IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

[ demande d aide ] Idée de projet


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut [ demande d aide ] Idée de projet
    Bonjour
    Actuellement en 3eme année d'informatique j'ai un projet à réaliser.
    Le choix du sujet est libre.
    J'ai l'année pour le faire.
    J'aurais vaguement pensé a une appli client serveur en java mais je sais pas ce que ce serveur pourrait faire....
    Je suis assez interessé par le web mais vu qu'on a l'année pour le faire il faut plus qu'un site web conventionnel.

    Vu que j'ai aucun contenu basé le projet sur un site web ou des interaction via base de donnée... c'est pas terrible
    Je voudrais donc quelque chose d'assez technique
    je souhaiterais developper sois en java sois en php (web ou system via php5-cli)


    Enfin toute idée de projet est largement bienvenu car la je cale un peu :s

    Merci d'avoir lu ce message
    Hésitez pas a demander des complément d information si vous avez besoin

    Cordialement
    Adrass

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    bah pourquoi pas programmer un chat? (en PHP/AJAX ça doit être possible...)
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adrass Voir le message
    Je suis assez interessé par le web mais vu qu'on a l'année pour le faire il faut plus qu'un site web conventionnel.
    [...]
    Je voudrais donc quelque chose d'assez technique
    [...]
    je souhaiterais developper sois en java sois en php (web ou system via php5-cli)
    Et pourquoi ne pas faire un peu de tout ?

    une idée comme ça:

    - faire une applet Java intégrée dans une page web, par exemple un jeu multi-joueurs en ligne (tu peux t'aider d'un framework comme pulpcore pour que ce soit plus zoli)

    - intégrer tout ça dans un site web saupoudré d'AJAX:
    * Du PHP pour s'occuper des inscriptions / logins / high scores.
    * du Javascript pour communiquer comme il se doit avec l'applet (par exemple un chat intégré au jeu qui serait affiché dans un '<div>' de ta page HTML).

    - faire la partie serveur en Java auquel l'applet se connectera. Le serveur pourra communiquer avec la base de données du site web (login, update des high scores, ...).

    - mettre tout ça sur un serveur que tu auras installé et configuré (le bon vieux LAMP) par exemple sur une machine perso ou un serveur dédié pas cher: OVH Kimsufi, Dédibox, ...).

    Pour le reste, à savoir 'quel jeu en particulier', tu as des centaines de possibilités mais c'estfinalement pas ça qui sera le plus important.
    * Tu peux envisager un simple jeu en tour par tour (genre morpion).
    * Tu peux également aller plus loin avec au jeu ayant des interactions en temps-réel (genre pong) qui te demandront plus de développement du côté du framework réseau (dead reckoning, UDP, ...).

    Avec tout ça, tu touches à plein de technos:
    - installation & administration d'un serveur LAMP
    - du développement HTML / PHP / AJAX
    - du langage objet avec le client et le serveur en Java.
    - de la base de données accédée via le PHP et via le serveur Java

    Ca me paraît déjà vraiment pas mal. Si tu finis l'ensemble des points mentionnés ci-dessus et si - lors de ta soutenance - tu arrives à mettre en avant toutes les technos & connaissances que tu as dû déployer pour y parvenir, ben tu décroches la timballe à coup sûr
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    D'abords merci pour vos réponse!!!

    D'abords pour le chat, jy avais deja pensé avec webcam et toute la panoplie

    pour la deuxieme idées (plutot brillante en faite)j'aurais quelque questions et /ou éclaircissement
    Si j'ai bien compris je ferais un serveur permettant de jouer en reseau. La connexion jeu se fera via un applet mis dans une page web, avec un chat en javascript ?

    Je suis seul à faire le projet est ce que c'est pas un peu trop disons... baleze ? Pas trop notion du travail derriere ^^ ...

    Ensuite vu mes talent de graphiste disons pas terrible en fait (pour ne pas dire très mauvaise voir carrément inexistant mais chuuuuut )
    J'avais penser a un serveur permettant de visualiser la webcam dans la page web (il ya une api pour ça je crois) et aussi pouvoir lancer des opération à partir du site genre eteindre des services, en lancer, lancer une analyse antivirus, lancer des commande via ssh..

    Bon toute ces action je ne sais pas si elles sont utile et/ou possible.
    Qu'en pensez vous?

    Sinon pour le jeu, strategie avec des rectangle rouge qui se déplace ça, devrais arriver à en faire sans qu'il sois trop moche ^^ (je ferais un moteur de jeu plus balèze derrière)
    Ou faire un chat a la place du jeu avec webcam... c'est possible?

    Enfin merci je crois que je vais m'orienter vers quelque chose comme ça,je suis pas mal emballé par cette idée merci beaucoup

    Cordialement Adrass

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adrass Voir le message
    Si j'ai bien compris je ferais un serveur permettant de jouer en reseau. La connexion jeu se fera via un applet mis dans une page web, avec un chat en javascript ?
    Effectivement.

    Je suis seul à faire le projet est ce que c'est pas un peu trop disons... baleze ? Pas trop notion du travail derriere ^^ ...
    Tout dépend de ton expérience en programmation et ce pour chacune des technos et des concepts (notamment le dév. réseau).

    Bien entendu, la quantité de travail au final est très très (trop ?) importante. Après ça dépend surtout:

    - si tu veux passer beaucoup de temps sur ton projet car - au delà d'être un projet scolaire sanctionné par une note - tu as surtout envie de te faire plaisir et d'apprendre plein de choses en développement.

    - de la complexité des fonctionnalités que tu veux mettre en oeuvre. D'où l'idée de partir sur des concepts très simples et très peu ambitieux au départ et de complexifier petit à petit.

    Ensuite vu mes talent de graphiste disons pas terrible en fait (pour ne pas dire très mauvaise voir carrément inexistant mais chuuuuut )
    Le desgin du site et les graphismes de ton application ne sont ni la finalité de ton projet, ni quelque chose d'indispensable pour le mener à bien.
    C'est le genre de chose qu'il sera toujours temps de faire plus tard, lorsque tout le reste sera déjà fait, pour fignoler.

    Sinon pour le jeu, stratégie avec des rectangle rouge qui se déplace ça, devrais arriver à en faire sans qu'il sois trop moche ^^ (je ferais un moteur de jeu plus balèze derrière)
    un jeu de stratégie est bien plus long et complexe à développer que ce que tu ne le pense visiblement.

    Mieux vaut avancer étape par étape en se fixant un objectif modeste mais concret à chaque étape.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Un projet en java à faire seul en un an qui implique une notion de clients/serveur et du web ?

    T'as plusieurs optiques : soit tu cherches à t'amuser en apprenant, soit tu cherches à pouvoir coller sur ton cv un truc que 99% des SSII recherchent.

    Dans le cas de la 2ème solution, tu fais n'importe quel logiciel de gestion avec J2EE hibernate struts ou spring et le jour ou tu met ton cv en ligne tu recevra 2000 appels / heure.

    Un logiciel de gestion c'est : une entrée utilisateur, une entrée admin, une sortie utilisateur, une sortie reporting et c'est reglé.

    Un exemple parmis 1000 autres : un logiciel de gestion d'emploi du temps et de présence des élèves. L'entrée utilisateur, c'est le prof qui indique quels élèves sont absent, l'entrée admin c'est le responsable études qui rentre l'emploi du temps, la sortie utilisateur c'est la consultation de l'emploi du temps et la sortie reporting c'est des jolis graphiques sur le taux d'absentéisme des élèves.

    Maintenant si tu préfères être relax et t'amuser, essaye de faire un jeu, ou un client P2P, un agrégateur de news etc.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    je cherche un sujet motivant ou ça va finir comme tout les projet que jai fais jusqu ici
    2 semaine avant de rendre le rapport...

    Ah ben tien faudrait peut-être que je commence....

    et il ya pas de binome pour le faire à ma place XD
    Donc je cherche quelque chose qui me motiveras ^^

    Merci pour ta réponse

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour

    J'aimerais savoir si je peux envisager de pouvoir programmer un client VNC via une applet java pour mon projet
    j'aimerais savoir si il existe une librairie/ API permettant de manipuler protocole RFB/VNC?
    J'ai rien trouver sur internet... sur le site officiel de sun, j ai pas trouvé non plus...
    Cordialement

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    Citation Envoyé par Adrass Voir le message
    programmer un client VNC via une applet java
    pour info, VNC propose déjà une solution de viewer Java.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo