Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Unix > BSD

BSD Forum d'entraide sur les systèmes BSD. Avant de poster -> FAQ BSD et cours BSD

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 23/09/2008, 17h46   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut [FreeBSD] compte root et shell nologin ...

Bonjour,

Je viens de faire une "boulette" il me semble sur un serveur FREEBSD 6.2. En modifiant les comptes de certains users pour mettre le shell à "/usr/sbin/nologin" j'ai du changer celui de root... et donc je ne peux plus me connecter en root. Je connais le mot de passe évidement... et j'ai accès à d'autre compte.

Quelq'un a t-il une solution ?
Je n'ai pas encore essayé la connexion en single user (mode maintenance) mais ça me semble compromis car si le fichier /etc/passwd est lu je n'aurai donc pas de shell. A moins que /usr/sbin/nologin ne soit pas dispo sur la partition en mode single user ?? Et que par défaut sh soit prit en compte ??? Si quelqu'un pouvait confirmer...

Il y aussi le user toor, mais je ne connais pas son passwd ! Peut-on se connecter en single user avec le user toor ?

Sinon sur une autre machine freebsd, j'ai copier le binaire sh et je l'ai renomer en nologin. Je voulais le copier pour le remplacer mais comme je ne suis pas root, je ne vois pas comment faire...

Si une vous une idée...
MERCI

Nico
nicogridou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 19h06   #2 (permalink)
Responsable Apache

Envoyer un message via Skype™ à julp
Par défaut

Le mode mono-utilisateur vous proposera d'utiliser par défaut sh comme shell donc vous devriez être en mesure de pouvoir restaurer cet accès.
julp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 21h02   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est effectivement ce que j'ai fini par faire, une fois les utilisateurs déconnectés.

Pour ceux que ça intéresse:
- Redémarrage en mode single user (choix 4),
- Au choix /bin/sh valider avec "entrée" (le système ne tient donc pas compte du shell préciser dans /etc/passwd et c'est très bien ainsi...)

puis une fois au prompt:
# fsck -p / && mount -uw /
# fsck -p /usr && mount -uw /usr
# pw usermod root -s /bin/sh
# exit

Par contre fallait-il utiliser vipw ou pw pour modifier le ficher /etc/passwd, je ne vois pas bien la différence ?

Nicolas
nicogridou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 23h24   #4 (permalink)
Responsable Apache

Envoyer un message via Skype™ à julp
Par défaut

Pas grand chose, le résultat est le même (et il existe encore chsh ou l'un de ses alias) : toutes ces commandes régénèrent la base utilisateur derrière (par un appel à pwd_mkdb). Seules les possibilités (options) changent voir le système de verrou.
julp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS BSDF.A.Q BSDTUTORIELS BSDLIVRES BSDSYSTEMES BSDBSD TVUNIX

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Unix > BSD

Outils de la discussion

Règles de messages