IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Créer un programme indépendant basé sur Access


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 127
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Créer un programme indépendant basé sur Access
    Bonjour à tous !

    J'utilise actuellement une base access avec de nombreuses tables et formulaires pour gérer des commandes et des fiches de vocaulaire. Actuellement, pour entrer du nouveau vocabulaire ou consulter les mots déjà existants, je me sers d'un formulaire dans access ou d'un formulaire que j'ai créé dans Word qui est basé sur ma table access. Tout cela fonctionne très bien, sauf que je voudrais pouvoir consulter et enregistrer des données même lorsque que je ne suis pas dans Word (ou Access). Je voudrais donc développer une sorte de programme complétement indépendant mais où les données contenues proviennent toujours de ma table Access.
    Seulement voilà, comment s'y prendre ? Quel langage pourrait ici faire l'affaire ?

    Je suis preneur de tout renseignement à ce sujet !!

    Merci par avance

    Guillaume

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Tout type de programme peut se lier à une base Access.

    Si tu as l'habitude du VBA, je te conseille VB6 (mais plus vendu, il faut trouver une licence sur EBay) ou VB.Net qui malgré des différences se rapprochera le plus, tu as la version Express qui est gratuite.

    Va faire des recherches sur le forum VB.Net du site et fais des recherches avec Access et tu verras ce qui existe.

    Starec

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    Si tu as des notions en vba, comme l'a dit starec prolonge avec vb, dans le cas ou tu voudrais avoir de nouvelles connaissances, tu as plusieurs langages comme Windev, Delphi, C++.
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    salut GCAccess, Starec et vg-matrix

    bien sur le choix de l'outil peut se porter sur tes acquis comme te conseil Starec mais le vrai choix ceux sont les contraintes qui vont te les imposer.
    il faut mieux définir ces contraintes parce que "programme complétement indépendant" sous entendu pas de "pack office" c'est très vague.

    une solus toute trouvé: un fichier texte qu'importerait et mettrait à jour access et avec lequel n'importe quel traitement de texte peut consulter et modifier.

    faut-il partager en réseau? en intranet ou internet? en temps réel/différé? sous quel system ca doit marcher? la taille des données? le temps de développement? quelles sont les fonctionnalités du complément?...
    peut être un runtime pourrait te suffire?

    réfléchi mieux à tes contraintes et tu trouveras ce qui te conviendras le mieux tout seul.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 127
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Salut et merci à vous trois pour vos réponses !
    Comme je m'en doutais un peu, il y a un grand nombre de possibilités. C'est aussi un peu pour ça que je posais la question, parce que, hormis en vba, je ne connais pas grand chose à la programmation et à ce que l'on peut attendre des différents langages. Je vais fouiller un peu dans les descriptifs des outils dont vous parlez et voir ce qui pourrait convenir le mieux à ce que je recherche.
    Ceci dit, peut-être que si j'entre un peu plus dans les détails de mon projet, le programme idéal vous viendra tout de suite à l'esprit, c'est en effet un peu dur pour moi de juger, même si je me rends bien compte que je dois rechercher un peu par moi-même.
    Comme je l'ai expliqué, je travaille sur et avec une application access depuis trois ans maintenant. Celle-ci me servait au départ à gérer des commandes, des clients et faire des factures (je suis traducteur indépendant). Ensuite, je l'ai étendue à la gestion terminologique. Il s'agit ici pour l'essentiel de deux tables listant des mots dans différentes langues (2 à 4), l'une d'entre elles ayant déjà quelque 180000 entrées. Comme je réalise la plupart de mes traductions dans word, j'ai ensuite créé des formulaires dans Word pour pouvoir entrer directement des mots dans ces tables access par simple copier-coller et rechercher des mots de la même manière. Ce qui me gène un peu c'est que je ne peux pas faire appel à ces formulaires pour chercher ou enregistrer un mot lorsque je suis dans un autre programme. Il faut alors que j'ouvre Word ou Access. Je voudrais me construire un formulaire indépendant de tout autre programme que je puisse consulter de n'importe quelle application. Dans ce formulaire j'aimerais pouvoir entrer des paires de mots par copier-coller dans n'importe quel programme et aussi rechercher un mot parmi toutes les entrées de la table access (ce qui marche très bien avec Word mais est très lent pour la recherche dans la table de 180000 entrées !). Il faudrait donc qu'à partir du mot recherché, le formulaire m'affiche une liste de toutes les entrées où le mot a été trouvé. En plus, je voudrais pouvoir exporter certaines listes filtrées vers des fichiers txt par exemple.
    Sinon, je suis sous windows XP et ne connais pas grand chose aux langages de programmation à part vba, mais je suis prêt à me lancer à fond dans un programme si je sais qu'il peut faire ce que je recherche. En plus, j'ai le temps puisque j'ai déjà mon application Access qui, même si elle a qlq lacunes, fonctionne à peu près comme je veux....
    Sur la base des ces quelques informations, est-ce qu'un outil en particulier vous vient à l'esprit ???

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message et de vos éventuels conseils ou pistes....

    Bonne soirée

    Guillaume

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    vu que tes données sont sous access il doit donc toujours être actif donc pourquoi ne pas laisser access en fond de tache et l'appeler quand il y a besoin?
    ton soucis c'est simplement de faire passer les infos d'une appli à une autre ce qui est une recherche de technique plutôt qu'un langage.

    sous access il te faudra utiliser les apis comme il le faudra surement avec les autres langage.
    il est possible d'identifier l'application qui recevra la traduction et de lui envoyer les caractères (envoi d'événements touche ou presse papier) c'est pas difficile de trouver du code là dessus.
    le problème est plutôt la façon dont tu lui envoies le mot à traduire:
    tu ressaisies le mot? tu copies dans le presse papier avant? tu fais un hook des événements pour reconstruire le mot?... le top étant comme fait babylon translator à partir d'un clic il retrouve le contrôle et récupère le mot dans le texte s'il n'y parvient pas il lance un ocr... mais là faut avouer y a du boulot...

    donc mon avis: reste sur access.


  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 127
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Salut Vodiem et merci pour cette nouvelle réponse.

    C'est marrant parce que dans mon précédent message, je voulais justement parler de Babylon que j'utilise très souvent. C'est justement un truc de ce genre que j'aimerais: qlqch de rapide pour la consultation et pour l'enregistrement de nouvelles données depuis n'importe quelle application.
    Pour le moment, comme je l'ai dit, je passe par des macros de Word, j'ai deux raccourcis différents : un pour ajouter et un pour chercher. Je sélectionne un mot ou place le curseur dans Word, appuie sur ma combinaison de touches, le mot est copié dans le presse-papier, le formulaire correspondant est lancé, le mot collé dans la fenêtre de recherche, par exemple, la requête lancée, et le formulaire s'affiche alors avec le résultat de la recherche. Pour cela, Access n'a pas à être ouvert mais par contre il faut que je sois dans Word. Je voudrais pouvoir faire ca depuis n'importe quelle application et je ne pensais pas que ca puisse se faire avec Access mais si c'est le cas, pourquoi pas alors. Le seul problème que j'ai au niveau de la recherche, c'est la lenteur d'Access lorsqu'il y a beaucoup d'entrées. Du coup, je ne cherche plus que dans la table la plus petite pour ne perdre trop de temps....
    Babylon lui est super rapide même avec beaucoup de dictionnaires, comment qui fait ça ????

    Guillaume

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    le moteur access n'est pas lent pour la recherche même avec 180000 entrées.
    ce qui est lent c'est la liaison dde (si je ne me trompe) entre access et word.

    ce qu'il faut c'est charger la base car inévitablement elle devra l'être et la laisser active pour ne pas la charger à chaque fois. Word ne doit pas lancer de requete sur access mais demander à access le résultat de la requete: soit word appelle une fonction access en transmettant en paramètre le mot soit appelle une fonction access qui va lire et renvoyer par presse papier la traduction...
    il y a surement d'autres possibilités mais il faut éviter que word pilote access.

    le plus simple (peut être?) serait qu'access tourne en tache de fond et controle le contenu du presse papier qu'il traduirait. ce qui permettrait avec un CTRL+C CTRL+V d'avoir le mot traduit.

Discussions similaires

  1. Choix d'un IDE pour créer un programme C++ portable sur win, linux, mac-os
    Par electroremy dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2014, 18h45
  2. Créer un sous-formulaire basé sur plusieurs tables
    Par manou1310 dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 20h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 14h54
  4. Créer un programme d'écoute sur WINDOWS
    Par David78180 dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 16h22
  5. Créer une distribution linux basé sur ubuntu
    Par rguil dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo