Bonjour à tous !
Suite à une reprise de projet après une pause de plus d'un an, je tiens à faire le point sur le projet. Je vous propose donc ce nouveau topic, retraçant intégralement les dialogues des 6 pages de l'ancien topic, devenu trop brouillon, et beaucoup de posts étaient similaires.
Nom du projet : Embya's conspiracies.
Type de jeu : RPG 3D gratuit. Il ne s'agit pas d'un MMORPG mais bien d'un RPG, dans le style de « Baldur's Gate » par exemple.
Nom de l'équipe : E'C Team.
Moteurs : Ogre3D, bullet, Fmod.
Plateformes : Pc, linux, mac.
Site du projet : http://embya.free.fr
Avancement du projet : Pour un petit retour en arrière, je vous conseille la lecture d'un article paru dans Linux+DVD magasine à l'adresse suivante : http://embya.free.fr/fr/?rub=presse. Après un temps d'arrêt d'un peu plus d'un an pour raison professionnelles, le projet redevient un de mes principal centre d'intérêts, à compter du 01/09/08. A cette date, il y a une grosse partie de la paperasserie d'écrite, quelques artworks, un petit peu de 3D, et la partie programmation qui avait été lancée à été entièrement repensée, donc il n'y a rien de programmé.
Concept : Le concept se base sur un RPG typique, mais aussi sur un jeu de rôle, en fait, je voudrais que le rendu final soit un jeu de rôle sur table, mais sur PC, le but est bien sûr de s'en approcher le plus possible; Pour ça, un maximum de liberté d'action sera attribuée au joueur. Basé sur des dialogues reprenant le système du « Jeu d’aventure Textuel », avec un personnage entièrement customizable, et pleins d'autres petits détails qu'il n'est pas nécessaire de citer ici pour le moment.
Le jeu est basé sur une intrigue politico-socio-économique.
Mon rôle : Chef de projet, contact presse, rédacteur, scénariste et backgrounder.
Public ciblé : 12+
Background :
C'est dans univers innovant que se dérouleront les évènements. Le concept de cet univers est plutôt simple : J'ai pris la planète Terre actuelle, je suis remonté à l'époque moyenâgeuse, et j'ai tout fait sauter. Ensuite, j'ai commencé à repeupler une nouvelle planète, en m'imposant des limites : Je voudrais finalement arriver à un monde fantastique, sans qu'il ne le paraisse trop, je voudrais qu'il y ai quand même une part de réalisme dans le fond. C'est pourquoi il n'y aura ni dragons, centaures, Kobolds ou autres créatures imaginaires, il y aura néanmoins une faune et une flore omniprésente, des éco-systèmes, des systèmes politiques, économiques, sociaux, des notions de classes, etc... L'idée conceptuelle rejoins par certains côtés les univers d'Hayao Miyasaki.
Le nom du monde est Embya, d'où est d'ailleurs tiré le titre, comme vous le remarquerez. Il y a ensuite sept continents, divisés en pays, eux-mêmes divisés en provinces.
Le scénario se déroule dans une province du pays « Tybcé », sur le continent « Taulbrane ».
Afin de mieux saisir l'univers dans sa globalité, je vous invite à visiter la page univers du site :
http://embya.free.fr/fr/?rub=univers (désolé mais pour le moment la page est vide : le site n'est pas à jour car j'attends un webmestre, mais le contenu est prêt)
Quelques artworks ? Rendez-vous dans nos galeries !
http://embya.free.fr/fr/?rub=artworks
Quelques leçons tirées des activités précédentes ?
PROGRAMMATION DES MOTEURS :
Au commencement, je tenais particulièrement à ce que le projet Embya utilise son propre ensemble de moteurs. Puis nous en avons commencé un. Un beau jour j'ai comprit se qui se passait, et quelques temps après, le leader programmeur m'annonçait qu'il ne pouvait pas créer un moteur, que ça prenait trop de temps et que c'était fastidieux. Mais, en réfléchissant, je me suis rendu compte qu'un jeu n'est pas un moteur, et que des outils gratuits et open-sources existaient déjà, totalement finis et mis à jour régulièrement. Suite à une conversation avec l'ex leader programmeur du projet, j'ai conclu que le groupe « Ogre3D », « ODE » et « Fmod » serait une bonne base de travail.
REALISATION D'UN PROTOTYPE A L'AIDE DE RPGMAKER :
Datant du 10/09/06, post initial du topic :
Je pense que cela n'est pas une mauvaise idée. Néanmoins, une tentative a bel et bien été tentée de ce côté ci, mais celle-ci n'a rien donné du tout, ce fut pour moi une perte de temps totale, se qui n'est pas fait pour m'encourager à recommencer dans cette direction.Équipe RPGmarker : Une ébauche du projet va bientôt débuter sous RPGmaker, afin de faciliter la tâche pour la suite, pour que les éventuels membres de la future équipe voit la réelle nature du projet, et afin d'avoir un petit quelque chose à présenter sur le site, pour commencer à concrétiser le projet...
ORGANISATION DU TRAVAIL ET DES EQUIPES :
Dans un esprit d'autonomie et de facilitée de gestion, je souhaite que la reprise du projet se déroule sans tout les soucis de gestion que j'ai rencontré lors de précédentes tentatives. Je crois donc être arrivée à une méthode de travail, et j'espère que celle-ci fera ses preuves :
J'ai divisé le projet en parties, comme quasiment tout les projets :
Programmation
Artworks
Modelisation
Web
Documents
Musique
Autre
La partie « programmation » et la partie « artworks » sont les plus lourdes à lancer, ainsi, j'ai décidé de relancer dans un premier temps la production des artworks. Pour cela je cherche un dessinateur travaillant dans l'esprit graphique d'Embya. Je compte donner tout mon temps à cette personne pendant une période non définie, car cela dépendra surtout de lui/elle. Une fois que cette personne aura saisi la philosophie du projet, le style graphique et pourra travailler sans mon aide, je lui laisserais le choix des cartes. Ce sera à lui de mener à bien les tâches de recrutements pour son équipe, de procéder aux explications et de les encadrer.
En d'autres termes, je n'aurais plus qu'à lui envoyer des documents, et il sera capable de se débrouiller seul pour la suite, puis je referais mon apparition à la fin d'un dessin, pour donner mon avis.
En parallèle de cette « opération », je souhaite recruter un webmaster, afin de miser aussi sur la communication. En effet, il reste les galeries à terminer (car elle ne fonctionnent pas au jour d'aujourd'hui), ainsi que la partie administrative du site, le forum et quelques bricoles.
Une fois le site opérationnel, je n'aurais normalement plus à revenir dessus que pour mettre jour le contenu. Et une fois la production d'artworks lancée, je n'aurais plus à m'occuper de cette équipe pendant la majeure partie du temps (se qui était le cas avant).
J'aurais donc tout le loisir de me consacrer à l'ouverture de l'équipe des PROGRAMMEURS !
Oui, voilà le mot que tout le monde attendait; je n'ai absolument pas oublié cette partie, mais je pense que c'est une question d'organisation que de lancer la production 2D, pour ne pas avoir à s'en préoccuper, afin de se focaliser sur le plus gros, la programmation.
Durant cette étape, je souhaite assister l'équipe de programmation au maximum, en livrant documents techniques, études, informations diverses, etc... pour leur faciliter la tâche.
Un fois la programmation lancée, se sera déjà pas mal, et nous pourrons voir la suite des évènements, que j'ai déjà prévu, mais il est trop tôt pour en parler. Je pense que l'échéancier est déjà assez conséquent pour le moment.
La gestion du projet reste ma plus lourde tâche, et je tiens à la mener à bien coûte que coûte. J'ai eu quelques soucis lors de tentatives précédentes en terme de gestion, se qui me pousse à penser que séquencer le travail reste la solution la plus terre à terre.
Recrutement :
Afin de remplir les objectifs précédemment cités, je recherche un webmestre connaisseur en Php5/SQL/HTML/CSS.
Les critiques constructives sont les bienvenues, et je dirais même quelles sont nécessaires. Quand une question reviendra régulièrement, j'ajouterais à ce post une catégorie « Questions fréquentes », et développerais celles-ci ici même, afin d'éviter de réécrire plusieurs fois la même chose et dans l'objectif de garder le topic aussi propre que possible.
J'attends vos réactions de bon coeur !
Syxo.
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