![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Défis Ce forum est celui des défis et challenges Office. Prêts à relever le gant ? C'est parti ! |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() Date d'inscription: septembre 2003
|
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui un petit défi : écrire une fonction de décryptage connaissant la fonction de cryptage. Maxence HUBICHE nous livre une fonction de cryptage dans cet article : Une petite fonction de cryptage en VBA Le défi est d'écrire une fonction Decrypter inverse de la fonction Crypter. Pour tester la fonction écrite, il suffit d'enchaîner les deux fonctions. On doit retrouver la chaîne de caractères d'origine. Par exemple, dans la fenêtre d'exécution : Code :
? Decrypter(Crypter("Developpez.com défi décryptage 01234567890")) Ceci est un "défi éclair", poster votre fonction dans cette discussion dès que vous avez la solution. Je dévoilerai alors ma fonction à la suite. A vos méninges!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [ACCESS][EXCEL] Utilisez la librairie graphique gdiplus.dll (GDI+) avec le module de classe VBA clGdiPlus [OFFICE] Utilisez la librairie graphique gdi32.dll (GDI) avec le module de classe VBA clGdi32 Le Blog de la rubrique Office (RSS 2.0, Atom 1.0)
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2002
|
J'ai le droit de jouer ? Dis ... J'ai le droit ?
MVP Office Systems - Access Je ne réponds pas aux questions techniques par MP surtout ne cliquez pas >>là<< je vous aurai prévenu ! Profil LinkedIn <=> Viadeo Pour une formation de qualité : 1formaxion |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
si personne d'autre ne trouve
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [ACCESS][EXCEL] Utilisez la librairie graphique gdiplus.dll (GDI+) avec le module de classe VBA clGdiPlus [OFFICE] Utilisez la librairie graphique gdi32.dll (GDI) avec le module de classe VBA clGdi32 Le Blog de la rubrique Office (RSS 2.0, Atom 1.0)
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() Date d'inscription: février 2006
|
Et moi le delphiste que je suis, y peux ?
Ça ce résume à 1 ligne de code dans les 2 boucles imbriquées.
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Bon, allez... j'attends la fin de la semaine pour savoir si je peux gagner une sucette ou pas
MVP Office Systems - Access Je ne réponds pas aux questions techniques par MP surtout ne cliquez pas >>là<< je vous aurai prévenu ! Profil LinkedIn <=> Viadeo Pour une formation de qualité : 1formaxion |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: février 2007
|
bonjour,
Voici ma fonction décryptage ![]() Pas très propre mais bon c 'est pour le jeu Code :
Function décryptage(ByVal chaîneAD2crypter As String) Dim div Dim lcompteur As Long Dim mot_codé As String Dim val_cod Dim clef_ch Dim asc_mot_codé Dim lLongueur As Long Dim ofset As Integer Dim res Dim sLettres As String Dim lBoucle As Long Const NBROTATIONSMAX As Long = 26 Const CLEF As String = "nbvfdszé""'(-è_ijhgfcKLKjhgyuilM^+)àçiu-('32azsDRtvBhujkoç_è6tre""zsXWqazerfcx<;:<?" chaîneAD2crypter = Crypter(chaîneAD2crypter) lLongueur = Len(chaîneAD2crypter) sLettres = String(lLongueur, Chr(0)) For lBoucle = 1 To NBROTATIONSMAX For lcompteur = 1 To lLongueur clef_ch = Asc(Mid(CLEF, (lcompteur Mod Len(CLEF)) + 1, 1)) * lLongueur asc_mot_codé = Asc(Mid(chaîneAD2crypter, lcompteur, 1)) div = clef_ch \ 256 val_cod = (div * 256) + asc_mot_codé If val_cod < clef_ch Then ofset = 256 Else: ofset = 0 End If res = val_cod + ofset - clef_ch Mid(sLettres, lcompteur, 1) = Chr(res) Next lcompteur chaîneAD2crypter = sLettres Next lBoucle décryptage = sLettres End Function |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
![]() Citation:
![]() Voilà donc ma fonction : Code :
Public Function Decrypter(ByVal pChaine As String) '--------------------------------------------------------------------------------------- ' Procedure : Decrypter ' Créée le : 25 juin 2008 18:51 ' Auteur : Thierry GASPERMENT ' Site : http://arkham46.developpez.com ' Objet : Decrypter la chaîne en fonction d'une clef et de la méthode ' de Vigenère '--------------------------------------------------------------------------------------- ' Dim sLettres As String Dim lCompteur As Long Dim lLongueur As Long Dim lBoucle As Long Dim lLenValues As Long Dim lPosition As Long 'Définition des constantes utiles pour la fonction (Clé et nombre d'itérations de la fonction maximum) Const CLEF As String = "nbvfdszé""'(-è_ijhgfcKLKjhgyuilM^+)àçiu-('32azsDRtvBhujkoç_è6tre""zsXWqazerfcx<;:<?" Const NBROTATIONSMAX As Long = 13 'Définition de la longueur de la chaîne à crypter et de la chaîne de résultat lLongueur = Len(pChaine) sLettres = String(lLongueur, Chr(0)) 'Boucler en fonction du nombre de rotations attendues For lBoucle = 1 To NBROTATIONSMAX 'boucler pour chaque caractère de la chaîne initiale For lCompteur = 1 To lLongueur Mid(sLettres, lCompteur, 1) = Chr((Asc(Mid(pChaine, lCompteur, 1)) + 256 - (Asc(Mid(CLEF, (lCompteur Mod Len(CLEF)) + 1, 1)) * lLongueur) Mod 256) Mod 256) Next 'réaffecter la chaîne à crypter par le résultat trouvé pour pouvoir recommencer une itération pChaine = sLettres 'Nouvelle itération Next 'Renvoyer le résultat final Decrypter = sLettres End Function ![]() Encore bravo à patbou.
|
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
![]() Date d'inscription: février 2006
|
Et voilà pour ma part:
Code :
Function Decrypter(ByVal S As String) Dim I As Long, J As Long, L As Long Decrypter = S L = Len(S) For I = 1 To NBROTATIONSMAX For J = 1 To L Mid(Decrypter, J, 1) = Chr(((Asc(Mid(Decrypter, J, 1)) - (Asc(Mid(CLEF, J Mod Len(CLEF) + 1, 1)) * L) Mod 256) + 256) Mod 256) Next Next End Function
|
|
|
#10 (permalink) |
|
![]() bon, ben ... tant pis alors... avec trois réponses, je m'incline Pour ma part, j'avais la même solution que cl@udius, mais avec la totalité du code autour et après avoir sorti les constantes de la procédure crypter pour en étendre la portée au module... vàlà vàlà...
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
bravo et merci à vous
maintenant on sait décrypter la fonction de maxence
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Date d'inscription: août 2007
|
Citation:
Par conséquent, un valeur cryptée à l'aide de la méthode de maxence ne peut pas être stockée dans une cellule pour être décryptée plus tard... Mon défit à moi sera peut être de limiter l'alphabet utilisable aux caractères imprimables entre 32 et 255 dans la table ascii. La seule chose, c'est comment faire ?... C'est mon défit... Je reviendrai que quand je saurais faire... Au revoir pour un bout de temps... ;D Content de vous avoir connu ... |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Bjr,
Citation:
http://www.developpez.net/forums/d36...ence-cryptees/ On peut définir les caractères utilisables.
|
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Date d'inscription: août 2007
|
Mon soucis c'est que je peux le faire avec une fonction de feuille de calcul, mais le code de Arkham46 est trop imbriqué pour mes petits neurones. je ne le comprends pas à ces heures tardives (même le matin j'aurais du mal de toute façon).
Un petit coup de main je veux bien. dans une feuille de calcul je pose : Colonne A = CODE(Caractère Clair) 'Obligatoirement >=32 et <=255 Colonne B = CODE(Caractère de la Clef) 'Obligatoirement >=32 et <=255 Colonne C = A1 + B1 Pour générer un caractère crypté compris entre 32 et 255: Colonne D = MOD(C1;224)+32 Pour retrouver le caractère clair Colonne E =MOD(((D1+224)-(MOD(B1;224)+32))-32;224)+32 Donc le code VBA devrait être : je ne le met pas entre balises de code exprès pour conserver la couleur des parenthèses et essayer de comprendre l'erreur dans les imbrications .... Pour coder : ___________________________ Mid(sLettres, lCompteur, 1) = Chr(((Asc(Mid(pChaine, lCompteur, 1)) + (Asc(Mid(CLEF, (lCompteur Mod Len(CLEF)) + 1, 1)) * lLongueur)) Mod 224) + 32) ___________________________ OUI, Ok, Ça fonctionne Pour décoder : ___________________________ Mid(sLettres, lCompteur, 1) = Chr(((((Asc(Mid(pChaine, lCompteur, 1)) + 224)- ((Asc(Mid(CLEF, (lCompteur Mod Len(CLEF)) + 1, 1)) * lLongueur) Mod 224)+32)-32) Mod 224)+32) ___________________________ NON, Ça ne fonctionne pas .... Ça ne décode pas... Ça déconne plutôt... (Jeux de mots si vous permettez) 23h00 bientôt, je vais me coucher, demain travail... _______________________________ NB j'ai testé le code du lien proposé par Arkham46 , mais ça ne me convient pas. 1) j'ai pas tout compris (ou rien compris), 2) je ne veux pas de caractères non imprimables (code ascii entre 1 et 31) car ils génèrent des erreurs au décryptage dans les cellules ou les contrôles de formulaires. Le pire c'est que j'ai pas besoin de tout ça, c'est juste pour du codage en VBA...
Dernière modification par JMPS.VBA ; 18/11/2008 à 23h10 |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[OFFICE VBA] Ecrire une fonction de décryptage
|
||
| Outils de la discussion | |