Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Sécurité
Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/09/2008, 12h16   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Fail2ban et logrotate: trop de notifications mails !

Bonjour,

j'utilise fail2ban sur mon serveur (Debian). Mais je rencontre deux petits problèmes à l'usage. Et c'est plutôt embêtant.

Premier problème : j'utilise la notification de bannissement par mail. Mon fichier /etc/fail2ban/jail.conf est configuré comme suit et fonctionne bien :
Code :
1
2
action = iptables[name=%(__name__)s, port=%(port)s]
         mail-whois-lines[name=%(__name__)s, dest=%(destemail)s, logpath=%(logpath)s]
Logrotate redémarre Fail2ban tous les dimanche matin et envoie une floppée de mails qui conduisent, chaque dimanche matin, au blocage de mon compte Gmail dédié (déblocage obligatoire à la main). Comment puis-je conserver la notification de ban par mail sans recevoir de notification de redémarrage (deux pour chaque jail à chaque fois !) ?

Second problème : encore avec Logrotate : chaque dimanche matin, Logrotate redémarre Fail2ban. Résultat : les jails sont réinitialisées. En plus, ce redémarrage provoque un conflit avec Iptables. Du coup, j'ai dû créer un Cron qui relance fail2ban deux minutes après le redémarrage foireux initié par Logrotate (et donc, deux fois plus de mails de notification --> blocage du compte Gmail).
Le fichier /etc/logrotate.d/fail2ban est configuré comme suit :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
/var/log/fail2ban.log {

weekly
    rotate 4
    compress

delaycompress
    missingok
    postrotate
	invoke-rc.d --quiet fail2ban reload >/dev/null
    endscript
    create 640 root adm
}
Puis-je commenter la ligne de redémarrage de fail2ban sans poser de problème au niveau de la rotation des logs ?

Je vous remercie par avance
Guillaume.G est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h35.

Partenaires

Hébergement Web