|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 201 ![]() |
Bonjour le forum,
J’ai une question sur le câblage réseau : J'aimerai que l'on m'explique pour quelle(s) raison(s), faut-il absolument respecter la norme ISO ... qui dit : les câbles doivent être mis dans l'ordre blanc/orange orange blanc/vert bleu blanc/bleu vert blanc/brun brun Le pire c'est que j'ai testé un autre ordre de câblage, est ça ne fonctionne pas, alors que j'ai câblé de la même façon des 2 cotés du câble Quelqu'un peut me donner une explication scientifique, merci à vous.
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 515 ![]() |
il n'y a rien de scientifique a l'origine tout les paires sont des fils de cuivre, on respect la norme pour nous faciliter la tache de diagnostique de dépannage sois nous sois un autre technicien qui vient après nous pour faire ces taches si un problème survient.
pour ton câble qui n'a pas marché je pense que tu l'a mal percé, moi aussi j'avais cette question et j'ai réaliser un câble sans respecter la norme et ça marche |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 201 ![]() |
Merçi pour ta réponse, mais je suis pourtant certain que le câble a été réalisé avec minucie ...
De plus, il y a un technicien d'une grande entreprise (Siemens), qui m'a dit avoir déjà eu le même problème
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 577 ![]() |
Salut
Comme le dit Badr, un câble réseau est constitué de 8 fils cuivrés, identifiés par leurs couleurs. Les couleurs sont là pour faciliter l'identification des câbles. Donc tu peux mettre en place tes connecteurs comme tu le souhaite, tant que les couleurs sont respectées, sa devrait marcher. Fait attention à câbler dans le même sens (et pas inverser droite gauche / gauche droite, c'est bête mais sa peux arriver Si tu veux croiser, c'est 1 3 et 2 6 qu'il faut inverser. Voilou ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 2 133 ![]() |
Deux types de câblages ecistent :
TIA/EIA 568 a et TIA/EIA 568 b. Ces deux normes simplifient le travail de câblage. Imaginez débarquer dans un réseaux où tout a été câblé avec des couleurs différentes ( cela m'est arrivé ), c'est la galère. De plus le traitement des informations est fonction des pins de la carte réseaux.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com