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Architecture Client-serveur c'est quoi [Client/Serveur]


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  1. #1
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    Par défaut Architecture Client-serveur c'est quoi
    Bonjour
    je suis novice en Informatique
    je developpe avec Java, PHP , C++
    l'année prochaine j aurai un cours de L'architecture Client SErver, mais je sais pas de quoi il s'agit.
    je veux apprendre cette architecture pouvez m'indiquer des liens vers des cours
    Merci bcp

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu connais PHP, tu dois déjà avoir quelques connaissances sur ce type d'architecture.

    Regarde par là : http://www.learnthenet.com/french/html/13wworks.htm

    En gros, un client se connecte à un serveur pour obtenir des données. L'utilisateur modifie ces données sur le client qui les applique au serveur.

    Dans le cas du PHP (par exemple), ton client sera le navigateur qui va requêter le serveur à chaque page.
    Tu verras plus tard que dans l'informatique de gestion c'est très utilisée. Par exemple pour faire un logiciel qui sera installé sur plusieurs postes (les clients), tu devras faire une base de données unique (un serveur) que les clients consulterons régulièrement.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #3
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    Par défaut
    Cette architecture signifie qu'un client est un demandeur de service et un serveur est une entité qui rend un service. fin de citation


    prenons un exemple trés simple internet !

    Ton navigateur web est un client, après avoir saisie une adresse dans la barre d'adresse et appuyé sur le bouton entrer le navigateur va envoyer une requete au serveur web par exemple google.fr. Ce dernier lui répond en lui renvoyant une page web. On parle de fonctionnement client/serveur.


    Il existe plusieurs façon de réaliser une architecture client/serveur, l'exemple ici est celui qui est trés connu pour internet
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #4
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    merci pour vous reponses
    mais ou est ce que je peux trouvé un cours sur l'architecture client Serveur

  5. #5
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    J'ai trouvé ça

    http://www.amazon.fr/Client-serveur-...2172787&sr=1-4
    http://www.amazon.fr/Client-serveur-...2172787&sr=1-5

    Et y'en a encore d'autres, mais il faudrait connaître à l'avance un minimum l'utilité (client léger/lourd ou juste la théorie du client/serveur etc...)


    Si c'est pour la connaissance générale, je pense que tu trouvera d'avantage de réponses dans le forum réseau.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,
    S'il s'agit d'architecture "système", une architecture client/serveur est une architecture à 2 niveaux:
    • des clients
    • un serveur

    Suivant le nombre de clients, le serveur devient rapidement un goulot d'étranglement. Les premières variantes portent donc sur client lourd ou leger, ie alléger (ou pas) la charge sur le serveur en déportant une partie des traitements sur les clients.

    Ce type d'architecture était à la mode dans les années 80s, elle a été remplacée par des architectures dites N-tiers. Le client tourne un browser qui accède à un serveur HTTP qui se connecte à des serveurs d'applications (Java, PHP) qui accèdent à un serveur/système de base de donnée (MySQL, Oracle).

    A cette époque, les architectures "clients/serveur" s'opposaient aux architectures "monolithiques" que l'on trouvait sur dans les environnements de type mainframes. Ce qui fait que "client/serveur" est parfois synonyme d'architecture distribuée.

    LAMP (les composants Linux, Apache, MySQL, PHP) est relativement populaire pour ce type d'architecture. Il va sans dire qu'on peut faire tourner le serveur HTTP, les applications et le SGDB sur le même "serveur/système" même si les composants peuvent être hébergés sur des serveurs/systèmes différents si besoin.

    Lorsqu'on parle de protocoles réseaux nous retrouvons aussi la terminologie "client/serveur" mais elle a un sens quelque peu différent. Dans ce cas, le client est celui qui initie la connexion, envoie une requête, le serveur est celui qui la traite.

    Cordialement,

    -W

    Edit: ajout des mainframes.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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