![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Fedora / Red hat Vos questions sur les distributions Fedora / Red Hat |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: novembre 2007
|
Bonjour a tous,
Je galere depuis ce matin pour installer proftpd pour avoir un espace ftp. j'ai bien cherche sur le web des tutos mais aucun ne correspond a mon cas : Redhat 7.2 & proftpd 1.3.1 je ne m'y connais absolument pas en linux, merci de votre aide! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
Salut,
As tu vraiment besoin d'utiliser une distro aussi vieille ? Je suis sur qu'elle doit avoir 10 ans cette version... De plus, tu verras, Linux a fait beaucoup de progrès depuis. Il te sera beaucoup plus facile de configurer un serveur FTP sur une distribution récente. Si c'est parce que ta machine est vieille, sache qu'il y a un bon nombre de distribution faites pour les vieilles machines. Je ne suis vraiment pas sur que quelqu'un ici se souvienne de comment marche Red Hat 7.... Je suppose que tu peux commencer par la commande : Code :
man proftpd
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre habitué
|
Merci Cedric pour ta reponse!
non, la machine est tres recencte, on est heberge chez OVH en dedier, et c'est un serveur qu'on a pris il y a qlq mois, un core 2 duo, 2Go de RAM, je ne sais pourquoi ils livrent les serveurs avec une telle vielle version de redhat!! man proftpd me sert a quoi?? Merci encore une fois |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | ||
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Citation:
C'est dommage d'avoir une version dépassée sur une bonne config... La mise en place de proftpd n'est vraiment pas compliquée. C'est le serveur qui m'a pris le moins de temps à être mis en place sur une Redhat EL5 Tu installes proftpd avec yum ou rpm? Tu as accès au mode graphique? Ou c'est du Terminal?
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
hehe, alors il doit y avoir une erreur quelque part.. je ne pense pas que cela soit une Red Hat 7.2.... C'est pas possible, je ne vois pas OVH livrer une machine avec Red Hat 7.2. (Red Hat Enterprise Linux 5.2 peut être ?)
Tu vas leur faire une mauvaise fausse pub ![]() Pour connaitre ta version de Red Hat : Code :
cat /etc/redhat-release la commande man affiche un manuel. Je serai capable de t'aider beaucoup mieux dès que j'ai la version de Red Hat que tu utilises.
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre habitué
|
Franchement, merci les gars de votre aide et votre temps!!
je confirme que j'ai la version 7.2, en tapant "cat /etc/redhat-release" dans les lignes de commande, il m'affiche "Red Hat Linux release 7.2 (Enigma)" et dans l'interface Webmin, j'ai "Version 1.400 sur nom_machine (Redhat Linux 7.2) " et il a ete pris en fevrier 2008!! Citation:
pour l'installer g fait un Code :
wget ftp://ftp.proftpd.org/distrib/source/proftpd-1.3.1.tar.gz tar xvzf proftpd-1.3.1.tar.gz cd proftpd-1.3.1 ./configure make make install |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Membre éclairé
|
Lance le démon (en root):
Code :
sudo /etc/init.d/proftpd start Code :
ps -aux | grep proftpd Code :
sudo netstat -tupwan | grep proftpd
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre habitué
|
ca commence mal!
en tapant Code :
sudo /etc/init.d/proftpd start Code :
Starting proftpd: - no such group 'nogroup'
- Fatal: Group: Unknown group 'nogroup' on line 27 of '/usr/local/etc/proftpd.conf'
[ECHOUE]
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() |
Code :
groupadd nogroup .... Mais permets moi de le dire : 1- Y a un truc pas normal : pourquoi installé un OS aussi vieux sur une machine aussi nouvelle ? 2- Y a des méthodes plus simple pour installer un logiciel (même sur un OS aussi vieux http://rpm.pbone.net/ dans "advanced search", tu peux cliquer sur Red Hat 7 et faire en sorte que ce soit le seul. Une fois le fichier téléchargé : Code :
rpm -Uvh proftpd*.rpm Aussi : Pourrais-tu afficher le contenu du fichier de configuration ? Code :
cat /usr/local/etc/proftpd.conf
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre habitué
|
Bon, je recommence a zero!
Citation:
j'ai dc installe une version et j'espere que c'est la bonne : Code :
wget ftp://ftp.univie.ac.at/systems/linux/dag/redhat/7.3/en/i386/RPMS.dag/proftpd-1.3.1-1.rh7.rf.i386.rpm Code :
rpm -Uvh proftpd*.rpm en tapant: Code :
cat /usr/local/etc/proftpd.conf |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Si l'erreur ne viens pas de toi, c'est qu'il y a un truc de lien symbolique un peu étrange. Sincèrement : si j'étais toi, je contacterai OVH pour connaitre les raisons d'un OS si vieux... désolé de faire mon rabat-joie..... ![]() ** La commande suivante te permettra de savoir si proftpd est installée via RPM : Code :
rpm -q proftpd
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre habitué
|
Code :
rpm -q proftpd Citation:
oui, je pense que je v appeler demain OVH et demander des explications..!! |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Membre régulier
![]() |
Désolé pour la mauvaise explication. voici une version mieux expliquée :
Tu dis avoir tapé : Code :
cat /usr/local/etc/proftpd.conf Citation:
Donc, soit : 1- Tu t'es trompé dans la ligne de commande (peu probable, en supposant que tu fasses du copié/collé) 2- Y a un truc étrange (un lien symbolique, ou autre ruse de coyote par exemple) qui relie /usr/local/etc/proftpd.conf et /etc/proftpd.conf... Et dans ce cas, cela va être un peu compliquer à savoir ce qu'il se passe à distance. Bref : A mon avis, si OVH te répond que ta version de Linux est parfaitement normal, etc. Demande leur un manuel d'utilisation, je pense que ça sera beaucoup plus simple L'année de sortie de Red Hat 7.2 est 2001.... avec le "tout nouveau" (à l'époque
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre habitué
|
Bon, je jete l'eponge!!
je viens d'avoir OVH au tel, et ils disent que c'est tout a fait normal de fournir toujours des machines recentes avec redhat 7.2 car c'est la derniere version stable qui ne contient plus de failles puisqu'elle est plus maintenue!! apache et linux c'est pas trop mon truc, je vais donc juste creer un dossier dans mon espace web et le protegerai avec un .htaccess puis point final! MErci en tout cas pour tout |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | ||
|
Membre éclairé
|
Citation:
|