IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    commencé la 'prog' à 7 ans avec le basic de l'amstrad cpc464. en fait je recopiais les codes dans le bouquin et je modifiais les paramètres pour voir ce que ça faisait... c'est sûr à cet âge là j'allais pas pondre une modélisation uml...

    puis trois quatre ans plus tard mon premier pc 8mhz( ) avec quickbasic puis turbo c, apprentissage de la prog système grâce à l'excellent livre 'la bible du pc'.

    Passage de l'adolescence, lachâge quelques temps du clavier pour la guitare.

    enfin les études en info, les bases de données, l'as400 et le c++ et aujourd'hui python dont les joies de l'interpréteur ne sont pas sans rappeler les débuts sur amstrad...

  2. #42
    Membre habitué Avatar de souellet
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 155
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Ça nous rajeunis pas!

    Le premier langage que j'avais touché était le COBOL et le BASIC sur un IBM PC EAGLE. 2 floppy 5 1/4 640k de mémoire.

    J'avais aussi un Comodore VIC 20.

  3. #43
    Membre habitué Avatar de souellet
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 155
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Est-ce qu'il y en a qui ont connu les cartes perforés?

    La galère!

  4. #44
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    pour ma part je suis trop jeune mais la k7 audio c'étais pas mal non plus..

  5. #45
    Membre éclairé
    Avatar de D[r]eadLock
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 504
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Apres avoir decouvert la joie de Logo (la tortue) sous TO7-70 (ecole primaire), essayer et galere sous DOS pour installer des jeux (8086 puis 386 couleur!) et les jeux et du basic sous MO5 avec chargeur a k7, je suis passe a la programation sur ma TI-82 ! Programmes pour resoudre des problemes, et des jeux bien sur (recopies, ameliores, crees).
    Je suis alors passe au Pascal (TurboPascal je crois), petites demos, quelques cracks, installateurs... Apres, pour amerliorer mes demos je suis passe a l'assembleur (x86) et apres j'ai suivi des cours de Caml, C et tout le tralala.
    Sinon, comme pour KiLVaiDeN dans le deuxieme post, je te conseille de demarrer en commencant par le hardware et remonter, tu comprendra tout ce que tu fais par la suite, c'est passionnant.
    Voila, bon courrage....

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Un bouquin pour commencer:


    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2951745044/qid=1133025737/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/402-4311718-9210521




    Ce n'est pas un livre sur LISP, mais bel et bien un livre sur la programmation (comment écrire des programmes maintenables, réutilisables, comment faire du développement rapide -- notamment comment raccourcir le cycle de développement --, quelles sont les grandes "familles" de langages; mais aussi des notions comme "code idiomatique", "abstraction syntaxique", "extension de langage", "fonctions de première classe", "programmation fonctionnelle et symbolique", etc).

    L'auteur a choisi le langage LISP pour illustrer son propos, parce que c'est le seul langage qui lui permettait d'illustrer à la fois toutes les notions évoquées plus haut. (LISP a notamment un système de Macros inédit et surpuissant, et est devenu grâce à CLOS le langage "à objets" le plus puissant ). Cela dit ces notions sont utiles pour pratiquer n'importe quel langage.

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    primaire : un soupçon de BASIC il me semble
    terminale : TI 85
    prépa : Mapple
    pour le fun : html
    école d'ingénieur électronique : turbopascal, C, C++ et VB. Assembleur Intel.
    école d'ingénieur informatique : Ada,C,C++,Java. Assembleur 68000. UML. Librairies graphiques MFC, Qt et Owl.

    Hum bon d'accord tout le monde n'a pas 2 écoles d'ingénieurs

  8. #48
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilugtod
    école d'ingénieur électronique : turbopascal, C, C++ et VB. Assembleur Intel.
    école d'ingénieur informatique : Ada,C,C++,Java. Assembleur 68000. UML. Librairies graphiques MFC, Qt et Owl.

    Hum bon d'accord tout le monde n'a pas 2 écoles d'ingénieurs
    Dit-il, d'un air méprisant

    Non je plaisante, mais n'empêche il est peut-être normal de ne pas avoir beaucoup de personnes dans ton cas, car non seulement il faut les moyens financiers pour le faire, mais en plus il faut avoir une certaine incertitude par rapport au métier qu'on souhaite exercer, car je trouve que l'electronique et l'informatique sont assez éloignés dans le principe ( pour avoir pratiqué les deux )
    K

  9. #49
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    En commencant un BTS info de gestion je n'imaginais meme pas dans ma tête qu'un logiciel se programmait !
    Pour moi toutes les lignes sur un écran bleu qu'on voit dans les films amércains c'était du surnaturel...
    J'ai fais un bts par alternance, le jour ou je suis arrivé au boulot pour la première fois, mon tuteur m'a donné un cahier des charges et m'a dit voila....il faut que tu nous créer un logiciel de gestion de stock (je travail dans une boite de logistique), il m'a installer VB6 et Access sur un poste, a été m'acheter un bouquin sur VB6, et m'a dit allez...c'est partit !
    j'ai mis 15 mois à le développer (apprentissage de VB inclus), la il est en prod depuis un peu + de 2 ans.
    Pour se sentir alaise...il faut quelque mois, mais ce n'est pas bien de se sentir alaise car on ne veut plus apprendre de nouvelles chgose, l'informatique et le développement évolue de jours en jours, et on se retrouve attardé au bout de 6 mois !
    Toujours vouloir allez plus loin, toujours s'informer avec des sites généralistes (01net.com ou application-servers.com) et vouloir essayer...je pense que ca peut etre une recette miracle !

    Plus t'es polyvalent et flexible, plus la programmation deviendra un jeu (quelqu'en soit le langage d'ailleurs...)

    Voila ma petite not philo du jour

    A+
    juva
    Juvamine

  10. #50
    Membre éprouvé
    Avatar de méphistopheles
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 551
    Points : 1 220
    Points
    1 220
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Citation Envoyé par méphistopheles
    maple (c ameilloré mais pas trés performant)
    (je continue toujours ces trois là mais c'est l'ordre dans lequel j'ai appris)
    maple, mon pauvre... je deteste ce programme (puissant mais qu'est ce que deteste)
    c'est vrai que c'est pas drole quand tout est préprogramé. cependant , je dois dire que le calcul formel est trés trés utile dans tout ce qu'on fait (en cours) et personellement, programmer soit même du calcul formel est un vrai casse-tête (j'ai essayé). le problème est la réécriture en ordre des variables. ça devient trés vite n'importe-quoi.

    salut
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  11. #51
    tyx
    tyx est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 52
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Très intéressant comme topic.

    Pour ma part, je fais dans l'inédit, j'ai commencé avec mIRC à l'arrivée d'Internet dans mon humble demeure.

    S'en suit un BTS IRIS puis une licence pro avec C++, JAVA et PHP à la clé.

  12. #52
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    lol dis comme ça, ça a l'air facile ...
    une question : faut-il savoir de grande compétences en math ? (je crois qu'un gars a mis que il avait eu une année de libre pour réviser des maths parce qu'il c'était loupé!)

    autre chose est ce compliqué d'apprendre tout ces langages genre c pas un langage que t'emploie à l'orale donc il faut le préparer ou juste pour le fun arriver a un certain niveau on peut se mettre devant un ordi et puis programmer des ptit truc sympa, parceque si du debut jusqu'a la fin c saoulant ba voila quoi (j'avais pensé a des études de graphiste aussi) dites ce que vous en pensez svp parceque j'ai commencé des livres genre debuter en programation et j'y comprends pas grand chose avec c valeur a 8 truc genre char ...
    bien sur y'a des truc sympa comme l'ia en script (lol avec if et then)
    j'ai aussi programmé un petit jeu avec le site coolprog (enfin du recopiage) mais je suis bloqué parce que il me met que les valeurs x et y ne sont pas reperées alors que j'ai mis pareil que dans son exo .

    et BONNE année a tous... et bonne santée

    Edit par Guigui_: merci d'écrire en français - là, c'est franchement illisible, et un peu de ponctuation ne fait de mal à personne

  13. #53
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    HTML en fin de 4ème;
    PHP/SQL en 3ème;
    CSS en Seconde;
    C/C++ actuellement (càd, en première)

  14. #54
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 948
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    j'ai appri sur mon amstrad cpc 6128+, bon, je devait avoir 8 ans, dobnc c'etait pas terrible...
    apres, j'ai touché a Qbasic pour m'amuser.
    ensuite, ma calculatrive casion => des tamagotchi, et plein d'autre trucs en cours...

    enfin, j'ai fait un bts informatique de gestion. Mais j'ai du l'abandonner...

    ensuite, j'ai recommencé le meme BTS en alternance.
    et la j'ai appris... en entreprise, en autodidacte...

    serieux, les cours, c'est vrai que ca donne des bases... quand on nous en fait...
    en fait, je susi assez degouté du BTS... si vous vulez apprendre, lancez vous apr vous meme!

    apprenez le php, c'est super simple, et le manuel en ligne suffit a faire son aprentissage!

  15. #55
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    J'ai commence avec les calcultrices programmables ce devait etre au college. La premiere oubliais le programme quand on l'eteignait... ensuite j'ai eu une HP 15-C (dans la serie j'ai continue avec une HP-41 a l'entree a la fac et une HP-48 quelques annees mais je ne l'ai jamais beaucoup utilisee; je ne l'aurais pas achetee si quelqu'un ne m'avait rachete la HP-41).

    Mes tout premiers pas avec des ordinateurs, ce fut avec le Dragon d'un cousin, peu apres etre entre au college. J'eu rapidement un Spectrum a moi que j'ai programme en Basic mais aussi en assembleur et en Pascal.

    Entre a la fac, on m'y a enseigne l'Algol68 sur un PDP-10 tournant TOPS-20 -- mon premier contact avec Emacs! -- et l'Ada sur des PC. J'ai achete alors un QL que je programmais en Basic, Assembleur et Pascal. Seconde annee, j'ai change de Fac, la il y avait un VAX tournant VMS; j'ai appris par moi meme le Fortran pour rendre un travail (c'etait le langage enseigne en premiere dans cette fac et je n'ai pas eu l'autorisation de le rendre en Pascal...), j'y ai fait aussi du Pascal (que je connaissais deja) et du C (que je ne connaissais pas).

    Assembleurs que j'ai utilise "serieusement": 68000, x86, 8051
    Assembleurs que je connais/j'ai connu mais pas reellement programme: 6501?, 8080, sparc, mips, powerPC, z80, PDP-10, VAX
    Langages dans lesquels j'ai ecrit des programmes non triviaux: Mainsail, C, C++, Pascal, Ada95, Lisp
    Langages auxquels j'ai plus ou moins touche: Fortran, Algol68, Modula-2, Modula-3, Oberon-2, SmallTalk, Java, Python, TCL, Perl, Forth, Logo, Prolog, BLISS, Basic, je dois en oublier
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  16. #56
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 125
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bon, ben je vais faire comme tout le monde:

    Bidouillage de TI-83 en collège (et le sentiment d'incompréhension qui a accampagné ma première boucle for)
    Puis, au lycée j'avais réussi à choper un cours sur le C assez bien fait (les rudiments, hein, je m'etais arreté aux pointeurs).
    Début d'OpenGL en C.

    La en prépa, bon Maple, je m'en sers que pour le calcul, CamL pour l'info et puis je continue à faire du C pour l'openGL, donc je me perfectionne petit à petit (aussi grâce aux cours un peu théoriques qu'on a en info)
    MacBook - MacOS X.5.4
    C, Objective-C
    OpenGL, GLUT, Cocoa

  17. #57
    Membre averti
    Avatar de Julien.alkaza
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 239
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    J'ai pas tout lu, mais...il me semble que tout le monde commence par apprendre sur le tas!!!

    J'ai commencé au lycée, sur une TI-92+...
    Ensuite, j'ai gouté au basic qui été fourni avec windows...
    Puis j'ai découvert le C et le PHP (il y a 5 ans). J'ai fait un peu de C en Terminale S (contrôle de traceur...).
    Puis en DUT GTR, j'ai continué le C et j'ai connu le Python. En deuxième année, c'est PHP, Java et SQL.
    J'ai vu un peu de VHDL aussi!! Mais si j'en revoit, je serai même pas capable de reconnaitre!!
    Cette année, c'est le PHP...
    Admin Réseaux & Systèmes.

    Red Hat Certified Technician...#604006101698235

  18. #58
    Mr6
    Mr6 est déconnecté
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 607
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Arf !

    J'ai commencé vers 7-8 ans (me rappelle plus) avec du GWBasic sur un pc 8088. J'ai bricolé là-dessus jusqu'au lycée ou on avait des cours de turbo pascal en seconde, et j'ai attaqué le Perl en 1ère pendant les cours d'info, à peu près en même temps que j'ai vu le html et que j'ai installé mon 1er pingouin. J'avais aussi de l'assembleur 6809 en génie électronique.
    Après ca un BTS Info Industrielle, ou je n'ai pas spécialement accroché pour le C et le C++.
    Au final, j'ai gardé le Perl avec ce qui gravite autour

  19. #59
    Membre actif Avatar de Ryan Sheckler
    Homme Profil pro
    Moine
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moine

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 196
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    J'avais commencé, aux cours, par du Pascal.
    Le problème c'est que je ne connaissais pas assez "les ordinateurs en général" et les aspects que KiLVaiDeN décrit dans son premier message dans ce topic. Donc non seulement j'ai pataugé, comme d'ailleurs tous les élèves, mais aussi je n'en voyais pas l'intérêt. Début difficile, donc.

    Le prof. était un type très dur (parfois bien injuste) mais il insistait d'abords sur :

    1- L'analyse d'architecture (comment schématiser les instructions ? etc.).
    2- La méthode (qu'est-ce que le procédural ? les méthdes proximales, pour situer ? etc.)

    Son lite motive c'était "vous faites l'analyse sur papier, ensuite vous écrivez le code manuscrit, puis je passe et je valide : là seulement vous pouvez toucher à un clavier. Papier, papier, papier !". Injuste qu'il était, lors de contrôles, il interrogeait sur des instructions que nous n'avions pas vues en cours et disait "vous n'aviez qu'à prendre l'initiative de l'apprendre ; de chercher ; fini les sorties en boîte, fini le ciné, et toutes ces conneries, ne vous consacrez qu'à Pascal".

    Un jour, alors que nous allions être Pacques, il dit à un copain nommé Pascal "Bon week-end Pascal !" bref, triple jeu de mot. Passons.

    Le fait est qu'il y a eu ceux qui ont été dégoutés de la programmation à cause de ces méthodes draconiennes - la plupart des élèves - et d'autres qui, au contraire, ont justement cherché de leur côté (comme il le disait toujours) et qui sont devenus accros. Dont moi.

    Les bons points que je veux soulever c'est :
    • 1- Cette idée du "es programmation, il faut d'abord connaître les principes fondamentaux : qu'est-ce que l'orienté objet ? qu'est-ce que le procédural ?".

      2- Cette idée du "es programmation, il faut connaître l'architecture, la schématisation des instructions".

      3- Cette obsession pour l'anayse et pour "le papier avant le clavier".

    Un livre de C++ me disait que 70% du coût d'un logiciel est dans la maintenance. C'est dire qu'il est nécessaire d'avoir un programme bien pensé et évolutif. Ce même livre me disait qu'un programmeur a plus de mal de savoir quoi faire que comment le faire, et ça, c'est à mon sens l'aspect fondamental.
    " Si un jour nocturne et un jour diurne pouvaient nous embrasser tous,
    ce serait le but suprême de tous les désirs. " [Schelling]

  20. #60
    Membre averti
    Avatar de Julien.alkaza
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 239
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mikanou
    Un jour, alors que nous allions être Pacques, il dit à un copain nommé Pascal "Bon week-end Pascal !" bref, triple jeu de mot. Passons.
    Y'a des profs qui ont beaucoup (voire trop) d'humour!!


    Citation Envoyé par Mikanou
    Ce même livre me disait qu'un programmeur a plus de mal de savoir quoi faire que comment le faire, et ça, c'est à mon sens l'aspect fondamental.
    J'accroche à 100% avec cette phrase!!!
    Admin Réseaux & Systèmes.

    Red Hat Certified Technician...#604006101698235

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Comment avez-vous appris le langage Delphi ?
    Par NoisetteProd dans le forum Débuter
    Réponses: 368
    Dernier message: 08/05/2019, 23h34
  3. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  4. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo