|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Je souhaite créer une base permettant la gestion des entretiens réalisés par mon entreprise. J'ai pensé diviser la base en 3 tables : - Clients (table mère) - Entretiens - Techniciens Sachant que les clients reçoivent plusieurs entretiens par an et que les entretiens peuvent être réalisés par plusieurs techniciens. Voici les relation que j'ai créées : ![]() Je travaille sur Access 2000 à l'entreprise mais j'ai possibilité d'utiliser 2007 chez moi. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Si j'ai bien compris :
- un entretien est effectué chez un client par un technicien - un client peut ou pas recevoir plusieurs entretiens - un technicien peut ou pas effectuer plusieurs entretiens Nous avons donc le schéma : Client -0,n----Recevoir----1,1- Entretien Entretien -0,n----Effectuer----0,n- Technicien Ce qui donne les tables : Clients(numeroclient, ...) Techniciens(numerotechnicien, ...) Entretiens(numeroentretien, #numeroclient, ...) Effectuer(#numeroentretien, #numerotechnicien, ...) Que vient faire un nominterimaire dans la table Entretiens ? Il ne peut y avoir qu'un intérimaire par entretien ? Dans le même ordre d'idée, il ne peut y avoir qu'un contact par client ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 | |||||
|
Invité de passage
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Car les intérimaires ne sont quasiment jamais les mêmes d'un entretien à l'autre. Citation:
Merci de ta réponse et désolée, je tatônne... Mais j'ai eu quelque cours de bureautique à propos d'Access et j'ai un livre comme point de référence et bien sûr Internet. |
|||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Au vu de ta réponse, je crois qu'un petit tour par le tutoriel sur la conception des bases de données s'impose.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour,
avec un peu de retard mais un grand merci pour votre aide, même si ma base en est à ses premiers pas, elle fonctionne. J'aimerai maintenant pouvoir expliquer mon travail à travers un MCD. Je me suis un peu documentée et mes recherches ont abouti à une première esquisse. Mais mes résultats ne concordent pas avec ceux que vous m'aviez proposé la première fois. Pouvez vous me dire si j'ai fait une erreur ? ![]() ![]() Merci d'avance ! PS : Je me permet de continuer sur ce topic car le problème est toujours sur mes relations, même si là il s'agit des relations dans le MCD. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Technicien -0,n----Effectuer----1,1- Entretien Citation:
Je ne pense pas ! Donc c'est plutôt : Client -0,n----Recevoir----1,1- Entretien
||
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Donc : 1 ou plusieurs techniciens peuvent effectuer ou pas 1 entretien.
Là je suis d'accord. Citation:
Donc : 1 ou plusieurs clients peuvent ou pas recevoir 1 entretien. En même temps, il s'agit ici d'une base de données qui servira à saisir les entretiens. Donc les clients qui seront dans la base recevront obligatoirement des entretiens donc je peux mettre plutôt : "Client -1,n----Recevoir----1,1- Entretien" ?? Voila ce que ça donne : ![]() ![]() Merci !! |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com