Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/09/2008, 11h38   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Différences bac +3 bac +5 permier job ?

Bonjour,

Je commence actuellement un M2 en technologies de l'information et je commence à réfléchir à mon stage de fin d'année et à ce que je peux espèrer par la suite.
Je serai intéressé pour commencer dans une SSII, on dirait que c'est une bonne école pour commencer carrière d'ingénieur.
Seulement voilà, je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ce que l'on peut attendre comme différences entre un premier job avec un bac +3 et avec un bac +5. Y a-t-il des personnes ici qui peuvent me renseigner ? Je voudrais pas accepter un job sous qualifié par manque d'information et me retrouver coincé, mais je ne voudrais pas non plus paraitre trop exigeant.
Mon objectif à long terme serait d'accéder à un poste à responsabilités de style chef de projet.
La SSII est-elle une bonne idée dans cette optique ?
Jives01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/09/2008, 12h11   #2
Membre éclairé

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Si tu as la possibilité de faire un bac + 5 fais le:
Avec un bac + 3 , non seulement tu vas commencer avec un salaire + bas mais à des postes mons intéressants. L'évolution de carrière en termes aussi bien de poste que de salaires sera plus longue et plus difficile (c'est moche mais c'est comme ça).
NB : quelque soit l'appelation que donne les SSII aux profils qu'elles vendent, un ingénieur est quelqu'un qui a obtenu un diplôme reconnu par la commission des Titres , c'est le critère utilisé notamment par les recruteurs: avec un bac+3 et 15 ans d'expérience tu peux avoir du mal à trouver un poste d'ingé, même si entretemps tu en as acquis les compétences ...
j.peg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/09/2008, 12h17   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
salut

j'espere que je vais repondre a ta question sans trop dire de betises :

bac+3 c'est un technicien et bac+5 un ingénieur (ou cadre).

en SSII je n'ai jusqu'a present pas vu de différence de travail notable pour les jeunes diplomés. (je pense que dans une société "classique" c'est pareil)

si tu es motivé (et que tu as les dents longues?) tu peux monter dans la societe (quelconque) et atteindre des postes avec un peu plus de responsabilité.
la se situe la difference entre les SSII et les societes client : en SSII ils adorent que tu soit tres ambitieux. dans une societe client, il faut etre ambitieux mais pas pretentieux. la frontiere chez certaines personnes n'existe pas!

tu vas me dire "a quoi ca sert de continuer ses etudes si c'est pour faire la meme chose qu'un bac+3???"
oui question pertinente.
reponses : 1° le salaire (a part si tu es nul en negociation), 2° les responsabilités arriveront un peu plus vite (a part si tu ne le souhaite pas ou si tu es nul aussi) 3° les augmentations peuvent etre plus elevé parceque pour l'entreprise un ingénieur ou cadre a plus de valeur ajouté qu'un technicien (meme supérieur).

sur les premieres années de travail tu ne verra pas de grosse differences je pense (et encore ca depend dans quel domaine tu vas travailler)
mais c'est au bout de 5 a 10 ans que tu commencera a voir une nette difference (que ce soit au niveau du salaire ou au niveau des responsabilités et du travail demandé)

qd a la derniere question : si tu es sur paris la SSII peut etre un avantage (parcequ'il en existe des dixaines voir des centaines donc tu peux aller voir ailleur)
sinon : je dirais que la societe cliente te permet qd meme d'avoir une certaine "securité de l'emploi" comparé a la SSII (et encore tout est relatif)
et entre les deux je ne saurais laquelle est la mieu...

j'espere que j'ai repondu a tes questions
pyrene est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/09/2008, 12h43   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Déjà merci pour vos réponses

Sinon ma question n'était pas si je devais ou non faire un Bac+5 puisque je commence ma 5e année. Mais seulement avec ce bac+5 à quoi je pourrais prétendre ?

Donc à priori les prétentions pour un jeune diplômé ne sont pas différentes d'un bac+3 ( a part au niveau du salaire ) ?

Pour répondre à ta question je ne suis pas sur Paris mais sur Lyon. Celà dit après quelques recherches, on dirait qu'il y a beaucoup de SSII sur Lyon également.

Pour revenir au salaire, a quoi dois-je m'attendre ? Si l'on me demande mes prétentions salariales, que dois-je répondre ?

Sinon je suis plus intéressé par ce qui touche au Web, existe-t-il toujours autant de débouchés dans ce secteur ? Et est-il possible une fois dans une SSII de demander à travailler sur ce genre de projet ? Est-ce que je risque de me retrouver sur des projets plus orientés système ?

Voilà désolé pour l'avalanche de questions mais j'essaye d'avoir le maximum d'informations avant de faire mon choix
Vieux 26/09/2008, 13h14   #5
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
32-36k€ selon profil, compétences et valorisation lors des entretiens

attention aux packages des ssii -(28 fixe + xk€ variables)
zelycorn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/09/2008, 15h16   #6
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Sinon je suis plus intéressé par ce qui touche au Web, existe-t-il toujours autant de débouchés dans ce secteur ? Et est-il possible une fois dans une SSII de demander à travailler sur ce genre de projet ? Est-ce que je risque de me retrouver sur des projets plus orientés système ?
ca depend, si tu t'attends à faire du php alors oubli. TRES rares sont les cycles bac+5 à former au PHP et les webagencies prennent souvent des bac+2ou 3 pour cela, sûrement à cause du fait que l'on peut faire facilement du PHP crado non POO (cf vieilles versions encore presentes)

tu peux demander, mais refuser une mission est une faute grave. Donc à toi de choisir ta SSII. prend une web agency et tu ne feras que du web mais seras p-e payé moins cher. faut faire des choix
Vieux 26/09/2008, 18h34   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Non non je parlais plus de J2EE ou .NET
Le terme Web n'était pas juste: j'ai commencé par une formation Web mais tout ce qui est applications réparties m'intéresse également.
Vieux 26/09/2008, 21h58   #8
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
bcp bcp d'applis dans les grosses boites se tournent vers le web. internet, intranet, 99% des projets de mon equipe dans la banque, c'etait du Web. donc normalement, ca devrait pas être un problème
Vieux 27/09/2008, 08h56   #9
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Je vais apporter ma petite contribution.

Mon conseil : va jusque Bac+5, point final.

J'ai un bac+3, je bosse sur Paris, et pour l'instant je m'en sors très bien. J'ai passé des certifs .Net, je suis en mission à la SGCIB pour des applis .Net en finance. Bref, je suis au même poste que des ingés diplômés, et ça se passe très bien.

Mais un : je n'ai pas le même salaire qu'un Bac+5, même si on fait le même boulot. Deux : je sens (en tout cas chez les clients), que la progression sera plus difficile qu'avec un Bac+5.

Ayant arrêté les études pour des raisons autres que mes capacités ou mes notes, je regrette déjà au bout de 2 ans d'xp de ne pas avoir un vrai diplôme d'ingé. D'où mon inscription cette année au CNAM pour enfin décrocher ce diplôme. Ca va me demander beaucoup de travail le soir et les week end. Sans compter qu'un ingé CNAM sera toujours moins bien considéré qu'un ingé A, B voire C.

Pour résumer, tu peux faire une bonne carrière avec un Bac+3. Mais il faut être très bon, car tu as énormément de concurrence... de gens plus diplômés que toi. De plus, dès le départ tu seras moins payé.... même si tu fais exactement voire plus que des Bac+5. Enfin, d'ici 5 ou 10 ans, ce sera peut être bloquant pour accéder à des postes à responsabilités.

Donc continue jusque Bac+5, tu ne le regretteras pas !
Nicodemus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/09/2008, 13h12   #10
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Salut

je vais essayer de répondre a tes questions.

Je pense qu'en tant que Bac+5, ton travail va beaucoup ressembler à ce que tu peux faire en Bac+3, c'est à dire qu'au début tu vas surement coder.
Mais par contre meme en commençant, on va te demander d'etre autonome, d'avoir les facultés de propositions.

Concernant la région lyonnaise, tu trouveras surement du taf dans des SSII. Contrairement à tout ce que l'on peut lire, ce n'est pas la "boucherie" pour toute, ca dépend vraiment des SSII et des agences au sein d'une meme SSII.
A toi en faisant de nombreux entretiens de déceler si elle est sincère ou c'est un discours de commercial...
Pour un profil junior, tu devrais pouvoir trouver entre 30 et 32 K euros.

Pour progresser en grade, ca depend egalement bcp des sociétés. dans mon ancienne SSII, j'ai connu qqun qui en deux ans était quasiment chef de projet, alors qu'une autre, presente depuis 4 ans, était tjrs au niveau de "développeur". La différence : l'implication dans son travail.

A mon avis, si tu veux progresser rapidement : SSII en forfait et bcp d'implication pour etre reconnu.

Bon courage
bizet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/09/2008, 21h34   #11
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci pour vos conseils, ils m'ont beaucoup éclairé
Je vais donc essayer de trouver un stage de fin d'étude dans une SSII de la région pour me faire une idée.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h21.

Partenaires

Hébergement Web