|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : décembre 2007 Messages : 68 ![]() |
Bonjour,
Existe t-il un moyen sous Linux qui permette à un simple utilisateur(autre que le root) d'executer la commande mount? Si oui, lequel? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 383 ![]() |
La commande mount fonctionne pour les simple utilisateurs mais sur les système de fichier qu'il est autorisé a monter comme les clés USB ou les CD/DVD.
Voir fichier /etc/fstab pour détails.
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : décembre 2007 Messages : 68 ![]() |
Pour mon pb, il s'agit d'un repertoire crée par l'utilisateur, dans son 'home', et sur lequel je veux monter une partition windows. Lorsque je lance mount une erreur m'est renvoyée selon maquelle seul root a le droit d'executer la commande mountComment je fixe ce pb?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 896 ![]() |
Salut,
Il suffit de rajouter users dans les options de la commande mount (voir man mount).
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing Ici un article de présentation de la distribution Gentoo http://winnt.developpez.com/tutoriel...tation-gentoo/ |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric Inscription : novembre 2003 Messages : 308 ![]() |
Petite précisions supplémentaire sur le message de Winnt :
* Options : option users : n'importe qui peut monter / démonter option user : n'importe qui peut monter, seul celui qui a monté peut démonter (plus root, bien évidemment) Et tu as parfaitement le droit d'aller mettre ton mount dans /home. Exemple Code :
/dev/truc/a/monter /home/user/destination auto defaults,user 0 0 * si tu ne veux pas utiliser fstab, crée une règle sudo. ainsi, l'utilisateur peut utiliser mount comme root, mais avec les restrictions que tu souhaites. Ensuite l'utilisateur fait : Code :
# sudo mount /dev/truc/a/monter /home/user/destination ![]() Cédric
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 553 ![]() |
Bonjour.
La commande pmount permet de monter certains périphériques (tels que les clefs usb) sans les droits associés à root. man pmount |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Cédric Inscription : novembre 2003 Messages : 308 ![]() |
Tiens, je ne connaissais pas pmount, et à priori, ce n'est pas disponible sur Red Hat. Mais selon 2 / 3 infos glanées sur le Net, ça à l'air pratique...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com