IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNAM Analyste programmeur


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut CNAM Analyste programmeur
    bonjour,

    Je viens de découvrir une formation qui pourrait éventuellement m'intéresser au CNAM (Analyste programmeur).

    j'ai donc retiré un dossier d'inscription et là je vois que pour valider la formation d'Analyste programmeur (120 credits) il faut valider toutes les UE + 2 ans d'expériences (que je n'ai pas puisque je fais cette formation pour justement essayer d'obtenir un emploi me liant à l'informatique).

    je regarde un peu plus loin dans le dossier et là je vois les tarifs... pour me permettre de valider chaque UE pour cette formation (et donc avoir les cours etc..) il me faudrait aligner environ 2000 euro oO.

    Le problème c'est qu'avec mes boulot galère (taf au mc do, manutention etc...) je n'ai pas les moyen de me payer ca donc est ce que je suis condamner et enchainer encore ces boulot de daube pendant 20 ans avant que je me suicide ? ou est ce qu'il est possible d'avoir des aides ?

    ensuite comment ca se passe la validation des UE ? il y a une date d'exam. pour chaque UE ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas comment tu fais ton calcul mais à raison de 10 euros par crédit soit 1200 euros + 140 euros de frais d'inscription / an sur disons environ deux ans, (j'ai pris les infos ici) ça reviens en tout à 1480 euros...

    j'ai donc retiré un dossier d'inscription et là je vois que pour valider la formation d'Analyste programmeur (120 credits) il faut valider toutes les UE + 2 ans d'expériences
    Le principe du cnam c'est de faire de la formation continue : on s'inscrit au cnam en général parce qu'on est déjà employé mais qu'on voudrait monter en compétence.

    ensuite comment ca se passe la validation des UE ? il y a une date d'exam. pour chaque UE ?
    Oui c'est ça.

    Si vous avez la volonté vous y arriverez mais de toute façon il ne faut pas se leurrer et vous former par cette voie là va vous demander bcp mais bcp de sacrifice surtout si vous partez de zéro, alors réfléchissez bien.

    Sinon pourquoi pas un diplôme en alternance ? vous êtes payé (ok pas bcp mais de quoi subvenir à vos besoins), vous êtes confronté immédiatement à un environnement pro (rien que pour avoir une vision plus précise de votre métier) et vous avez un diplôme reconnu à la fin.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,

    Etant à l'ANPE je me demande si cette somme ne peu pas être pris en compte par eux même ?

    j'enchaine les petit boulots mais ne l'annonce jamais à l'ANPE car j'attends toujours un emploi qui me corresponds (même si il ne me propose strictement rien, aucune formation, aucune solution...), je tiens à préciser que je ne reçoit strictement aucun centime de leur part (c'est peut etre d'ailleur pour ca qui me délaisse).

    on s'inscrit au cnam en général parce qu'on est déjà employé mais qu'on voudrait monter en compétence.
    si je suis ton résonnement je suis bon pour continuer mes petits boulot pendant 40 ans, en ayant juste un BAC il m'est impossible de trouver un emploi dans le domaine informatique.

    exemple : hier je passe des tests pour être hotliner (ce qui doit pas être extra pour vous mais pour moi ce serait déjà enorme d'éviter les job à manutention), la dame m'appelle me dit que mes tests sont très bon ca aurait été domage de passer à côté de ces dernières question et me demande de revenir pour répondre à 5 questions (qu'elle avait oublié de me donner le jour du test), j'y vais, je réponds aux questions, elle corrige devant moi, aucune fautes, elle me dit qu'elle va envoyer ma candidature au client.

    Et malgrès que les résultats de mon test ont été très bon je suis persuadé que je ne vais pas être pris car si un gars se pointe avec son BAC +2 même si ses résultats aux tests sont moins bon que les miens, il va passer prioritaire :/ (c'est un job qui demandé BAC +2 mini mais j'ai voulus tenter ma chance)

    Pour ce qui est du diplôme en alternance déjà c'est très difficile de trouver un contrat de prossionnalisation à l'heure actuel dans mon cas et j'ai déjà 25 ans retourner dans un système éducatif je risque d'être montrer du doigt et j'ai vraiment pas envi d'être juger ou encore expliquer pourquoi j'en suis arrivé là à 25ans sans diplôme.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Etant à l'ANPE je me demande si cette somme ne peu pas être pris en compte par eux même ?
    Oui il ya effectivement des possiblités de financement pour les chômeurs, renseigne toi du coté de l'ANPE et du CNAM.

    si je suis ton résonnement je suis bon pour continuer mes petits boulot pendant 40 ans, en ayant juste un BAC il m'est impossible de trouver un emploi dans le domaine informatique.
    Le CNAM n'est pas forcément le meilleur moyen de commencer des études post-bac, c'est surtout ce que je voulais dire :
    - Il faut accepter de bosser le soir après le boulot et très régulièrement sinon ça se paie tout de suite en bonne nuits blanches
    - On ne te tendra pas la main : à toi de trouver éventuellement les bons livres pour faire des exercices, les compléments de cours, le stage si tu veux en faire un etc..
    - Les cours comme les centres de formation sont de qualités inégales, dès fois c'est un simple transparent qui est lu mot pour mot, à toi de décortiquer ce que ça veut dire.
    ça n'a pas l'air comme ça mais il faut tenir sur plusieurs années c'est usant.

    Je ne cherche pas à te décourager (d'ailleurs je ne détiens pas la vérité sur le CNAM je me base juste sur mon vécu et celui de quelques autres) mais à t'inviter à envisager toutes les possiblités, le CNAM n'étant pas la seule.

    Prend rendez-vous avec l'ANPE et le CNAM et expose leur franchement la situation !

    Pour ce qui est du diplôme en alternance déjà c'est très difficile de trouver un contrat de prossionnalisation à l'heure actuel dans mon cas et j'ai déjà 25 ans retourner dans un système éducatif je risque d'être montrer du doigt et j'ai vraiment pas envi d'être juger ou encore expliquer pourquoi j'en suis arrivé là à 25ans sans diplôme.
    Rassure toi, à partir de maintenant ces questions on va continuer à te les poser tout le temps, avec le temps tu prendras de la distance la dessus, tu n'as QUE 25 ans et ce n'est pas une tare d'avoir du interrompre ses études.
    Et puis en alternance c'est en plus varié, tu as vraiment tout type de profil : je connais quelqu'un qui enseigne les maths dans un IUT en alternance et la moyenne d'âge atteint facilement les 30.

    Effectivement le plus dur pour l'alternance sera de trouver le fameux contrat d'apprentissage mais dit toi bien qu'une fois le contrat trouvé tu seras sur des rails pendant une durée fixe(bon y'aura du travail mais avec un encadrement garanti, enfin rien de comparable au CNAM !)!

    Le CNAM au contraire te laisse rentrer facilement(pour quelques centaines d'euros) mais tu ne sais pas exactement quand arrivera le bout du tunnel (deux, trois, quatre ans ça dépend de toi), et en admettant que tu n'ai pas trouvé d'entreprise qui t'embauche d'ici là tu vas sortir de ce tunnel sans diplôme si tu n'as pas trouvé de boite => retour à la case départ!

    Puisque dans tous les cas il te faut de l'expérience je te conseille vraiment de tenter une formation en alternance tu as tout à y gagner et je suis convaincu que c'est à ta portée.

    Maintenant il ya d'autres possibilités : certains ont fait l'AFPA suivi du CNAM etc...
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    j'ai une question peut-on faire l'UE NFA002 : Algorithmique programmation avec Java : concepts objet et l'UE NFA005 : Algorithmique et programmation avec Java : travaux pratiques le même semestre?

    Je voudrais savoir aussi mise à part les langages pour le web, en programmation à la CNAM on apprend que JAVA?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [CNAM] Analyste programmeur ou concepteur architecte
    Par bionhan dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2013, 23h57
  2. CNAM et choix des UE analyste programmeur
    Par _Kenshin_ dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 11h36
  3. Avis niveau 3 analyste-programmeur cnam
    Par stmastma dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 14h27
  4. CNAM analyste programmeur
    Par sursum dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2008, 11h33
  5. [cnam] DPCT ou RNCP ANALYSTE PROGRAMMEUR
    Par Burinho dans le forum Etudes
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/09/2006, 07h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo