Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Certifications
Certifications Forum d'entraide sur les certifications pour les informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/09/2008, 16h27   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut MCPD en auto-formation : votre avis

Bonjour à tous,

Je me pose des questions existentielles en ce moment sur les certifications, peut-être certains d'entre vous pourront m'aiguiller, me donner des conseils ou m'apporter le passé sur le sujet.
Je suis actuellement en poste d'admin réseau depuis 7 ans. J'ai été amené il y a quelques années (2 ou 3 ans) à me mettre à la programmation web, d'abord simplement du HTML et puis de l'ASP 2.0.
Quelques appli en ASP avaient été développées par un acien collègue parti depuis, et je me retrouve à maintenir des appli web sans avoir une véritable formation de développeur.
Je pense sérieusement passer des certifs car c'est un bon moyen, à mon avis, de m'améliorer (la certif est une sorte de carotte pour avancer, quoi...) et je pensais d'abord commencer par un MCSA ou MCSE (vu que c'est ma branche) puis peut-être dans quelques année passer un MCPD.
Mais vu que je dois faire de plus en plus de développement, je pense du coup commencer par MCPD, d'où mes questions :

- Quelle niveau de connaissance faut-il en programmation pour commencer le MCPD (1er exam : 70-536 si je ne me trompe pas)
- Est-ce qu'il est rationnel d'apprendre en auto-formation avec les training kit MS Press, ou est-ce que c'est utopique ? (passer par un centre de formation c'est mieux, mais ma boite veut pas payer pour que je m'absente pendant 1 mois et demi... et risquer que je me barre après avoir eu mes certifs)
- L'un d'entre vous a-t-il déjà réussi à obtenir toutes ses certifs en auto-formation
- D'après vous, combien de temps devrais-je passer par exam entre le moment où je commence mon auto-formation et le moment où je pourrais passer mon exam (6 mois ? 1 an ?). Je ne me rend vraiment pas compte.

Si vous avez des témoignages à m'apporter sur le sujet, ce serait très sympa !

Merci à tous et désolé pour le message un peu long...
Jocelyn
jocelyn.laurin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/09/2008, 18h49   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je l'ai fait en auto-formation suite à 2/3 ans de dev en .NET.
Cela ma pris un an à préparer tous les examens (malgré mon expérience significative).
Donc c'est possible mais il faut se dire que pendant 12 mois tu n'as ni week end ni soirée.
DJulien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/09/2008, 09h38   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
En effet, je me doute bien que je ne vais pas avoir une vie très facile. Le boulot ne me fait pas peur, c'est plutôt mes connaissances de bases en prog qui sont "légères" et j'ai peur de perdre le fil assez rapidement. Enfin bon, je m'aide aussi avec quelques bons tutos qui me remettent sur les rails.
Je viens d'acheter le training kit pour l'exam 70-536 et je vais commencer à m'y mettre dès ce week end. Je vais essayer de me faire un plan de cours sur la semaine pour savoir tous les soirs ce que j'ai à faire et je ferai évoluer en fonction du temps.
Si d'autres personnes ont des témoignages ou des conseils, vous êtes les bienvenus !
jocelyn.laurin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h12.

Partenaires

Hébergement Web