Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions > Ubuntu

Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... )

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/09/2008, 00h39   #1 (permalink)
Membre régulier

Par défaut A propos de Ubuntu

Bonjour! Voilà je commence ma première année en DUT Informatique et j'ai un peu utilisé Linux (Débian).

Avant je connaissais Linux, mais je n'étais pas trop emballé. Moi et Windows une Longue histoire.

Mais maintenant je voudrais mettre une compilation Linux Ubuntu sur une partition de mon disque dur avec Windows (Pour les jeux et le développement) et une autre pour Ubuntu (Voir plus bas). Des amis mon conseillé de faire une partition de 10Go sur mon disque dur, mais je me suis demandé si je devais le faire sur mon disque dur interne ou bien sur mon disque dur externe.

Mais je voudrais faire plus avec Ubuntu, de la 3D (Blender) & de la 2D (Pencil), du développement (Code::Blocks), de la photo (The GIMP & Inkscape), création de musique (Ubuntu Studio), et du montage vidéo (Aucune idée). Je pensais plutôt pour une partition de 40Go.

Donc si vous avez des conseils pour mon premier OS Linux? Je suis preneur.

Merci d'avance, et bonne Soirée!

Dernière modification par terminator59140 ; 21/09/2008 à 00h12
terminator59140 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 13h28   #2 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

C'est à toi de choisir si tu préfère sur ton disque dur externe ou interne. Personnellement, je le ferai sur le disque dur interne avec les 40Go... Et sur ton disque dur externe, tu peux stocker tes jeux Windows.
Belegkarnil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 15h58   #3 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Personellement je le voudrais sur mon dd ext car j'ai une plus grande capacité de stockage. Car sur mon DD ext j'installe déjà mes jeux tandis que sur mon dd int, il y a tous les logiciels qui pèse assez lourd.

Mon dd ext à une capacité de 500Go et celui de mon dd int de 120Go, en cherchant sur internet, j'ai remarqué que linux ne prend en charge que le FAT32 tandis que mon dd ext à un formatage de exFat, y-a-t'il une différence, car en NTFS Linux ne peut le lire, ça a changé?

Vieux 20/09/2008, 18h52   #4 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Linux peut lire et écrire sur du NTFS...
Et si t'as pas envie de tout partitionner,Ubuntu Wubi (le lien dans ma signature) peut te sauver la vie
(NB:Une fois que t'as installé Ubuntu,on peut installer KUbuntu,Xubuntu,Ubuntu Studio facilement en disposant d'une connexion internet..)

Pour ceux qui auraient des problèmes avec la langue française,aller voir ici (et coller la traduction sur le forum)
Quel gestionaire de fenêtres préférez-vous sous Linux? - NetBeans addict
supersnail est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 22h11   #5 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par supersnail Voir le message
Et si t'as pas envie de tout partitionner,Ubuntu Wubi (le lien dans ma signature) peut te sauver la vie
(NB:Une fois que t'as installé Ubuntu,on peut installer KUbuntu,Xubuntu,Ubuntu Studio facilement en disposant d'une connexion internet..)
Donc je peux faire une partition NTFS sans risque. Mais j'ai entendu parler de Wubi, l'inconvénient, c'est qu'il peut avoir les virus de Windows. Et je n'ai pas très envie d'en avoir.

Vieux 20/09/2008, 23h40   #6 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

Citation:
Envoyé par supersnail
Sauf si la compression à été activée.

Sinon tu as une autre possibilité qui n'as pas été évoquée.
  1. 10G sur ton disque interne pour le système (typiquement / et /boot)
  2. xxG sur ton disque externe pour /home (la contrainte étant que ton disque externe soit allumé au lancement de linux)

C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
Winnt est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 00h11   #7 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par Winnt Voir le message
Salut,

Sauf si la compression à été activée.

Sinon tu as une autre possibilité qui n'as pas été évoquée.
  1. 10G sur ton disque interne pour le système (typiquement / et /boot)
  2. xxG sur ton disque externe pour /home (la contrainte étant que ton disque externe soit allumé au lancement de linux)
C'est toujours bon à savoir! Mais je ne compresse jamais l'espace de mes disques dur. Par contre, Boot je vois ce que c'est, pourrais-tu m'expliquer le /home?

Mon disque dur externe ne possède pas d'interrupteur et il est toujours connecter à mon PC.

Vieux 21/09/2008, 00h23   #8 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

Je suppose que tu as un disque dur externe usb ce qui est très courant actuellement donc il se lance au démarrage de ton PC.

L'idée c'est de mettre la partition /home (l'équivalent de mes documents sous windows) sur ce disque.
Ainsi tes 2 systèmes (windows et linux) sur ton disque interne en dual boot et tes données (mes document sous windows et /home sous linux) sur le disque externe.
Ainsi si jamais tu as un souci avec ton ordi tu garde toujours tes données en sécurités en faisant pratiquement ce que tu voulais au départ.

Vieux 21/09/2008, 10h21   #9 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Salut,

Je suppose que tu as un disque dur externe usb ce qui est très courant actuellement donc il se lance au démarrage de ton PC.

L'idée c'est de mettre la partition /home (l'équivalent de mes documents sous windows) sur ce disque.
Ainsi tes 2 systèmes (windows et linux) sur ton disque interne en dual boot et tes données (mes document sous windows et /home sous linux) sur le disque externe.
Ainsi si jamais tu as un souci avec ton ordi tu garde toujours tes données en sécurités en faisant pratiquement ce que tu voulais au départ.
Oui exactement, sauf si j'ai un petit oubli de brancher la prise. Mon disque dur externe me sert aussi à mettre Mes documents, Mes Images, Ma musique sur le disque dur ext.. Car si j'ai un formatage à faire sur mon disque dur interne, je n'ai plus besoin de tous copier-coller de l'un vers l'autres.

Et par exemple, si je fais une double partition un sur l'interne et l'autre sur l'externe, sur l'externe dois-je crée un dossier "/home" (ou "home"), et dans l'interne dois-je crée un dossier "/boot" (ou "boot").
Et pour le nommer les disques durs, je mais ce que je veux ou il faut mettre /boot et /home.

Mais je vais penser à créer deux partitions. Pour le formatage de l'interne, dois-je choisir un formatage FAT32 ou NTFS et pour le formatage de l'externe dois-je choisir un formatage exFAT ou NTFS?

Vieux 21/09/2008, 21h40   #10 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

Pour commencer il me semble qu'il est nécessaire d'éclaircir un point important.

Linux utilise son propre système de fichier (ext2 et ext3) même s'il est capable (contrairement à windows qui ne lit que ses systèmes de fichier) de lire/écrire du Fat/Fat32/Ntfs.

Les points de montage / , /boot et /home sont des partitions et non des répertoires. Un peu comme sous windows pour C ou D.
L'assignation des points de montage s'effectue lors de l'installation.

Donc lors de l'installation il faudra avoir de la place libre afin de pouvoir créer sur ton disque interne les partitions / et /boot. De même sur ton disque externe pour /home.

Cela signifie que si ton disque externe fait 500 Go et que ces 500 Go sont utilisés par une partition il faudra réduire la taille de cette partition pour laisser de l'espace libre non utilisé afin de créer la partition /home. Cette manipulation sera a faire aussi pour ton disque interne.

Vieux 21/09/2008, 22h40   #11 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Salut,

Pour commencer il me semble qu'il est nécessaire d'éclaircir un point important.

Linux utilise son propre système de fichier (ext2 et ext3) même s'il est capable (contrairement à windows qui ne lit que ses systèmes de fichier) de lire/écrire du Fat/Fat32/Ntfs.

Les points de montage / , /boot et /home sont des partitions et non des répertoires. Un peu comme sous windows pour C ou D.
L'assignation des points de montage s'effectue lors de l'installation.

Donc lors de l'installation il faudra avoir de la place libre afin de pouvoir créer sur ton disque interne les partitions / et /boot. De même sur ton disque externe pour /home.

Cela signifie que si ton disque externe fait 500 Go et que ces 500 Go sont utilisés par une partition il faudra réduire la taille de cette partition pour laisser de l'espace libre non utilisé afin de créer la partition /home. Cette manipulation sera a faire aussi pour ton disque interne.
Bonsoir,

D'accord, donc je dois nommer mes partitions par /boot et /home, et est-ce que je dois les formater en choisissant un mode de formatage de NTFS ou FAT32, ou je choisis de les laissait tel quel, donc non formater.

Vieux 22/09/2008, 11h09   #12 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

non tu ne dois pas nomer tes partitions /home ou je ne sais quoi.
Une partition est une partition, pas un répertoire.
Ce qu'il faut faire c'est dire a linux (lors de l'installation par exemple), utiliser telle partition comme /home
Et au démarage il montera cette partition, donc /home pointera vers cette partition.
Si ton disque n'est pas branché, /home sera vide et il te faudra redémarer ou la monter à la main.

Pour résumer tu as besoin de 3 partitions essentielles :
/ pour le systeme 10Go sont plus que suffisants
/home pour tes données
swap (par ex. 1Go) pour la swap

/boot ou autres ne sont pas vraiment nécessaires.

cf http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition

Citation:
en conclusion sur un ordinateur personnel prévoir :

*
une partition racine (/) pour chaque version de Ubuntu (ou linux) installée sur la machine,
*
une partition de swap (la même pour toutes les versions installées) ; attention, l'hibernation utilise le swap, attention de bien gérer les conflits, sinon cela ne dérange aucunement de partager le swap,
*
une partition pour /home suivant convenance personnelle.
pasdeface est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 20h00   #13 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasdeface Voir le message
non tu ne dois pas nomer tes partitions /home ou je ne sais quoi.
Une partition est une partition, pas un répertoire.
Ce qu'il faut faire c'est dire a linux (lors de l'installation par exemple), utiliser telle partition comme /home
Et au démarage il montera cette partition, donc /home pointera vers cette partition.
Si ton disque n'est pas branché, /home sera vide et il te faudra redémarer ou la monter à la main.

Pour résumer tu as besoin de 3 partitions essentielles :
/ pour le systeme 10Go sont plus que suffisants
/home pour tes données
swap (par ex. 1Go) pour la swap

/boot ou autres ne sont pas vraiment nécessaires.

cf http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition
Donc voilà, j'ai installé Ubuntu et à un moment il me demande de faire une partition entre Windows et Ubuntu, donc je met 10Go pour Ubuntu. A la fin de l'installation, tous ce passe bien, Ubuntu est opérationnel. Je n'ai eu besoin de nommer ma partition. Donc maintenant, je me met dans ma session Windows et je ne vois pas la partition pour Ubuntu. J'ai l'impression qu'il ne la pas répartit. Donc si vous avez des idées? Et j'ai encore une question, imaginons que je veux installer une application et que je veux le mettre dans mon disque dur externe, comment je fais?
Et qu'est-ce SWAP? Et je précise que les partitions (Et non formaté) faites sous windows pour mon disque dur interne et externe ne sont pas utilisés

Vieux 22/09/2008, 20h21   #14 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Tu ne vois pas ta partition, c'est-à-dire? Tu as fais une partition en ext3? Si oui, pour voir ta partition tu dois soit installer des drivers ext3 pour windows, soit tu peux la voir dans (si c'est xp) Panneau de config (en mode classique) outils d'administration et dans gestion des disques je crois.

Le swap c'est simplement un espace sur le disque pour "compléter" ta mémoire RAM non formatée. Donc les données sont enregistré bit à bit.

Installer une application sur quoi? Windows ou GNU/Linux? Sous Windows, ca dépend du "format" de la partition. Sous Ubuntu, si tu as mis ton répertoire /home sur ton disque dur externe. Tu dois donc installer tes programmes dans le /home . Pour les packets de Ubuntu, je ne sais pas si il y a moyen de changer le répertoire d'installation, mais sinon :
1) Tu télécharge les sources des programmes que tu veux installer.
2) Tu configure et/ou compile (dans la configuration, tu peux généralement spécifier le dossier d'installation)
3) Tu installe (si tu ne peux pas configurer, tu peux installer "manuellement" les fichiers...
Belegkarnil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 20h47   #15 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

Sous Ubuntu il est préférable d'uti/liser Synaptic ou Adept pour installer les packages (à peu près l'équivalent des programme sous windows) de la distribution.

Vu son niveau en Linux je lui déconseille de se lancer dans la compilation.

NEWS LINUX PROFESSIONNELFAQ LINUXTUTORIELS LINUXLIVRES LINUXLINUX TVUNIXGTK+QtAPACHE

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions > Ubuntu

Outils de la discussion

Règles de messages