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Windows Discussion :

manette de jeu simulant les clics de la souris


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut manette de jeu simulant les clics de la souris
    bonjour,

    J'avais posé cette question sur le Forum LabVIEW mais je me suis rendu compte que c'était peut être un problème avec l'API Windows.

    Je travaille actuellement sur un projet LabVIEW dont le but est de réaliser les clics gauche/droit de la souris avec les boutons 1/2 d'une manette de jeu.

    Dans LabVIEW, j'arrive très bien à récupérer les clics sur les boutons 1/2 de la manette. Pour réaliser les clics gauche/droit de la souris je fais appel à une DLL qui elle fait appel à la fonction mouse_event()

    voici le code de la DLL :
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Includes
    #include "stdafx.h"     // include nécessaire à visual C++, à supprimer si on utilise un autre environnement de développement
    #include <Windows.h>	//Definitions for various common and not so common types like DWORD, PCHAR, HANDLE, etc.
     
     
     
     
    //fonction principale de la DLL
    BOOL APIENTRY DLLMain (HANDLE hModule,
                           DWORD ul_reason_for_call,
                           LPVOID lpReserved
    					   )
    {
    	return TRUE;
    }
     
     
     
     
    // déclaration de la fonction Mouse <=> il faut les coordonnées x et y du pointeur, et savoir si on fait un clic gauche (down ou up) ou un clic droit (down ou up) via *user
     
    extern "C" __declspec(dllexport) int __cdecl Mouse(int *user);
     
     
     
     
    int __cdecl Mouse(int *user)
    {
    	int out;
    	POINT position; // pour récupérer les coordonnées de la souris
    	DWORD dwEventFlags;
    	DWORD dwData = 0; // c'est le DWORD relatif à l'utilisation de la molette de la souris,inutile pour nous, on le met à 0
     
    	dwEventFlags = MOUSEEVENTF_ABSOLUTE; // pour spécifier l'utilisation de coordonnées absolues pour la position du curseur
    										 // Le point (0;0) est le coin supérieur gauche de l'écran
     
    	GetCursorPos(&position); // on récupère, dans position, les coordonnées du curseur.
     
    	switch (*user)
    	{
    	case 0 : // mouseleftdown
    		{
    			dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_LEFTDOWN;
    			mouse_event(dwEventFlags,position.x, position.y, dwData,0);
    			out = 0;
    			break;
     
    		}
     
    	case 1 : // mouseleftup
    		{
    			dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_LEFTUP;
    			mouse_event(dwEventFlags,position.x, position.y, dwData,0);
    			out = 1;
    			break;
    		}
     
    	case 2 : // mouserightdown
    		{
    			dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_RIGHTDOWN;
    			mouse_event(dwEventFlags,position.x, position.y, dwData,0);
    			out = 2;
    			break;
    		}
     
    	case 3 : // mouserightup
    		{
    			dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_RIGHTUP;
    			mouse_event(dwEventFlags,position.x, position.y, dwData,0);
    			out = 3;
    			break;
    		}
    	default :
    		{
    			out = 99;
    			break;
    		}
     
    	}
     
    	return out;
    }

    Je fais donc appel à cette DLL dans un programme LabVIEW. Lorsque j'exécute ce programme, le problème suivant apparaît alors :


    Sous XP, lorsque j'exécute le programme LabVIEW, les clics sur les boutons 1/2 de la manette réalisent bien les clics gauche/droit de la souris. Sauf à un endroit précis de l'écran : la barre de menu de la fenêtre LabVIEW. Et plus précisément, les trois icones de la barre de menu, à savoir "réduire", "agrandir", et "fermer la fenêtre".
    En effet, lorsque je clique sur l'icône "réduire" de la fenêtre LabVIEW (avec le bouton 1 de la manette <=> bouton gauche de la souris), le programme LabVIEW se bloque pendant quelques secondes, l'icone "réduire" reste enfoncée (comme si on avait maintenu dessus le clic gauche enfoncé) et au bout de quelques secondes, l'icone "réduire" se "relève" et la fenêtre se réduit enfin.

    Ce comportement se répète pour les deux autres boutons "agrandir" et "fermer"

    Une exécution "pas à pas" du programme LabVIEW montre bien que celui-ci "freeze" lorsqu'il fait appel à la DLL.


    Par contre, pour les autres fenêtres de Windows (hors LabVIEW donc), la réduction ou l'agrandissement s'effectuent normalement.

    Sous VISTA, le programme LabVIEW s'exécute normalement, les clics sur les boutons 1/2 de la manette effectue bien les clics gauche/droit de la souris même sur les boutons de la barre de menu de la fenêtre LabVIEW, contrairement à XP.


    Voila, je suis un peu dans le brouillard concernant ce problème, c'est pour ca que je fais appel humblement à votre aide !!
    La moindre remarque ou idée pour m'aider à résoudre ce problème est plus que la bienvenue !!!

    (désolé pour le "roman" mais je voulais bien décrire mon problème...)


    Jérôme.

    PS : à tout hasard je laisse mon programme labview(VI) en pièce jointe
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : rar VI.rar (22,8 Ko, 52 affichages)

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    juste pour faire un ajout par rapport à mon post précédent,

    Je me suis fait un petit programme, entièrement réalisé sous visual C++ 2008 Express Edition cette fois ci. Ce programme simule le clic droit et gauche avec le clavier (fleche gauche = clic gauche et fleche droite = clic droit) car je ne savais pas comment accéder à ma manette via visual.

    Et le même problème survient...

    Voici le code que j'ai fait en Visual :

    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #pragma once
    #include<windows.h>
     
     
     
    namespace claviersimulesouris2 {
     
    	using namespace System;
    	using namespace System::ComponentModel;
    	using namespace System::Collections;
    	using namespace System::Windows::Forms;
    	using namespace System::Data;
    	using namespace System::Drawing;
     
    	/// <summary>
    	/// Description résumée de Form1
    	///
    	/// AVERTISSEMENT*: si vous modifiez le nom de cette classe, vous devrez modifier la
    	///          propriété 'Nom du fichier de ressources' de l'outil de compilation de ressource managée
    	///          pour tous les fichiers .resx dont dépend cette classe. Dans le cas contraire,
    	///          les concepteurs ne pourront pas interagir correctement avec les ressources
    	///          localisées associées à ce formulaire.
    	/// </summary>
    	public ref class Form1 : public System::Windows::Forms::Form
    	{
    	public:
    		Form1(void)
    		{
    			InitializeComponent();
    			//
    			//TODO*: ajoutez ici le code du constructeur
    			//
    		}
     
    	protected:
    		/// <summary>
    		/// Nettoyage des ressources utilisées.
    		/// </summary>
    		~Form1()
    		{
    			if (components)
    			{
    				delete components;
    			}
    		}
    	private: System::Windows::Forms::Button^  button1;
    	protected: 
    	private: System::Windows::Forms::Timer^  timer1;
     
     
     
     
    	private: System::Windows::Forms::Button^  button2;
    	private: System::Windows::Forms::RadioButton^  left;
    	private: System::Windows::Forms::RadioButton^  right;
    	private: System::Windows::Forms::Button^  button3;
     
     
     
    	private: System::ComponentModel::IContainer^  components;
     
    	private:
    		/// <summary>
    		/// Variable nécessaire au concepteur.
    		/// </summary>
     
     
    #pragma region Windows Form Designer generated code
    		/// <summary>
    		/// Méthode requise pour la prise en charge du concepteur - ne modifiez pas
    		/// le contenu de cette méthode avec l'éditeur de code.
    		/// </summary>
    		void InitializeComponent(void)
    		{
    			this->components = (gcnew System::ComponentModel::Container());
    			this->button1 = (gcnew System::Windows::Forms::Button());
    			this->timer1 = (gcnew System::Windows::Forms::Timer(this->components));
    			this->button2 = (gcnew System::Windows::Forms::Button());
    			this->left = (gcnew System::Windows::Forms::RadioButton());
    			this->right = (gcnew System::Windows::Forms::RadioButton());
    			this->button3 = (gcnew System::Windows::Forms::Button());
    			this->SuspendLayout();
    			// 
    			// button1
    			// 
    			this->button1->Location = System::Drawing::Point(12, 12);
    			this->button1->Name = L"button1";
    			this->button1->Size = System::Drawing::Size(132, 34);
    			this->button1->TabIndex = 0;
    			this->button1->Text = L"button1";
    			this->button1->UseVisualStyleBackColor = true;
    			this->button1->Click += gcnew System::EventHandler(this, &Form1::button1_Click);
    			// 
    			// timer1
    			// 
    			this->timer1->Interval = 10;
    			this->timer1->Tick += gcnew System::EventHandler(this, &Form1::timer1_Tick);
    			// 
    			// button2
    			// 
    			this->button2->Location = System::Drawing::Point(190, 30);
    			this->button2->Name = L"button2";
    			this->button2->Size = System::Drawing::Size(78, 31);
    			this->button2->TabIndex = 5;
    			this->button2->Text = L"button2";
    			this->button2->UseVisualStyleBackColor = true;
    			this->button2->Click += gcnew System::EventHandler(this, &Form1::button2_Click);
    			// 
    			// left
    			// 
    			this->left->AutoSize = true;
    			this->left->Location = System::Drawing::Point(26, 221);
    			this->left->Name = L"left";
    			this->left->Size = System::Drawing::Size(67, 17);
    			this->left->TabIndex = 6;
    			this->left->TabStop = true;
    			this->left->Text = L"mémoleft";
    			this->left->UseVisualStyleBackColor = true;
    			// 
    			// right
    			// 
    			this->right->AutoSize = true;
    			this->right->Location = System::Drawing::Point(154, 224);
    			this->right->Name = L"right";
    			this->right->Size = System::Drawing::Size(73, 17);
    			this->right->TabIndex = 7;
    			this->right->TabStop = true;
    			this->right->Text = L"mémoright";
    			this->right->UseVisualStyleBackColor = true;
    			// 
    			// button3
    			// 
    			this->button3->Location = System::Drawing::Point(68, 89);
    			this->button3->Name = L"button3";
    			this->button3->Size = System::Drawing::Size(99, 48);
    			this->button3->TabIndex = 8;
    			this->button3->Text = L"button3";
    			this->button3->UseVisualStyleBackColor = true;
    			// 
    			// Form1
    			// 
    			this->AutoScaleDimensions = System::Drawing::SizeF(6, 13);
    			this->AutoScaleMode = System::Windows::Forms::AutoScaleMode::Font;
    			this->ClientSize = System::Drawing::Size(284, 264);
    			this->Controls->Add(this->button3);
    			this->Controls->Add(this->right);
    			this->Controls->Add(this->left);
    			this->Controls->Add(this->button2);
    			this->Controls->Add(this->button1);
    			this->Name = L"Form1";
    			this->Text = L"Form1";
    			this->ResumeLayout(false);
    			this->PerformLayout();
     
    		}
    #pragma endregion
    	private: System::Void button1_Click(System::Object^  sender, System::EventArgs^  e) 
    			 {
    				 left->Checked=false;
    				 right->Checked=false;
    				 timer1->Enabled=true;
    			 }
    	private: System::Void timer1_Tick(System::Object^  sender, System::EventArgs^  e) 
    			 {
    				 //int out;
    				 //int i;
    				 POINT position;
    				 DWORD dwEventFlags;
    				 DWORD dwData=0;				
    				 dwEventFlags= MOUSEEVENTF_ABSOLUTE;
     
     
    				if ((GetAsyncKeyState (VK_LEFT) <0) ^ left->Checked) // ^ = ou exclusif si égal à 1 on a un changement d'état sinon 0
    					 {
    						 if (left->Checked)// on est passé de l'état 1 à 0 => mouse up
    						 {
     
    							left->Checked = false;
    							GetCursorPos(&position);
    							dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_LEFTUP;
    							mouse_event(dwEventFlags,position.x,position.y,dwData,0);
     
     
    						 }//fin du if (left)
    						 else // on est passé de l'etat 0 à 1 => mouse down
    						 {
    							left->Checked = true; // on met à true la variable pour mémoriser l'état
    							GetCursorPos(&position);
    							dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_LEFTDOWN;
    							mouse_event(dwEventFlags,position.x,position.y,dwData,0);
     
     
    						 } // fin du else if(left)
     
    					 }//fin du if (GetAsyncKeyState(VK_LEFT) ^ Left)
     
    					if ((GetAsyncKeyState (VK_RIGHT) <0) ^ right->Checked) // ^ = ou exclusif si égal à 1 on a un changement d'état sinon 0
    					 {
    						 if (right->Checked)// on est passé de l'état 1 à 0 => mouse up
    						 {
     
    							right->Checked = false;	
    							GetCursorPos(&position);
    							dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_RIGHTUP;
    							mouse_event(dwEventFlags,position.x,position.y,dwData,0);
     
     
    						 }//fin du if (right)
    						 else // on est passé de l'etat 0 à 1 => mouse down
    						 {
    							right->Checked = true; // on met à true la variable pour mémoriser l'état
    							GetCursorPos(&position);
    							dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_RIGHTDOWN;
    							mouse_event(dwEventFlags,position.x,position.y,dwData,0);
     
     
     
    						 } // fin du else if(right)
     
    					}
     
     
     
     
     
    			 } // fin du timer
    	private: System::Void button2_Click(System::Object^  sender, System::EventArgs^  e)
    			 {
    				 timer1->Enabled=false;
    			 }
    };
    }


    Donc les appuis sur les boutons "fleche gauche" et "fleche droite" déclenchent bien les clics gauche et droite respectivement. Sauf en un seul endroit de l'écran, les icônes de la barre de titre de mon exécutable.

    En effet, lorsque qu'on place le curseur de la souris sur l'icône "réduire" et qu'on appuie et relache la "fleche gauche" (pour faire un clic gauche), l'icône "réduire" s'enfonce comme attendu, mais ne se "relache" pas, comme si la souris était restée bloquée en mouseleftdown.

    Il faut alors cliquer gauche avec la "vraie" souris pour débloquer le curseur.

    Mon programme montre bien que la souris reste effectivement bloquée en mouse down lorsqu'on clique sur l'icône "réduire". Ce comportement est identique pour les deux autres icônes "agrandir" et "fermer".

    Pourriez vous m'expliquer pourquoi ce comportement uniquement pour les icônes de la barre de titre de l'exécutable ?

    Un grand merci d'avance à toute réponse !!

    Jérôme.

  3. #3
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    Bonjour,


    Aucune réponse .... mon post a un succès fou.....

    Pourquoi personne ne me répond ? Ma question serait-elle mal formulée ? Ou ce problème ne serait pas un problème de programmation Windows ?


    ou alors ma question est inintéressante ....

  4. #4
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    C'est plutôt, dans mon cas, que je n'ai aucune idée de la réponse...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    en tout cas merci de la réponse... je me sens moins seul !


    Comme vous pouvez vous en douter je suis pas du tout informaticien de formation.

    Un ami programmeur m'a lancé une piste en me disant (je vous le retranscris tel que je l'ai retenu ....) "oui mais fait gaffe, tu appelles une fonction windows avec ton executable et tu demandes à windows d'agir sur la fenêtre "parent" de l'exécutable => conflit"

    Pensez vous que ca puisse être une bonne piste de travail ? Si oui, comment je peux faire pour pouvoir agir (reduire maximiser fermer) la fenêtre contenant mon executable ?

    Merci d'avance de votre aide !!

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