IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Distrib Linux utilisée [Débat]


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Distrib Linux utilisée
    Bonjour à tous,

    Moi j'ai commmencé par une Red Hat 5...je ne sais meme pas comment j'ai fait pour l'installer à l'époque mais ça a marché.
    Ensuite j'ai utilisé beaucoup la mandrake car l'installation se faisait les doigts dans le nez. J'en ai cassé bcp mais j'ai pu ainsi m'habituer à l'environnement de Linux. Par contre pour gérer les dépendances...aie aie...quelle galère.
    Un jour j'ai découvert Debian...réputée pour les experts...peut-être...moi je n e pense pas. Et là j'ai appris tout le reste dessus. Mais je ne suis pas sectaire, je continue à regarder les autres distribution pour voir ce qu'elles ont dans le ventre, mais je n'utilise que Debian Sarge. L'installation et la gestion des dépendances est très bien faite. Bref LA distrib à utilisée quand on a un peu l'habitude.

    Bode

  2. #2
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est une question ?

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de Alain_72
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 180
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Pour ceux qui ont un peu moins l'habitude : Ubuntu est LA solution
    Je ne traite pas les problèmes techniques par MP...
    Les forums sont là pour ça...

    Les contributions du bipede

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    je crois plutôt que c'est un témoignage. un genre de réponse à ce thread qui est fermé.

    mais en attendant, on peut remercier BODE parce que malgré son expérience apparemment assez chaotique (il en a cassé beaucoup), il est resté sous linux. comme quoi, on peut réussir à utiliser linux même si on galère au début

  5. #5
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, en effet.
    C'est vraiment déroutant au début, mais avec OpenSUSE, ça tourne bien.
    Ubuntu est vraiment bien en effet, mais je lui reproche de ne pas avoir un outil tel que YaST sur SuSE.
    Par contre, c'est infernal d'installer des programmes sur SuSE, sans apt-get.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ubuntu est en effet une trés bonne solution pour les débutants (la preuve, mon frère qui est windowsien a réussi à l'utiliser).

  7. #7
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    je suis content que les nouveaux aillent sur ubuntu et non sur mandrake.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    les vlà repartis à savoir quelle est la meilleure distrib pour débutants

    au passage, mandrake n'existe plus

  9. #9
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    non je disais ça comme ça, je ne veux pas troller.
    Je confirmais seulement qu'ubuntu est vraiment bien.

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Bon on va pas se mettre à troller pour savoir quel distro il faut conseiller au débutant: personnellement je pense que ce choix est fondamental. Moi je n'ai pas choisi de commencer par une slackware 9.0 mais j'ai acquis des réflexes tels sous cette distribution que lorsque j'utilise une autre distro je le fais à la slack (je compile tous mes paquets, j'aime le stable et éprouvé, j'aime aussi les distros épurés comme slack). Bref c'est fondamental pour le devenir du linuxien maintenant savoir si l'une est meilleure que l'autre...: il n'y a pas de meilleures ou de plus mauvaises distros, il y a simplement des gens qui sont plus à l'aise sous mandriva et d'autres sous ubuntu comme y'en a qui aiment ou non les épinards
    Si on a le temps on refera peut être un sondage en ligne cette fois ci pour lui permettre d'avoir un caractère plus évolutif et suivi (moins fixe qu'un thread en somme).
    Voilà ce n'était que mon avis.
    PS:je ne locke pas encore si le débat reste sain et argumenté mais si ça part en vrille style: "y'a que ubuntu qui est bien" je locke compris?

  11. #11
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok.
    Je vais voir en quel sens je peux argumenter

    Ce que j'aime bien sur Ubuntu, c'est une installation à peu près légère, un seul CD et pas des tonnes de paquets ; l'utilisation de apt-get et synaptic en graphique pour installer vraiment facilement des programmes et leurs dépendances ; par contre, il n'y a pas de "vrai" outil de configuration centralisé, c'est dispersé.

    Il y a une autre distribution qui est bien et assez facile pour débuter, je trouve, c'est SuSE ou la dernière OpenSUSE 10.0 avec une installation graphique ; l'outil YaST qui est très puissant pour tout configurer ; par contre, j'ai beaucoup de peine à installer des paquets, YaST gère mal les dépendances ou je ne sais quoi, mais ça passe pas souvent ; et cette distribution est lourde (installation de 3Go) ; design agréable... J'ai opté pour celle-ci sur mon laptop.

    Voilà, désolé Gnux, je tente de me rattraper en argumenattnt un peu sur mon choix de distribution idéales pour débutants.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    je suis content que les nouveaux aillent sur ubuntu et non sur mandrake.
    Pourquoi??

    A part ça j'utilise Mandriva 2006, Suse 9.3 et Fedora 4 à mon boulot, mais je vais m'orienter vers Ubuntu pour voir de quoi il s'agit!

  13. #13
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Je préfère Ubuntu, car il est déjà plus léger, plus clair et permet de s'introduire en douceur dans un environnement debian, avec les apt-get et co.

    J'ai moi-même fait de mauvaises expériences avec Mandrake, et je n'aime pas leur système avec des packs payants pour avoir une distribution "plus complète".
    Sur mon ubuntu, gratuite de a à z, j'ai les drivers nvidia, Java pour mozilla, Acrobat 7 et co.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    J'ai la meme chose avec la FC4.
    quand a dire que les drivers nvidia sont fourni avec ta distribution j'en doute fort il faut les telecharger comme pour une mandriva ou une FC4 et autre debian . La difference avec mandriva est que si tu achetes les cd ou que tu es inscrit au clubs tu as les drivers fournis.
    Quand a java c'est accessible sur le site de java et gratuitement pour le reste c'est idem.
    Evite de tout confondre ............ les programme que tu cites sont des programmes propietaires qui ne peuvent etre livres avec des distribution gratuite pour des problemes de droits.
    a+

  15. #15
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Je sais cela.
    Mais par exemple, la SuSE Pro que j'avais achetée contenait ces programmes propriétaires et me les proposait à l'installation.
    Ce que je dis donc, qui est inutile puisqu'ils sont facilement téléchargeables.

    Evite de tout confondre
    Je suis au clair là-dessus, tu as mal compris mon post.

  16. #16
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Salut
    Ubuntu
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette distribution. Personnellement j'ai utilisé debian sur mon portable pendant 1 an puis apt m'a saoulé: du jour au lendemain je suis passé sur une distro source avec un système de paquets réduits au minimum syndical (sourcemage pour pas la citer).
    Je trouvais que apt rajoutait une surcouche logicielle entre moi et les paquets et ça me dérangeait fort: par exemple le fait que les fichiers sample de config soit mis à l'endroit choisi par le mainteneur et pas à celui choisi par les développeurs...
    Ubuntu a surgi et tout le monde a crié au messie, ceci étant dit son installation n'est qu'un clone de sarge et partman ne redimensionne pas (encore je l'espère!) le ntfs. Je suis peut être un vieux de la vieille mais aujourd'hui si je devais réinstaller une debian même pour un débutant eh bien je ferais ce que je fais d'habitude: j'installerais le mini et je finirais par le net en tenant compte des besoins du converti sans l'alourdir (ou le noyer) dans une tonne d'applis.
    Ceci étant dit ubuntu peut amha apporter à Debian on verra ce que le Debian common core va changer.
    Qut à mandriva cette distro est très éreintée ces temps ci (malgré un effort d'ouverture du club au public). Personnellement je pense que ces critiques sont celles de débutant qui arrivent et qui sont un peu perdus et qu'ils ne remettent pas en cause sur le fond le travail des dvpeurs de mandriva. Disons qu'elle est victime de son succès et de sa réputation (sans doute fausse) de distribution pour débutants (cela n'existe pas ça amha: il y'en a qui sont certes plus faciles que d'autres à prendre en main et à installer au début mais linux reste linux il faut travailler et lire bcp pour s'y retrouver sous le pingouin)

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Perso j'utilise Slackware depuis ... hummm ...1993 ou 94 (les toutes permieres , tres tres alléatoire à installer a l'époque, ensuite, et bien je suis resté avec ....
    Tout depend de l'objectif recherché, un PC bureautique avec le net tout de suite sans se casdé la tête à comprendre beaucoup de choses --> une Mandrive ou dérivé Unbutu ou Kunbutu pourquoi pas , Suse aussi ....
    Un outils pour comprendre comment sa marche et avancer dans le detail, rien ne vaut une distrib 'minimaliste' Slackware, Debian ou encore pour les puristes un LFS.
    Au bout du compte toute peuvent offrir le même resultat, encore un fois question de finalité.
    Marc
    Slackware for ever ......
    BASH - KSH ( http://marcg.developpez.com/ksh/ )

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 26
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Personnellement c'est Gentoo
    J'ai débuté en juillet 2004 sur une Mdk 10 (avec un peu de Debian dans les pattes, grâce à un serveur que j'avais monté), puis au bout de deux semaines j'ai tenté Gentoo.

    Depuis j'ai jamais changé. Evidemment, c'est pas une distribution user-friendly, pas d'install graphique comme Mdk, tout ce fait en commande, et la première fois on est bien content que les forums Gentoo sont là

    Ce qui me plait le plus dans cette distribution, c'est que y'a pas de bordel dans les fichiers de configuration, la possibilité d'optimiser les programmes comme on veut (bien qu'avec les machines récentes, la différence entre une compilation avec -march=pentium-4 et sans, ça se voit pas...), les init scripts qui sont trés simples à créer, portage trés à jour, enfin que du bon

Discussions similaires

  1. Quelle distrib Linux pour développer en OCaml ?
    Par james-mi dans le forum Caml
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2008, 22h42
  2. Carte TP-LINK TL-WN651G avec distrib LINUX
    Par tissard dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 19h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo