![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Excel Forum d'entraide sur Excel |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: octobre 2008
|
Bonjour à tous,
je suis sous Excel 2007 J'aimerais savoir s'il existe un moyen de recuperer l'odonnée a l'origine et le coefficient directeur d'une regression linéaire sur un graph excel. L'objectif étant de pouvoir entrer des valeurs dans un tableau et que les calcules se fasse automatiquement. Sachant que dans ces calcules, le coef directeur et l'ordonnée à l'origine interviennent. Je vous remercie d'avance Logan |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() |
Bonjour, et bienvenue sur nos forums
Je pense qu'il n'est pas possible de calculer cela sur base de la droite de régression issue du graphique. Il faut le calculer sur base de la plage de données source de ce graphique. La valeur de Y à l'origine est calculée par la fonction TENDANCE(), le coefficient directeur est donné par la fonction DROITEREG(). Donc, si la droite de régression linéaire est donnée, par exemple pour des valeurs issues de la plage A1:A5 sur le graphique, l'ordonnée à l'origine est donnée par Code :
=TENDANCE(A1:A5) Code :
=DROITEREG(A1:A5)
Pierre Fauconnier -------------------- "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) Pensez au tag ![]() Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mai 2002
Localisation: . . . . . . . . . . . . . Mon Eden se trouve à l'Est de ceux qui se trouvent à l'Ouest
|
DROITEREG sous forme matricielle retourne le coeff directeur et l'ordonnée à l'origine.
Citation:
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() |
Salut DarkVader...
Heu... en matricielle (sur deux colonnes), DROITEREG ne renverrait pas plutôt le coefficient directeur (a) et b (dans l'équation y=ax+b)?
Pierre Fauconnier -------------------- "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) Pensez au tag ![]() Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre expérimenté
Localisation: . . . . . . . . . . . . . Mon Eden se trouve à l'Est de ceux qui se trouvent à l'Ouest
|
Bonsoir Pierre,
Ben l'ordonnée à l'origine, ce n'est pas la valeur de y quand x=0 ? soit b ? Je sais bien que mes souvenirs sont bien plus lointains que les tiens mais quand même.
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() |
Si si, au temps pour moi...
En fait, en disant que TENDANCE renvoyait la valeur à l'origine, je me trompais. TENDANCE() (sans matricielle) renvoie le Y pour la première valeur de X de la série... En fait, tu as TORT! ... Pour moi, Alzheimer approche ![]() Bonne soirée [EDIT] J'ajoute que Code :
=ORDONNEE.ORIGINE(B1:B5;A1:A5)
Pierre Fauconnier -------------------- "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) Pensez au tag ![]() Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non. Dernière modification par Pierre Fauconnier ; 08/10/2008 à 21h18 |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre expérimenté
|
Citation:
tu sembles faire une fixation sur les formules matricielles ; tu as une raison ?
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Invité de passage
|
heu moi, j'ai un autre probleme :
je suis pas u ns uper bon en mat et je suis pas super expérimenter en Excel, je me débrouille juste un peut et du coup bah je vous remercie pour toute vos réponse mais je sais pas du tout ce que c'est que le matriciel ..... pourriez vous un peut plus détailler svp merci d'avance Logan |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre expérimenté
|
Une formule matricielle est une formule qui retourne la réponse sur une plage de cellules ou un tableau.
Pour l'utiliser, il suffit de sélectionner une plage (avec droitereg, 2x1), et valider la formule choisie avec les touches CTRL+SHIFT+ENTER (au lieu de Enter seul). La formule sera alors encadrée par une parenthèse. Voir l'aide en ligne de XL.
|
|
|
#10 (permalink) | |
![]() |
Citation:
Dans le cas présent, je préfère de loin la validation matricielle avec DroiteReg puisque l'on reçoit ainsi le A et le B de la fonction y= Ax + B Donc, aucune fixette dans un sens ou dans l'autre
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre expérimenté
|
Désolé, j'avais cru.
Il est vrai qu'au début cela peut sembler un peu hardu mais il existe aussi la solution de la formule composée avec index pour éviter la formulation matricielle Code :
=INDEX(DROITEREG(A1:A18);1;1) =INDEX(DROITEREG(A1:A18);1;2)
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Invité de passage
|
En fait, j'ai un classeur excel dans lequel je compte metre un certain nombre de feuille excel qui seront les memes dans la forme, ou just les valeur vont changer.
le but c'est qu'en rentrant les valeur dans les tableau, ça calcul tout automatiquement a la fin. si y avait eu que ça, la formule que vous m'avez proposer serait nikel Sauf que voila, dans ce tableau, parfois je supprime des valeur afin d'améliorer le R². sauf que du coup le droite reg marche pu. Auriez vous une autre solution a me poser? je sais que j'en demande beaucoup. Merci d'avance pour votre aide Logan ps : je peux vous envoyer un classeur si necessaire au cas ou ça serait pas tres clair. bonne journée a tous encore merci pour votre aide Bastien |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
![]() |
Que veux-tu dire par
Citation:
Tu peux mettre le classeur, ce sera peut-être plus clair
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Invité de passage
|
alors j'ai continué à chercher de mon coté et j'ai bidouillé en utilisant 3 fonctions
Code :
=PENTE(H5:H10;A5:A10) =ORDONNEE.ORIGINE(H5:H10;A5:A10) =COEFFICIENT.DETERMINATION(A5:A10;H5:H10) Par contre, si vous avez mieux à me proposer, notamment avec la fonction "DROITEREG", je suis preneur. |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[E-07] Récupérer le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com