais, le Dernier Driver Natif, c'est Oracle 8 !
    Cela me semble un peu risqué de l'utiliser ... j'avais un vague souvenir (avec de gros doutes, je l'avoue), d'avoir vu cette version 8 (normal, j'ai beaucoup utilisé le BDE en D4 à D6)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    j'ai une certaine admiration pour cette débrouillardise, mais perdre son temps (et de l'argent) pour faire recollé des morceaux,
    ça me dépasse car au final on aboutit sur des projets en dormance et des développpeurs en perte de vitesse parce qu'ils ne
    peuvent pas profiter des mises à jours qui suivent les évolutions techologiques.

    Vient l'argument financier, on recommance tout sur un nouvel outil de développement puisque l'autre est dépassé (en vérité,
    c'est une version de 1999), j'exagère à peine.

    Qu'est ce que représente le prix d'une mise à jour d'un produit par rapport au coût d'un développeur,
    cette réflexion ne vient pas de moi, mais elle est très pertinente.

    Enfin, la solution est donnée. Désolé pour le dérangement.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    En fait, tu es en admiration devant la médiocrité ! Ne le prends pas mal, je m'explique !
    Tu as répondu à tes propres questions :

    Qu'est ce que représente le prix d'une mise à jour ?
    Pas grand chose mais comme tu l'as dit :
    projets en dormance et des développpeurs en perte de vitesse
    Les Projets pas forcément en dormance, ils peuvent évoluer fonctionnellement (ce qui intéresse donc le client) mais stagner techniquement ... pour les développeurs, je pense qu'il y a des "bidouilleurs débrouillards", des "Experts Rigoureux" et beaucoup de "Boulets Amorphes", je pense être dans la 1ère catégorie, ... si tu as la chance d'être (et d'avoir le temps d'être) dans la seconde catégorie, c'est bien pour toi, mais quand tu reprends une application avec 10 ans de passif développé par peut-être un bidouiller et une équipe de boulet, et bien, c'est pas facile de redresser la barre, ... et pourquoi on reste bloquer à une version, ben c'est parce que le code à migrer est pourri, redondant, et j'en passe ... du coup, ben, tu n'as pas le temps, parce que les clients qui payent achète du fonctionnel, et que du coup la technique ben, elle passe à la trappe parce qu'y passer du temps, ça ne coute de l'argent aujourd'hui, et en ne sait si ça rapportera plus tard, alors que coder rapidement aujourd'hui, c'est passer à la fonctionnalité qui suit, donc facturer le client, et en fait, tu as de la maintenance parce que c'est mal codé, ben pas grave, tu as suffisament de client qui on signé le contrat de TMA, et donc tu es payé pour corriger les conneries, ... et ainsi tu fais vivre des responsable de projet qui vendent de la version, du fonctionnel, et des corrections de bug (oui oui ça aussi ça se vend, merci billou d'avoir appris cet axe de business), tu fais vivre le développeur qui est 90% sur l'application qui se fait un plaisir de raler toute la journée (eh, un Troll ça rale, et ça aime ça !), et aussi un SAV qui peut configurer le logiciel ou corriger les erreurs en Base de données liés à un bug toujours pas compris et reproduit, donc toujours pas corrigés ... tu vois finalement coder n'importe comment c'est finalement un argument financier !

    on recommance tout sur un nouvel outil de développement puisque l'autre est dépassé
    La où je suis c'est pas loin, soit disant que les applications Windows Desktop ça n'a plus d'intéret, le truc à la mode c'est le Web 2.0 ... donc PHP+YahooLib et rouler jeunesse, ... je ne sais mais, ayant brièvement participé à un ServerWeb en Delphi 5 (ISAPI et Apache) qui fournissait le client Web mais aussi un Client Riche (non-lourd), bien plus convivial qu'une page Web ... Cette direction étant largement favorisé par la nouvelle directrice de développement, qui n'aime pas Delphi, et qui baigne dans le PHP depuis le début de sa carrière (dans la boite de son mari ) qui a débarqué où je bosse avec son talent inné pour brasser du vent !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Comment ajouter un numéro de construction dans son programme
    Par david.touzeau dans le forum Lazarus
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2020, 14h19
  2. Comment ajouter les VERSION INFO dans une DLL
    Par Jean-Jacques Engels dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2012, 10h32
  3. Comment voir la version du client oracle utilisé?
    Par farenheiit dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 11h40
  4. oracle 9.2.0.6 : comment connaitre la version précise
    Par Commandant dans le forum Oracle
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2006, 14h33
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 08h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo