![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Conception Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation de votre base de données sous Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
bonjour à tous,
j'essaye de créer une bd d'un restaurant. j'ai cherché sur le forum la solution sans résultat. mon premier problème j'ai 1 table contenant tout les produits(viandes, boissons...) 1 autre avec le stock de la cave(quantité, réf..) 1autre avec la caisse(quantité vendu...) par ex. vin rouge: sur la bande de caisse jai vendu 3dl(verres) de rouge. et dans mon stock de la cave les quantités sont en bouteilles(75dl) Comment puis-je convertir ma quantité soit 3dl/7.5? comment puis-je utiliser mon résultat? comment puis-je adapter le dénominateur à chaque catégorie de boisson? merci d'avance cela fait maintenant 5 jours que je cherche |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() |
Je pense que tu dois mettre en application le PGCD et le PPCM que l'on apprend en primaire. Pour résumer, tu dois utiliser par exemple le cl ou le dl comme unité commune à tes différentes tables. Puis tu fais les calculs en interne (1 verre = 25cl ou 1 bouteille = 100 cl etc.....)
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
ok pour ca.
mais comment se font les calculs en interne ou plutot ou?. car il y aussi la bière soit un galopin vendu 2dl, une biere 2,5dl une cannette 5dl est dans ma table de cave c'est en litre je sais pas comment je doit-m'y prendre pour quoi toutes mes bières vendues se comptabilisent est s'enlèvent du stock en litre. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Plus sérieusement, comme on ne peut pas ajouter des choux et des carottes, Pour les boissons, tu choisis une unité commune (par ex le dl) et une famille de regoupement (bière blonde, bi"re brune, vin rouge bordeaux, ...)
En conséquence, dans la table des articles tu ajoutes les champs QteEnDl et familleBoisson que tu saisis pour chaque article Boisson... Tu pourras ainsi sommer par famille de boisson dans une requete ce qui reste dans la cave et ce que tus as vendu. Ce n'est pas très compliqué, don't you agree ?
|
|
![]() |
![]() |
||
aide conversion dl en bouteille
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|