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Qt Discussion :

Qt+Ogre avec onglets


Sujet :

Qt

  1. #21
    Membre régulier Avatar de shams
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    bon je te met ce que j'ai compris (et qui ne marche toujours pas...)

    dans OgreWidget, j'ai commenté tout ce qui concerne update(). Le code qu'il y avait dedans, je l'ai mis dans le paintEvent de maClasse. ce qui me donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void maClasse::paintEvent(QPaintEvent *) 
    {
    	if(!m_renderWindow) 
    	{
    		createRenderWindow();
    		setupResources();
    		setupScene();
    	}
     
    	if (m_renderWindow) 
    	{
    		m_ogreRoot->_fireFrameStarted();
    		m_renderWindow->update();
    		m_ogreRoot->_fireFrameEnded();
    	}
     
    	std::cout << "PAINT EVENT" << std::endl;
    }
    Le timer, je l'ai changé en :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void maClasse::timerEvent(QTimerEvent *) 
    {	
    	if (isVisible())
    	{	
    		//cout << "le timer marche" << endl;
    		traitementDeplacement();
    		testPosCam();
    		updateStat();
    		update();
    		cout << "on affiche" << endl;
    	}
    	else
    		cout << "on affiche pas" << endl;
    }
    C'est bien ce que tu me conseillais de faire?

    Je te met un extrait de la console pour que tu vois ce qui s'affiche quand je change d'onglet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PAINT EVENT
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    PAINT EVENT
    on affiche
    PAINT EVENT
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    PAINT EVENT
     
    changement onglet
     
    on affiche pas
    on affiche pas
    on affiche pas
    on affiche pas
    je detecte le changement d'onglet avec un signal and slot :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    O_MainWidget::O_MainWidget(QWidget *parent)
    		  : QWidget(parent)
    {
    	std::cout << "\nConstruction de la Main Widget\n" << std::endl;
    	ui.setupUi(this);
    	previousIndex = ui.tabWidget->currentIndex();
     
    	// CONNECT
    	connect(ui.tabWidget, SIGNAL(currentChanged(int)), this, SLOT(hideOgreView(int)));
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void O_MainWidget::hideOgreView(int index)
    {
    	std::cout << "\nchangement onglet\n" << std::endl;
     
    }

  2. #22
    yan
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    Citation Envoyé par shams Voir le message
    C'est bien ce que tu me conseillais de faire?
    oui... Et vue la console ça semble bien faire ce qu'il faut...
    Là j'ai plus d'idée...
    peut être à la création de ta widget faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    setAttribute(Qt::WA_OpaquePaintEvent);
    setAttribute(Qt::WA_PaintOnScreen);
    Mais je ne pense pas que cela change grand chose.

    Juste un détaille, pour le timer j'aurai plutôt fait un slot que de passer par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void maClasse::timerEvent(QTimerEvent *)
    Peut tu essayer le code du tuto avec la correction pour mac? en mettant la widget dans un onglet voir si ça marche?

  3. #23
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    j'avais deja mis les attributs...

    Bon, après bien des galères pour compiler le code du tuto, qui ne marche pas très bien (resize ne fonctionne pas, pas de mise a jour de la couleur), par contre, si je change d'onglet, la fenetre ogre a l'air de disparaitre!!!

    je comprend plus rien ...

    Est ce que ca pourrait venir d'un truc à la con genre un setFocusPolicy mal réglé?

    voici le code complet de mon QogreWidget pris sur le site de ogre, au cas où tu vois un truc qui cloche... :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*!
     * \file QOgreWidget.cpp
     * \brief un widget Ogre
     * \author moi
     * \version 1.0
     * \date Mercredi 23 Avril 2008
     *
     * Ce widget a été trouvé sur le forum officiel de Ogre. Nous l'avons modifié pour qu'il réponde Ã* nos attentes
     *
     */
     
     
    ///////////////////////////////
    // INCLUDE 
    /////////////////////////////
    #include "QOgreWidget.h"
    #if defined(Q_WS_MAC)
    #include <Carbon/Carbon.h>
    #include <Ogre/OgreOSXContext.h>
    #include <AGL/agl.h>
    #elif !defined(Q_WS_WIN)
    #include <QX11Info>
    #endif
    //___________________________
     
    using namespace std;
     
     
    //
    // --- Functions ---
    //
    ///
    /// Default constructor
    ///
    QOgreWidget::QOgreWidget(QWidget *parent) : QWidget(parent) {
    	setAttribute(Qt::WA_PaintOnScreen);
    	//setAttribute(Qt::WA_NoBackground);
    	setAttribute(Qt::WA_OpaquePaintEvent);
    	m_renderWindow = NULL;
    	m_ogreRoot = NULL;
    }
    ///
    /// Destructor
    ///
    QOgreWidget::~QOgreWidget(void) 
    {
    	cout << "Destruction QOgreWidget" << endl;
    	if(m_renderWindow)
        {
            m_renderWindow->removeAllViewports();
        }
     
        if(m_ogreRoot)
        {
            m_ogreRoot->detachRenderTarget(m_renderWindow);
        }
     
        delete m_ogreRoot;
        cout << "Fin Destruction QOgreWidget" << endl;
    }
    ///
    /// \name Misc
    /// Miscellaneous functions of this class
    ///
    //@{
    ///
    /// Render a frame
    ///
    /*void QOgreWidget::update(void) {
    	if (m_renderWindow) {
    		m_ogreRoot->_fireFrameStarted();
    		m_renderWindow->update();
    		m_ogreRoot->_fireFrameEnded();
    	}
    }*/
    ///
    /// Give the minimum size for this widget
    /// \return Returns a size
    /// \warning Needs to be big enough so that ogre doesn't crash (50 50 looks big enough)
    ///
    QSize QOgreWidget::minimumSizeHint(void) const {
    	return QSize(50, 50);
    }
    //@}
    ///
    /// \name Protected functions
    /// Protected helper functions
    ///
    //@{
    ///
    /// Handle a resize event (pass it along to the render window)
    /// \param e The event data
    ///
    void QOgreWidget::resizeEvent(QResizeEvent *) {
    	if (m_renderWindow)
    		resizeRenderWindow();
    }
    ///
    /// Handle a paint event (just render again, if needed create render window)
    /// \param e The event data
    ///
    void QOgreWidget::paintEvent(QPaintEvent *) {
    	if (!m_renderWindow)
    		createRenderWindow();
     
    	if (m_renderWindow) {
    		m_ogreRoot->_fireFrameStarted();
    		m_renderWindow->update();
    		m_ogreRoot->_fireFrameEnded();
    	}
    }
    //@}
    ///
    /// \name Private functions
    /// Private helper functions
    ///
    //@{
    ///
    /// Create the Ogre render window
    ///
    void QOgreWidget::createRenderWindow(void) {
    	Ogre::NameValuePairList params;
     
    	if (m_renderWindow)
    		return;
    	if (!m_ogreRoot)
    		configure();
     
     
    #if defined(Q_WS_MAC) || defined(Q_WS_WIN)
    	params["externalWindowHandle"] = Ogre::StringConverter::toString((size_t) winId());
    #else
        QX11Info info = x11Info();
    	Ogre::String winHandle;
    	winHandle  = Ogre::StringConverter::toString((unsigned long)(info.display()));
    	winHandle += ":";
    	winHandle += Ogre::StringConverter::toString((unsigned int)(info.screen()));
    	winHandle += ":";
    	winHandle += Ogre::StringConverter::toString((unsigned long)(this->parentWidget()->winId()));
    	params["parentWindowHandle"] = winHandle;
    #endif
     
    	m_renderWindow = m_ogreRoot->createRenderWindow("View" + Ogre::StringConverter::toString((unsigned long) this),
    													width(), height(), false, &params);
     
    #if defined(Q_WS_MAC)
    	// store context for hack
    	Ogre::OSXContext *context;
    	m_renderWindow->getCustomAttribute("GLCONTEXT", &context);
    	context->setCurrent();
    	m_aglContext = aglGetCurrentContext();
    	resizeRenderWindow();
    #endif
     
    	// take over ogre window
    #if !defined(Q_WS_MAC)
    	WId ogreWinId = 0x0;
    	m_renderWindow->getCustomAttribute("WINDOW", &ogreWinId);
    	assert(ogreWinId);
    	create(ogreWinId);
    #endif
    }
    ///
    /// Configure Ogre
    /// \todo This really needs to be moved somewhere else (singleton?)
    ///
    void QOgreWidget::configure(void) {
    	if (m_ogreRoot)
    		return;
    #if defined(Q_WS_MAC)	
    	m_ogreRoot = new Ogre::Root("Data/config/plugins_mac.cfg", "Data/config/ogre.cfg", "Data/config/ogre.log");
    #elif defined (Q_WS_WIN)
    	m_ogreRoot = new Ogre::Root("Data/config/plugins_win.cfg", "Data/config/ogre.cfg", "Data/config/ogre.log");
    #else
    	m_ogreRoot = new Ogre::Root("Data/config/plugins_linux.cfg", "Data/config/ogre.cfg", "Data/config/ogre.log");
    #endif
    	if (!m_ogreRoot->restoreConfig()) {
    		// setup a renderer
    		Ogre::RenderSystemList *renderers = m_ogreRoot->getAvailableRenderers();
    		assert(!renderers->empty()); // we need at least one renderer to do anything useful
     
    		//Ogre::RenderSystem *renderSystem = chooseRenderer(renderers);
    		Ogre::RenderSystem *renderSystem = *renderers->begin();
    		assert(renderSystem); // user might pass back a null renderer, which would be bad!
     
    		m_ogreRoot->setRenderSystem(renderSystem);
    		QString dimensions = QString("%1x%2").arg(this->width()).arg(this->height());
    		renderSystem->setConfigOption("Video Mode", dimensions.toStdString());
     
    		// initialize without creating window
    		m_ogreRoot->getRenderSystem()->setConfigOption("Full Screen", "No");
    		m_ogreRoot->saveConfig();
    	}
    	m_ogreRoot->initialise(false);
    }
    ///
    /// Resize the render window (when the widget was resized)
    ///
    void QOgreWidget::resizeRenderWindow(void) {
    	if (!m_renderWindow)
    		return;
     
    #if !defined(Q_WS_MAC)
    	m_renderWindow->resize(width(), height());
    	m_renderWindow->windowMovedOrResized();
    #else
    	GLint bufferRect[4];
    	HIViewRef mView = HIViewRef(winId());
     
    	m_renderWindow->windowMovedOrResized();
     
    	// reposition our drawing region
    	HIRect viewBounds, winBounds;
    	HIViewGetBounds(mView, &viewBounds);
    	HIViewRef root = HIViewGetRoot(HIViewGetWindow(mView));
    	HIViewRef content_root;
    	HIViewFindByID(root, kHIViewWindowContentID, &content_root);
     
    	HIViewGetBounds(content_root, &winBounds);
    	HIViewConvertRect(&viewBounds, mView, content_root);
     
    	bufferRect[0] = x();
    	bufferRect[1] = GLint((winBounds.size.height) - (viewBounds.origin.y + viewBounds.size.height));
    	bufferRect[2] = width();
    	bufferRect[3] = height();
     
    	aglSetInteger(m_aglContext, AGL_BUFFER_RECT, bufferRect);
    	aglEnable (m_aglContext, AGL_BUFFER_RECT);
    #endif
    }
    //@}
    ///
    /// \name Protected variables
    /// Protected variables this class uses
    ///
    //@{
    ///
    /// The Ogre root
    ///
    Ogre::Root * QOgreWidget::m_ogreRoot = NULL;
    //@}
    //
    //

  4. #24
    yan
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    Citation Envoyé par shams Voir le message
    voici le code complet de mon QogreWidget pris sur le site de ogre, au cas où tu vois un truc qui cloche... :
    Ben ou est le timer que tu utilise??
    Peut tu mettre ta class?
    Si ca marche avec le tuto, c'est bon signe, c'est surement pas grand chose

  5. #25
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    le timer est dans maClasse qui derive de ogreWidget.
    attention, je te met tout le code, c'est un peu long (tu veux jeter un coup d'oeil ou .h aussi?) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ///////////////////////////////
    // INCLUDE 
    /////////////////////////////
    #include "sceneOgre.h"
    #include <QMouseEvent>
    //___________________________
     
    using namespace std;
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    maClasse::maClasse(QWidget *parent) : QOgreWidget(parent) 
    	,	m_mousePressed ( false )
    	,	m_LMBDown ( false )
    	,	m_RMBDown ( false )
    	,	m_processMovement ( false )
    	,	m_updateMovement ( false )
    	,	m_moveFast ( false )
    	,	m_moveFwd ( false )
    	,	m_moveBck ( false )
    	,	m_moveLeft ( false )
    	,	m_moveRight ( false )
    	,	m_translateVector ( Ogre::Vector3::ZERO )
    	,	m_moveSpeed ( NORMALSPEED )
    	,	m_rotX ( 0 )
    	,	m_rotY ( 0 )
    	, m_terrainSizeX(0)
    	, m_terrainSizeZ(0)
     
    {
    	cout << "Construction de SceneOgre" << endl;
     
    	m_vp = NULL;
    	m_sceneMgr = NULL;
    	m_raySceneQuery = NULL;
     
    	//pour que les événements clavier et souris soient captés par ce widget
    	setFocusPolicy(Qt::ClickFocus);
    }
     
    //-----------------------------------------------------------------
    maClasse::~maClasse(void) 
    {
    	cout << "Destruction SceneOgre" << endl;
    	if(m_ogreRoot)
    	{
    		if(m_sceneMgr)
    		{
    			m_sceneMgr->destroyQuery(m_raySceneQuery);
    			m_ogreRoot->destroySceneManager(m_sceneMgr);
    		}
    	}
    	cout << "Fin destruction SceneOgre" << endl;
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::resizeEvent(QResizeEvent *e) 
    {
    	QOgreWidget::resizeEvent(e);
     
    	if (m_renderWindow) 
    	{
    		// Alter the camera aspect ratio to match the viewport
    		m_camera->setAspectRatio(Ogre::Real(width()) / Ogre::Real(height()));
    		m_vp->update();
    	}
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::paintEvent(QPaintEvent *) 
    {
    	if(!m_renderWindow) 
    	{
    		createRenderWindow();
    		setupResources();
    		setupScene();
    	}
    	else 
    	{
    		m_ogreRoot->_fireFrameStarted();
    		m_renderWindow->update();
    		m_ogreRoot->_fireFrameEnded();
    	}
     
    	std::cout << "PAINT EVENT" << std::endl;
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::timerEvent(QTimerEvent *) 
    {	
    	if (isVisible())
    	{	
    		//cout << "le timer marche" << endl;
    		traitementDeplacement();
    		testPosCam();
    		updateStat();
    		update();
    		cout << "on affiche" << endl;
    	}
    	else
    		cout << "on affiche pas" << endl;
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::keyPressEvent(QKeyEvent *e)
    {
    	//cout << "on appuie sur une touche " << e->key() <<endl;
     
    	// on traite les touches pour le mouvement
    	checkMovementKeys( e , true);
     
    	switch  ( e->key())
    	{
    		case  Qt::Key_V : 
    			cout << "j'appuie sur v" << endl;
    			break;
     
    		default:
    			break;
    	}
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::keyReleaseEvent(QKeyEvent *e)
    {
    	// on traite les touches pour le mouvement
    	checkMovementKeys( e , false);
     
    	//cout << "on appuie plus sur les touches" << endl;
     
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::checkMovementKeys(QKeyEvent *e, bool state)	
    {
    	switch ( e->key())
    	{
    		case Qt::Key_Left :
    		case Qt::Key_Q:
    			m_moveLeft = state;
    			break;
     
    		case Qt::Key_Right :
    		case Qt::Key_D:
    			m_moveRight = state;
    			break;
     
    		case Qt::Key_Down :
    		case Qt::Key_S:
    			m_moveBck = state;
    			break;
     
    		case Qt::Key_Up :
    		case Qt::Key_Z:
    			m_moveFwd = state;
    			break;
     
    		case Qt::Key_Space :
    			m_moveFast = state;
    			break;
     
            default:
                break;
     
    	}
    	m_processMovement = m_moveLeft || m_moveRight || m_moveFwd || m_moveBck;
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::mousePressEvent(QMouseEvent *e) 
    {
    	m_mousePressPos = e->pos();
    	m_mouseLastPos = m_mousePressPos;
    	m_mousePressed = true;
    	//cout << "on appuie sur la souris en " << m_mousePressPos.x()  <<  "," << m_mousePressPos.y() << endl;
     
    	switch (e->button())
    	{
    		case Qt::LeftButton :
    			//cout << "on clique gauche" << endl;
    			m_LMBDown = true;
    			break;
     
    		case Qt::RightButton : 
    			//cout << "on clique droit"  << endl;
    			m_RMBDown = true;
    			break;
     
    		case Qt::MidButton : 
    			//cout << "on clique milieu" << endl;
    			break;
     
    		default :
    			break;
    	}
     
     
    	if (m_mainNode)
    		m_orientationPressed = m_mainNode->getOrientation();
     
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::mouseReleaseEvent(QMouseEvent *e) 
    {
    	//cout << "on appuie plus sur la souris" << endl;
    	switch (e->button())
    	{
    		case Qt::LeftButton :
    			//cout << "on clique plus gauche" << endl;
    			m_LMBDown = false;
    			break;
     
    		case Qt::RightButton : 
    			//cout << "on clique plus droit"  << endl;
    			m_RMBDown = false;
    			break;
     
    		case Qt::MidButton : 
    			//cout << "on clique plus milieu" << endl;
    			break;
     
    		default :
    			break;
    	}
        m_mousePressed = false;
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::mouseMoveEvent(QMouseEvent *e) 
    {
    	// on enregistre la position de la souris en cours
    	m_mousePressPos = e->pos();
    	//cout << "on bouge la souris en " << m_mousePressPos.x()  <<  "," << m_mousePressPos.y() << "alors qu'avant elle etait en "<<  m_mouseLastPos.x() << "," << m_mouseLastPos.y() << endl;
    	// CLIC GAUCHE =============================
    	if( m_LMBDown && !m_RMBDown)
    	{
    		// on calcul le deplacement de la souris avec l'ancienne position enregistree
    		m_rotX += - (m_mousePressPos.x()-m_mouseLastPos.x())  * 0.15;
    		m_rotY += - (m_mousePressPos.y()-m_mouseLastPos.y())  * 0.15;
    		//cout <<  "on devrait bouger la cam de " << m_rotX << "," << m_rotY << endl;
    		// rotate camera
    		//TODO : je ne comprends pas l'utilisation des sceneNode, m_camera fonctionne mieux sans...
    		//m_sceneNode->yaw(Ogre::Angle(m_rotX));
    		//m_sceneNode->pitch(Ogre::Angle(m_rotY));
    		m_camera->yaw(Ogre::Angle(m_rotX));
    		m_camera->pitch(Ogre::Angle(m_rotY));
    		//m_camera->moveRelative(m_translateVector);
     
    	}
     
    	// on enregistre la position actuelle de la souris en tant que ancienne position parce qu'on va revenir dans cette fonction
    	m_mouseLastPos = m_mousePressPos;
     
    }
     
     
     
    //------------------------------------------------------------------------
    void maClasse::wheelEvent(QWheelEvent *e)
    {
    	//cout << "molette " << e->orientation() << endl;
     
    	int numDegrees = e->delta() / 8;
    	int numSteps = numDegrees / 15;
    	e->accept();
    	m_translateVector.y += numSteps * m_avgFrameTime * m_moveSpeed;
    }
     
     
     
    //--------------------------------------------------------------------------
    void maClasse::traitementDeplacement ()
    {
    	if (m_moveFast) m_moveSpeed = MAXSPEED;
    	else	m_moveSpeed = NORMALSPEED;
     
    	m_translateVector.x += m_moveLeft ? m_avgFrameTime * -m_moveSpeed : 0;
    	m_translateVector.x += m_moveRight ? m_avgFrameTime * m_moveSpeed : 0;
    	m_translateVector.z += m_moveFwd ? m_avgFrameTime * -m_moveSpeed : 0;
    	m_translateVector.z += m_moveBck ? m_avgFrameTime * m_moveSpeed : 0;
    	if (!m_RMBDown)	m_camera->moveRelative(m_translateVector);
     
    	// on reinitialise les compteurs et autres trucs...
    	m_updateMovement = false;
    	m_rotX = 0;
    	m_rotY = 0;
    	m_translateVector = Ogre::Vector3::ZERO;
    }
     
     
     
    //------------------------------------------------------------------
    void maClasse::testPosCam(void)
    {
    	//test si la caméra sort de la "zone" 
    	//TODO : définir une variable d'init : vertor3 ZONE
    	Ogre::Vector3 posCam = m_camera->getPosition();
     
    	if (posCam.x <= 100) posCam.x = 101;
    	if (posCam.z <= 100) posCam.z = 101;
    	if (posCam.x >= (m_terrainSizeX - 100)) posCam.x = (m_terrainSizeX - 101);
    	if (posCam.z >= (m_terrainSizeX - 100)) posCam.z = (m_terrainSizeX - 101);
    	if (posCam.y >= 1000) posCam.y = 999;
     
    	// Paramétrage du scene query
      Ogre::Ray cameraRay(Ogre::Vector3(posCam.x, 5000.0f, posCam.z), Ogre::Vector3::NEGATIVE_UNIT_Y);
      m_raySceneQuery->setRay(cameraRay);
     
      // Perform the scene query
      Ogre::RaySceneQueryResult &result = m_raySceneQuery->execute();
      Ogre::RaySceneQueryResult::iterator itr = result.begin();
     
      // Enregistrement des résultats et et de la hauteur de la caméra
      if (itr != result.end() && itr->worldFragment)
      {
          Ogre::Real terrainHeight = itr->worldFragment->singleIntersection.y;
          if ((terrainHeight + 2.0f) > posCam.y )
          		posCam.y = terrainHeight + 2.0f;
              //mCamera->setPosition( posCam.x, terrainHeight + 10.0f, posCam.z );
      }
     
      //Et finalement On positionne la caméra avec les nouvelles coordonnées
    	m_camera->setPosition(posCam.x,posCam.y,posCam.z);
    }
     
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::createScene(void) 
    {
    	m_sceneMgr->setAmbientLight(Ogre::ColourValue(0.6, 0.6, 0.6));
     
    	//Lancé de rayon
    	m_raySceneQuery = m_sceneMgr->createRayQuery(Ogre::Ray());
     
    	//skyBox
    	m_sceneMgr->setSkyBox( true, "Examples/SpaceSkyBox", 5000, false);
     
    	// Setup the actual scene
    	Ogre::Light* l = m_sceneMgr->createLight("MainLight");
    	l->setPosition(0, 100, 500);
     
    	std::string terrain_cfg("Data/config/terrain.cfg");
    	m_sceneMgr->setWorldGeometry( terrain_cfg );
    	if (m_ogreRoot->getRenderSystem()->getCapabilities()->hasCapability(Ogre::RSC_INFINITE_FAR_PLANE))
    	{
        m_camera->setFarClipDistance(0);
    	}
     
    	//Récupération des infos de dimension du terrain dans le fichier terrain.cfg
    	//TODO : mettre une constante TERRAIN = "fourmigues" dans le define.h
    	Ogre::ConfigFile cf;
    	cf.load( "Data/config/terrain.cfg" );
    	m_terrainSizeX = atof( cf.getSetting( "PageWorldX" ).c_str() );
    	m_terrainSizeZ = atof( cf.getSetting( "PageWorldZ" ).c_str() );
    	//std::cout << "X " << m_terrainSizeX << "** Z " << m_terrainSizeZ << std::endl;
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::setupResources(void) 
    {
    	// Load resource paths from config file
    	Ogre::ConfigFile config;
    	config.load("Data/config/resources.cfg");
     
    	// Go through all sections & settings in the file
    	Ogre::ConfigFile::SectionIterator it = config.getSectionIterator();
     
    	Ogre::String secName, typeName, archName;
    	while (it.hasMoreElements()) 
    	{
    		secName = it.peekNextKey();
    		Ogre::ConfigFile::SettingsMultiMap *settings = it.getNext();
    		Ogre::ConfigFile::SettingsMultiMap::iterator i;
     
    		for (i = settings->begin(); i != settings->end(); ++i) 
    		{
    			typeName = i->first;
    			archName = i->second;
    			Ogre::ResourceGroupManager::getSingleton().addResourceLocation(archName, typeName, secName);
    		}
        }
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::setupScene(void) 
    {
    	m_sceneMgr = m_ogreRoot->createSceneManager(Ogre::ST_EXTERIOR_CLOSE);
     
    	// Create the camera
    	m_camera = m_sceneMgr->createCamera("PlayerCam");
     
    	// Look back along -Z
    	m_camera->lookAt(Ogre::Vector3(0, 0, 0));
    	m_camera->setNearClipDistance(1);
    	//Orientation par défaut de la caméra
    	//m_camera->pitch(Ogre::Angle(-60.0));
    	m_camera->yaw(Ogre::Angle(-145.0));
     
    	//création du camNode0
    	m_sceneNode = m_sceneMgr->getRootSceneNode()->createChildSceneNode("camNode0", Ogre::Vector3(0, 0, 0));
    	m_camera->setPosition(300,300,300);
     
    	//création du pitch de la caméra
    	m_sceneNode = m_sceneNode->createChildSceneNode( "PitchNode0" );
    	m_sceneNode->attachObject( m_camera );
     
    	// Create one viewport, entire window
    	m_vp = m_renderWindow->addViewport(m_camera);
    	m_vp->setBackgroundColour(Ogre::ColourValue(5,10,200));
    	m_vp->setClearEveryFrame(true);
     
    	Ogre::ResourceGroupManager::getSingleton().initialiseAllResourceGroups();
     
    	createScene();
     
    	Ogre::MaterialManager::getSingleton().setDefaultTextureFiltering(Ogre::TFO_BILINEAR);
    	Ogre::MaterialManager::getSingleton().setDefaultAnisotropy(1);
     
    	// Alter the camera aspect ratio to match the viewport
    	m_camera->setAspectRatio(Ogre::Real(m_vp->getActualWidth()) / Ogre::Real(m_vp->getActualHeight()));
     
    	startTimer(20);
    }
     
    //-----------------------------------------------------------------
    void maClasse::updateStat(void) 
    {
    	const Ogre::RenderTarget::FrameStats& stats = m_renderWindow->getStatistics();
    	//cout << "STAT\nFPS : " << stats.lastFPS << "\nBEST : " << stats.bestFPS << endl;
    	m_avgFrameTime = 1.0f/(stats.avgFPS + 1.0f);
    	if (m_avgFrameTime > 0.1f) m_avgFrameTime = 0.1f;
    	statusText = tr("FPS : ") + stats.lastFPS  + tr("  -  BEST : ") + stats.bestFPS + tr("  -  TRIANGLE : ") + stats.triangleCount;
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------------------
    const float maClasse::m_RADIUS = 0.8;

  6. #26
    yan
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    attention, je te met tout le code, c'est un peu long (tu veux jeter un coup d'oeil ou .h aussi?) :
    je veut bien, au cas ou.

  7. #27
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    voilou!
    Pour être complet, j'ai une mainWindow dans laquelle j'ai mis en centralWidget un widget créé avec le designer. Ce widget contient une tabBar et un des onglets de cette tabBar contient le widget Ogre (maClasse)
    alors si tu trouves franchement, tu gagnes un coup à boire!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef __SCENEOGRE_H
    #define __SCENEOGRE_H
     
     
     
    ///////////////////////////////
    // INCLUDE 
    /////////////////////////////
    #include "QOgreWidget.h"
    #include "define.h"
    //___________________________
     
     
    class maClasse : public QOgreWidget 
    {
     
    	Q_OBJECT
     
    	public:
     
    		maClasse(QWidget* parent);
    		~maClasse(void);
     
     
    	protected:
     
    		void resizeEvent(QResizeEvent *e);
    		void paintEvent(QPaintEvent *e);
    		void timerEvent(QTimerEvent *e);
    		void keyPressEvent(QKeyEvent *e);
    		void keyReleaseEvent(QKeyEvent *e);
    		void checkMovementKeys(QKeyEvent *e, bool state);
    		void mousePressEvent(QMouseEvent *e);
    		void mouseReleaseEvent(QMouseEvent *e);
    		void mouseMoveEvent(QMouseEvent *e);
    		void wheelEvent(QWheelEvent *e);
    		void traitementDeplacement(void);
    		void createScene(void);
    		void setupResources(void);
    		void setupScene(void);
    		void updateStat(void); 
    		void testPosCam(void);
     
    		bool m_mousePressed;	
    		bool m_LMBDown;
    		bool m_RMBDown;
    		bool m_processMovement;
    		bool m_updateMovement;
    		bool m_moveFast;
    		bool m_moveFwd;
    		bool m_moveBck;
    		bool m_moveLeft;
    		bool m_moveRight;
    		QString statusText;
    		Ogre::Vector3 m_translateVector;
    		Ogre::Real m_avgFrameTime;	
    		Ogre::Real m_moveSpeed;	
    		Ogre::Real m_rotX;	
    		Ogre::Real m_rotY;	
    		QPoint m_mousePressPos;
    		QPoint m_mouseLastPos;
    		Ogre::Quaternion m_orientationPressed;
    		Ogre::SceneNode *m_mainNode;
    		Ogre::SceneManager *m_sceneMgr;
    		Ogre::Camera *m_camera;
    		Ogre::Viewport *m_vp;
    		Ogre::SceneNode *m_sceneNode;
    		Ogre::Real m_terrainSizeX;
    		Ogre::Real m_terrainSizeZ;
    		Ogre::RaySceneQuery *m_raySceneQuery;
     
    		static const float m_RADIUS;
    };
    //
    //
    //
    #endif

  8. #28
    yan
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    Tu pourrais mettre le QOgreWidget que tu utilise?
    y as plusieur version sur internet.

  9. #29
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    je te l'ai mis 3 post au dessus!

  10. #30
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    je relance un peu au cas où quelqu'un ait une idée pour résoudre mon problème... Je crois que j'ai trop embrouillé Mongaulois !

  11. #31
    yan
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    Citation Envoyé par shams Voir le message
    je te l'ai mis 3 post au dessus!
    Je voie pas du tout...
    As tu essayer d'adapter ta widget avec celui du tuto?
    Puis ce qu'il semble fonctionner?

  12. #32
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    je suis en train, j'ai pas eu trop de temps hier....
    C'est fou cette histoire, ca va être un truc à la con, je le sens gros comme une maison

  13. #33
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    bon faire marcher le code du tuto revient a faire ce qu'il y avait dans mon code, donc pas très concluant comme essai....

    Par contre, j'ai du NOUVEAU :
    avec une compilation sous linux, ca marche!!!! enfin presque! La fenetre ogre disparait bien et reapparait bien quand on change d'onglet, mais par contre, quand on clique dans la fenetre ogre -> BOOM -> erreur de segmentation...

  14. #34
    yan
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    Par défaut
    J'ai vue que tu utilisais Qt3 sous mac.... sur un autre forum...
    Peut tu passer à Qt4?

  15. #35
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    Par défaut
    en fait j'etais sous 4.3 pas Qt3... je m'etais trompé, et je trouve pas comment on change.

    Bref, la maintenant je suis sous Qt 4.4.3 et c'est pas mieux...

  16. #36
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    Par défaut
    bon après avoir laissé de coté ce bug, je dois maintenant absolument trouver la solution!

    A priori, je dirai bien que ca vient de la fonction dans QOgreWidget::createRenderWindow() avec les params à définir...

    Please help me!!!

  17. #37
    yan
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    Par défaut
    tu as essayer d'utiliser cette version ?
    http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/QtOgre

  18. #38
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    Par défaut
    Je n'ai pas utilisé le code dans le lien que tu m'as fourni car il me semble qu'il n'est pas Mac compatible. Par contre, j'ai utilisé (et légérement modifié) le code donnée dans le lien qu'il y a au tout début de la page du wiki.

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