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SSII Discussion :

Mission à l'étranger : que négocier?


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Mission à l'étranger : que négocier?
    Bonjour,

    Jeune diplomé, je bosse pour une SSII dans le nord de la France.
    Après une première mission mitigée, et faute d'opportunité dans ma région, ma société m'envoit au Luxembourg pour 3 mois. Je reste donc rattaché à mon agence locale, mais serait "expatrié" la semaine...

    Si la mobilité fait partie des aléas de la vie en SSII, je voulais savoir si le coté "international" donnait un caractère particulier à cette mission, au niveau des indemnités ou du salaire?

    On me propose en effet les frais réels (environ 60 € / jour) ou plafonnés (environ 50 € / jour) pour l'hébergement et le repas du soir. On me suggère aussi de prendre un hébergement en France plutôt qu'au Luxebmourg, pour des raisons écnomiques. Les trajets quotidiens en train seraient alors pris en charge par ma société.

    Ayant des connaissances dans la région de Metz, je pense opter pour une "collocation" temporaire. Les frais plafonnés me permettraient alors de tirer un petit avantage au niveau financier...

    Maintenant que puis je négocier d'autre?

    - J'ai négocié de pouvoir faire les trajets hebdomadaires de chez moi à Metz en voiture plutôt qu'en train, pour plus de souplesse et de confort. Je percevrais à ce titre une indemnité kilométrique de 0.38 € / km, et le remboursement des péages...

    - Ma société souhaite que je fasse le trajet le lundi matin, car celui lui fait économiser une nuité (50 €) et une petite indemnité hebdomadaire supplémentaire. Cependant je devrais partir de mon domicile à 6h, pour arriver à 10 h à mon travail. Mais l'heure d'arrivée étant normalement fixée à 8h30, cela me ferait 1h30 à rattrapper, et une fatigue pour commencer la semaine...
    Je préférerais donc passer le dimanche soir sur place pour arriver plus frais, et négocier un départ plus tôt le vendredi...

    - Lors de l'entretien, j'ai déja eu droit à des sms de mon opérateur téléphonique m'indiquant le tarif très contraignant des appels et/ou sms à l'étranger. Puis je demander une compensation à ma société, ou le paiement de l'option "Pays préféré" à 5 €?

    - Enfin, je n'ai pas négocié d'augmentation avant le départ, devant encore faire mes preuves. Je pense donc négocier cela à l'issue de cette mission, si tout se passe bien. J'ai cependant un peu peur d'être confronté à un proposition de prolongement de la mission, et de passer à un contrat luxembourgeois (ma société ayant une succursale au Luxembourg), et qu'en cas de refus, mon augmentation me passe sous le nez...

    - Auriez vous demandé autre chose à ma place?

  2. #2
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    Bonjour,

    je me contenterai de rappeler 2 points de droit:

    1) les frais liés à la mission doivent être intégralement supportés par l'employeur, tu ne dois pas y être d'un € de ta poche (SYNTEC)

    2) le temps de trajet imposé par l'employeur est considéré comme du temps de travail => en droit si on t'impose de partir à 6H , ta journée commence à 6H - tu n'as pas à récupérer 1H30 si tu arrives à 10H....Si tu le fais (car le client ne paye pas pour des journées partielles) , ce sont des heures sup qui doivent être payées comme telles.

    maintenant, soit tu fais le mouton et te laisse tondre la laine sur le dos, soit tu montres les crocs....

  3. #3
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    Pour les frais, il n'y a pas de problème, tout sera couvert...

    Par contre, pour le temps de trajet je n'étais pas au courant, ma SSII ne m'en a pas parlé et aucun des collaborateurs rencontrés ne m'en a parlé...
    - Mais dans la mesure ou on a le statut cadre, peut on vraiment prétendre à des heures supplémentaires?
    - Enfin je suppose qu'il faut compter ce temps uniquement lorsqu'il y a un déplacement conséquent non?

  4. #4
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    J'ai parcouru la convetion Syntec en vitesse, et je pense avoir trouvé l'article au quel tu fais référence :

    ARTICLE SOIXANTE-DIX -
    G - Délais de route
    Les délais de route sont les délais nécessaires pour
    se rendre du lieu de résidence habituelle au lieu de
    mission, et vice-versa par les moyens de transport
    choisis et agréés par l’employeur.
    Le salarié qui use d’une voie ou de moyens de
    transport moins rapides que ceux agréés par
    l’employeur ne peut prétendre de ce fait à des
    délais de route plus longs.
    Si le salarié use d’une voie ou de moyens plus
    rapides, il continue à bénéficier en plus de la durée
    du congé proprement dit, des délais qui auraient
    été nécessaires avec l’usage de la voie ou des
    moyens choisis par l’employeur.
    Les délais de route ne pourront venir en déduction
    des congés. Ils seront rémunérés comme temps de
    travail, suivant les modalités à préciser dans l’ordre
    de mission.
    La convetion est consultable ici : http://www.syntec.fr/content/view/10/16

    - Mais cet article ne concerne que les missions à l'étranger? Car il n'apparait pas dans les déplacements à l'échelle nationale...
    - De plus, dois je prendre en compte le trajet domicile - Metz, ou domicile Luxembourg, vu que je prendrais une collocation à Metz?

  5. #5
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    Bonjour,

    Que dit exactement la clause de mobilité du contrat de travail que tu as signé ? Stipule-t-elle quelque chose à propos de l'étranger ?

    As-tu des collaborateurs qui ont été dans le même cas que toi, c'est à dire se voyant proposer des missions à l'étranger ? Qu'en a-t-il été pour eux du point de vue des frais/remboursement/... ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  6. #6
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    Bonjour,

    Le Luxembourg a de gros avantages fiscaux qu'il ne faudrait pas négliger. Donc passer sur un contrat Luxembourgeois me semble une très bonne chose, sachant qu'ici il y a à peu près chaque fois une voiture de société dans le package salariale.

    D'ailleurs à ce sujet si vous cherchez à changer de boîte n'hésitez pas à m'envoyer votre CV à recruitment@sword-technologies.com

  7. #7
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    Mais quant tu bosses pour une SSII francaise, tu ne bénéficies pas des avantages fiscaux du Luxembourg, puisque tu gardes un contrat francais!!! A terme, on verra si je reste la bas ou pas, mais pour l'instant ce n'est pas au programme!!

    Je n'ai pas encore vérifié les clauses de mon contrat, sinon j'ai trouvé des personnes ayant été envoyé à l'étranger sans compensation financière... a part les remboursements des frais donc ^^

  8. #8
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    Citation Envoyé par Gold.strike Voir le message
    sans compensation financière... a part les remboursements des frais donc ^^
    c'est quoi une compensation si c'est pas le remboursement des frais... tu veux quoi, une médaille parce que t'es à l'étranger ?

  9. #9
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    Ben dans la mesure ou les déplacements à l'étranger sont peu fréquents et pour certaines SSII bien mieux rémunérées oui!!!!
    Et puis putain pourquoi il faudrait consacrer sa vie à la SSII?
    Tu aimerais être envoyé loin de chez toi du dimanche 18h au vendredi 20h sans compensation?

  10. #10
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    Ca m'est arrivé un paquet de fois

    Tu peux aussi refuser la mission si ça ne te convient pas hein... s'ils te remboursent l'intégralité des frais j'vois pas ce que tu peux attendre de mieux. Personnellement, j'avais négocié un forfait et je me faisais un peu de beurre en allant dans un hotel peu cher et en limitant les dépenses au maximum

  11. #11
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    Ben c'est le minimum ca!!! Mais l'article de la convetion Syntec ne veut rien dire alors? Pas moyen de faire passer les trajets (hebdomadaires, pas les quoditiens) comme du temps de travail pour récupérer des RTT supplémentaire ou une légére revalorisation salariale?

  12. #12
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    Rien d'imposé

  13. #13
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    Je relance mon topic parce que je vais bientot faire le point avec ma commerciale...

    J'ai donc de nouvelles questions :
    - Le temps de travail au Luxembourg est de 40 h. Hors d'après le contrat francais je fais 39 heures. Je fais donc une heure de plus par semaine : puis je les récupérer en RTT ?
    - Enfin quel est votre avis sur les temps de trajet hebdomadaires ? (de mon domicile vers mon lieu d'hébergement : 4 h par semaine, qui devraient être comptés comme du temps de travail d'après la convetion Syntec)

  14. #14
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    Tu habites où ? Il y a beaucoup de bouchon sur le trajet France-Lux

    Et tu bosses où exactement ? (luxembourg ville centre ? )

    Si tu veux arriver vers 8h30 à luxembourg ville, en partant de metz, il faut partir vers 7h00, 7h10 pour donner une idée. Et le soir, en partant vers 17h30, 17h40, ça tape souvent vers les 18h40-19h.

    (de thionville, en partant à 7h30, j'arrive à la frontière belge vers 8h20. En partant vers 7h40, j'arrive plutôt vers 8h40) (sachant que si ça bouchonnait pas, je mettrai 25/30min)

    Si tu as la possibilité de prendre le train, ça peut être plus simple
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  15. #15
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    Je suis sur Thionville la semaine, et je prends le train pour l'instant...
    Je bosse à Luxembourg ville, à environ 1 km de la gare.

  16. #16
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    Ok. Dans ce cas, c'est la meilleure solution

    Pour voir les temps de trajet, il suffit de jeter un oeil à : www.voyages-sncf.fr
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #17
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    Je vois pas le rapport...
    Ma question par rapport aux temps de trajet concerne les trajets du lieu de travail hebdomadaire à mon domicile, qui devrait être considéré comme du temps de travail d'après la convetion Syntec (dans le cas d'une mission à l'étranger)

    Les horaires, je pense que je les connais après 1 mois et quelques, mais merci quand meme

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