|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Bonsoir,
Je souhaite acheter un ordinateur neuf faisant office de" serveur" pour y héberger mes fichiers de gestion (100 Mo chacun) et permettre à mes autres ordinateurs "clients" connectés en réseau local ethernet d'y accéder et d'y travailler le plus rapidement possible ( les postes "clients" ont leurs softs mais travaillent sur les fichiers hébergés sur le "serveur" ) Je suis limité dans le choix de l'ordinateur au niveau du disque, du processeur de la carte réseau et du reste sauf de la RAM Je pose la question de savoir si l'augmentation significative de la mémoire vive de ce poste "serveur" va accélérer le temps de traitement des actions des postes "clients", notamment de la lecture, écriture et lancement de calculs sur les fichiers hébergés ? La RAM peut être de 2Go à 32Go mais la différence de prix est monstrueuse, ainsi, je voudrais m'assurer de la cohérence de mettre 4 ou 8Go et éviter un résultat identique à 2Go pour mon utilisation En vous remerciant pour vos conseils Amicalement |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Inactif(ve)
|
Bonsoir,
si l'objectif est d'améliorer le travail d'écriture/lecture sur des fichiers distants (ce que vous décrivez), ce ne sont pas 2 GB ou 32 GB de RAM qui vont faire la différence car c'est plus que suffisant (2 GB) pour cette tâche, mais plutôt le réseau : comment est constitué le réseau, ainsi que les matériels utilisés. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Bonjour,
Oui, 5 à 6 personnes travaillent en même temps Le réseau est constitué ainsi: Une freebox, un hub Netgear ethernet 10/10/1000 Des câbles ethernet 5ème catégorie Ethernet intégré en 100 Mb/s pour tous les postes Merci pour vos conseils Amicalement |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Quel sera l'OS de cette machine ( important pour la gestion de la RAM ) ?
Ce sont de simples fichiers ou une base de données ?
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: juin 2003
Localisation: Sur Mars, au fond à droite après le rocher en forme de truffe...
|
C'est clair que pour aussi peu de pc clients, 2Go est plus que suffisant pour du windows 2003 server, mais pour du mac os, je ne sais pas.
Pour avoir de la vitesse de disque dur, il faut penser au RAID0 qui permet des lectures/écritures simultanées. Et pour diffuser "très vite" les données aux clients, les mettre en 1000Mb/s serait pas mal...
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius - Envie de tee-shirts originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.popopse.spreadshirt.net/ Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon blog |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: octobre 2003
|
Hello,
Les 2 points limitants vont être la capacité des disques à lire les données et la capacité du réseau. Après 2Go est largement suffisant pour ce type de service (c'est même trop AMHA). Un réseau à 100Mb/s, ca fait en pratique dans les 8-10Mo/s, donc une dizaine-quinzaine de secondes (probablement un peu plus) pour les télécharger. Est ce trop long? Si oui, il va falloir passer toute la chaine en gigabits (carte réseau des clients, du serveur + switch, et peut être passer les cables en catégorie 6 suivant la longueur/perturbations). Au niveau des disques, à peu près n'importe quel disque est capable de travailler dans un ordre de grandeur de 30-50Mo/s pour une seule lecture/écriture. 3 ou 4 personnes qui bossent dessus en même temps et/ou très souvent ca risque d'être relativement lent, et là, raid 0 souhaitable, voire en disques 10000t/m. Mais si ces personnes ne le téléchargent pas tous en même temps, pas de soucis.
|
|
|
![]() |
||
l'intérêt d'augmenter la RAM par rapport à une utilisation donnée
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|