Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Système

Système Vos questions autour de l'administration système

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 07/10/2008, 13h12   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut Passer de Win XP à Linux

Bonjour à tous,

Ce message provient d'un novice on ne peut plus novice, car je n'ai jamais utilisé Linux. Après d'innombrables soucis avec Windows, j'envisage sérieusement de passer à Linux. Il est à noter que mon PC est actuellement infecté et que je ne peux le démarrer qu'en mode sans échec.

Je viens d'acheter un DD externe sur lequel j'ai sauvegardé toutes mes données importantes. Mon PC peut donc être formaté sans dommage.

J'ai quelques questions (de novice, évidemment) :

- Comment me procurer Linux ? Peut-on télécharger le système d'exploitation sur leur site ? Faut-il le graver sur CD ?

- Comment, concrètement, redémarrer et installer Linux ? Ai-je besoin de faire un formatage total au préalable ?

- Une fois mes fichiers réinstallés, pourrais-je lire normalement les textes/photos/vidéos etc. ?

Merci à vous !

Kosh
Kosh5 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 13h16   #2 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kosh5 Voir le message
Bonjour à tous,
- Comment me procurer Linux ? Peut-on télécharger le système d'exploitation sur leur site ? Faut-il le graver sur CD ?
Tu le télecharge sur le site de la distribution que tu as choisi (par exemple : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement )
La premiere etape est donc de choisir une distribution car linux c'est un peu vague. Il y a plein de distributions basées dessus.
Citation:
- Comment, concrètement, redémarrer et installer Linux ? Ai-je besoin de faire un formatage total au préalable ?
il faut demarer depuis le cd de la distribution que tu as gravé, le formattage se fera lors de l'installation
Citation:
- Une fois mes fichiers réinstallés, pourrais-je lire normalement les textes/photos/vidéos etc. ?
oui, et selon le type (mp3, divx etc...) tu auras peut etre des codecs a installer, mais rien de bien compliqué.
pasdeface est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/10/2008, 19h44   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Hello,

Ce site propose une commande de CD par la poste. Why not, disons que si c'est le seul moyen je vais le faire, mais là ça peut prendre jusqu'à 6 semaines, et j'aurais vraiment besoin de ça cette semaine.

- Aurais-tu une autre adresse de site, sur lequel on peut télécharger une version d'installation de linux plutôt qu'en commandant un CD ?

- Visiblement il existe pas mal de versions différentes, ce que je recherche moi c'est un système Linuxien aussi simple que possible (je m'en sers pour le net, écrire, imprimer, et bien sûr les vidéos et sons) donc non conçu pour de la programmation, utilisation de logiciels complexes, etc... As-tu (toi ou les autres, en fait ) un lien à me donner ?

- Enfin, pour rappel j'ai actuellement Win XP sur mon PC (Win XP est infecté). Est-ce qu'il n'y a pas de risque de "téléscopage" ? (style Win XP qui ne veut pas me laisser installer Linux, ou quelque chose comme ça )

Merci !

Kosh
Kosh5 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/10/2008, 22h08   #4 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

Citation:
Envoyé par pasdeface
Tu le télecharge sur le site de la distribution que tu as choisi (par exemple : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement )
Et tu clique sur
Citation:
Télécharger une image CD ou DVD
c'est pas difficile

Citation:
Envoyé par Kosh5
- Enfin, pour rappel j'ai actuellement Win XP sur mon PC (Win XP est infecté). Est-ce qu'il n'y a pas de risque de "téléscopage" ? (style Win XP qui ne veut pas me laisser installer Linux, ou quelque chose comme ça )
A priori aucun risque. XP et Linux cohabitent très bien (même si le dis XP est complètement vérolé Linux s'en bat les <censuré>)
Vieux 09/10/2008, 11h55   #5 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kosh5 Voir le message
Hello,
- Aurais-tu une autre adresse de site, sur lequel on peut télécharger une version d'installation de linux plutôt qu'en commandant un CD ?
Non mais la meme adresse, lit un peu plus que les deux premieres ligne et tu auras ce que tu veux.

Citation:
- Visiblement il existe pas mal de versions différentes, ce que je recherche moi c'est un système Linuxien aussi simple que possible (je m'en sers pour le net, écrire, imprimer, et bien sûr les vidéos et sons) donc non conçu pour de la programmation, utilisation de logiciels complexes, etc... As-tu (toi ou les autres, en fait ) un lien à me donner ?
Tu peux commencer par ubuntu qui est assez accessible aux débutants.
lis attentivement cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/ (pas les deux premieres lignes ) et tu auras pas mal d'info.

Citation:
Tu peux installer linux a la place de winxp, qui n'aura pas son mot a dire dans l'historie :p
Tu peux aussi choisir de garder winxp et avoir les deux systeme a la fois, mais pour cela il faut repartitionner le disqeu ce qui est un peu plus complexe.

lis ca aussi sur comment installer ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
pasdeface est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Système

Outils de la discussion

Règles de messages