![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2007
|
Bonjour
Alors que j installais depuis synaptic un paquet, mon fils de deux ans a eu la bonne idee de faire rebouter le pc. Depuis (apres un redemarage obtenu apres plusieurs redemagare de la machine, ça bloquait à la lecture du disk contenant ubuntu) le gestionnaire d'jout et supression de programme et synaptic ne fonctionnent pas correctement. Le message d erreur me demandant de faire manuellement 'dpkg -- config -a'. j ai fait ça dans la console mais ensuite une invite '>' apparait et je ne sais quoi saisir. aussi, je ne sais pas si cela est lié au pb mais quand je telechargeais une archive qui pouvait etre directement installee par synaptic, le menu ouvrir me proposait de le faire tandis que mainteant j ai juste acces au gestionnaire de telechargement. merci de votre aide. J aimerais comprendre les instructions que je dois tapper afin eventuellement de pouvoir remedier au b plus tard s il devait se reproduire. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: avril 2007
|
Extrait du manuel de dpkg (man dpkg) sur ma debian
Citation:
- Le téléchargement - les scripts de préinstallation (ce que l'on peut appeler la configuration du paquet) - L'installation (unpacking) - L'exécution de scripts de post installation (ce que l'on peut aussi appeler la configuration du paquet) Ce que dpkg --configure -a va faire c'est prendre tes paquets, qui ont été juste téléchargés (mais pas installés) Installer le contenu de ces paquets ainsi que les scripts de préinstallation et de postinstallation de ces paquets Exécuter les scripts de postinstallation de ces paquets En gros moi je le comprends comme ça, cette commande est censée reprendre là où elle en était lors de l'interruption de l'ordinateur par ton fils. Si cette commande ne fonctionne pas tu peux aussi essayer Code :
sudo apt-get install -f |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2007
|
je te remercie pour ton aide.
j avais pas compris ça (moi et l anglais, je pensais devoir reinstaller mais comme ça fonctionnait pas je tournais en rond) touours est il que le paket java ete cassé. une fois reparé, tout est revenu dans l ordre merci |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
dpkg--config -a ? oui mais apres ? et pourquoi ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|