Bonjour,

quand je lis cet article (http://fsoriano.developpez.com/artic...comparatifapi/) : je me dis : putain DBExpress c'est de la merde !

Déjà, je trouve que lorsque l'on fait un article sur les API génériques, il serai bien de prendre un exemple autre que SQLServer avec les drivers dbExpress car historiquement (Borland à l'époque) n'en avait pas fait.

En effet, à l'origine dbExpress a été créé dans le cadre du cross platform avec Kylix. SQLServer ne fonctionnant pas sous Linux, il n'y avait donc pas de drivers dbExpress. Comme beaucoup de monde à râler, ils ont décidé d'en mettre dans Delphi 7 mais ils se sont avérés plutôt mauvais...

De plus, dbExpress permet de faire du multi tiers facilement avec les TDataSetProvider et TClientDataSet mais si tu ne fais pas plusieurs tiers, la solution sera plus lente qu'un accès natif (genre IBX pour Interbase ou MyDAC pour MySQL ou UIB pour Firebird). Mais dans certaines configurations, cela peut s'avérer plus rapide...

En règle générale, moins tu as de couches, plus c'est rapide mais ce n'est pas vrai dans tous les cas...