Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/09/2008, 16h42   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Plusieur valeurs pour un seul champ

Bonjour,

Je vous explique ma situation, mon but :
Faire un formulaire pour automatisé l'entrée de mes vidéos (titre, type, genre date de sortie....)

Mon problème du moment est que je veux des cases à cocher pour cocher les différents genre cinématographique d'un film.
J'ai l'idée d'ajouter sur ma table 'Vidéo' 10 champs 'Aventure', 'Action',... de type booléen.
Je peux aussi créer une table 'Genre' et faire la même chose, des champs "Aventure", "Action" de type booléen, et faire une jointure..

Cependant le fait d'avoir un genre cinématographique par champs me semble pas correct. (Si vous pouvez me dire ce que vous en penser, merci)

Mon problème :
Si possible faire un seul champ 'NomGenre', par exemple :

Sur la table 'Vidéo", la clé étrangère 'NumGenre' a comme valeur: "1,3,5,6" avec une jonction sur une table 'Genre', ou la valeur "1,3,5,6" de la clé étrangère 'NumGenre' soit égal aux valeurs "1,3,5,6" de la clé primaire 'NumGenre'.

De plus, comment faire pour que les résultats des cases à cocher du formulaire s'enregistrent sur le seul champ clé étrangère 'NumGenre' (tel que 'NumGenre' :"1,3,5,10,.."

Je ne me sert jamais d'Access, tout est nouveau pour moi, merci de votre compréhension.
Drone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 19h18   #2 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via MSN à CinePhil
Par défaut

Effectivement, ta manière de procéder n'est pas correcte d'un point de vue conceptuel.

Reprenons ce que tu souhaites :
Citation:
Mon problème du moment est que je veux des cases à cocher pour cocher les différents genre cinématographique d'un film.
J'ai l'idée d'ajouter sur ma table 'Vidéo' 10 champs 'Aventure', 'Action',... de type booléen.
Je peux aussi créer une table 'Genre' et faire la même chose, des champs "Aventure", "Action" de type booléen, et faire une jointure..
Tu as donc des Videos d'un certain Genre.
Voilà deux entités à gérer, mises en évidence ci-dessus en gras.
Ces deux entités vont devenir deux tables dans ta base de données.

Etudions maintenant les associations entre ces trois tables...
Une Video est d'un certain Genre et un Genre peut concerner de zéro à plusieurs Vidéos.
Nous pouvons alors dessiner l'association :
Videos -1,1----Appartenir----0,n- Genres

Ce qui donne les tables :
Genre(G_Id, G_Nom, ...)
Videos(V_Id, V_Titre, V_IdGenre, ...)

G_Id et V_Id sont les clés primaires de type NuméroAuto.
V_IdGenre est l'identifiant du genre auquel appartient la vidéo et est de type Entier long.

Le raisonnement est identique pour ce que tu appelles Type dans la description de ta table Videos.

Edit : Tu viens d'éditer ton message pendant que j'écrivais ou j'ai eu la flemme de lire jusqu'au bout ? Je vois qu'en fait tu avais compris comment faire.

Pour ce qui est de l'interface (formulaire), cherche dans les tutoriels, tu y trouveras sûrement ton bonheur.
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 20h25   #3 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via Skype™ à Pierre Fauconnier
Par défaut

Bonjour

Si j'ai bien compris, il est souhaitable de pouvoir attribuer plusieurs genres à un même film...

On a alors une relation de plusieurs à plusieurs qu'il faut résoudre par deux relations de un à plusieurs

La table Films
Fil_IDE
Fil_Tit
...

La table Genres
Gen_IDE
Gen_Lib
...

Une troisième table
Fil_Ide
Gen_Ide

Ce tutoriel de Maxence Hubiche devrait t'aider à comprendre
Pensez au tag

Mon blog sur DVP - Mes petits papiers sur DVP - Nouveau: Groupe des formateurs - Nouveau: Groupes développeurs QSEA
Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation des codes que je fournis dans le cadre des réponses apportées sur les forums, même s'il s'avérait que ces codes sont erronés ou amènent à des dysfonctionnements, de manière manifeste ou non.
Pierre Fauconnier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 22h09   #4 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

hello drone
salut les pros
si tu est en Access 2007, tu peux aussi essayer la liste déroulante à valeurs multiples
si tu n'est pas en Access 2007 oublie mon conseil, et relis bien les précédents
Vieux 23/09/2008, 11h18   #5 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.
On a tout à fait une relation n/n
Je ne pensais pas qu'il faudrait pour cela deux relations 1/n.
Je vais donc chercher dans cette voie là.
Je dispose de access 07 mais je préfère 03, merci quant même pour l'info.
Drone est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS ACCESSF.A.Q AccessF.A.Q VBATutorielsSourcesOutilsLivresAccess TVAccess 2007

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Conception

Outils de la discussion

Règles de messages