![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Stockage Lecteur (FD,CD,DVD), DD, DD externes, clé USB, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
Bonjour,
J'ai trois disques identiques (Seagate Barracuda 7200.10 500GB, jumper retiré) et neuf sur trois ports SATA de ma carte-mère (une ASUS P5K SE/EPU). J'ai un graveur de DVD sur le quatrième port. Problème : dans le BIOS, je détecte le graveur et un seul des disques, toujours le même quel que soit la configuration des branchements sur les ports SATA (j'ai essayé un bon nombre de configurations possibles, avec tous les disques, en enlevant des disques, en intervertissants les câbles de données, les câbles d'alim...) C'est d'autant plus étrange que je me souviens avoir pu voir et formater les trois disques sous Windows. Hier soir j'ai débranché un des trois disques (données + alim) car il faisait du bruit, et depuis ce disque et un des deux autres ne sont plus reconnus, quoi que je fasse. Merci d'avance pour votre aide...
- Postez dans le bon sous-forum et utilisez les tags qui correspondent. - Lisez la doc et les tutos. Vous avez la flemme ? N'attendez rien de moi. Tous mes tutoriels Pas de questions techniques par MP ni par e-mail, merci ! Prolog rules! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Nouvel épisode dans la saga SATA :
Je boote avec un disque IDE (mon OS), le disque SATA qui marche et un des deux disques qui ne marchent pas. Et là, surprise, dans le BIOS, les deux SATA sont reconnus ! Je me dis, bingo. Sauf qu'en sortant du BIOS, il me demande de redémarrer car il ne trouve pas de disque bootable (normalement c'est l'IDE). Je reboote sans rien toucher, et là, le deuxième SATA n'est à nouveau plus reconnu, mais le système boote sans problème sur le disque IDE. Je ne comprends rien.
- Postez dans le bon sous-forum et utilisez les tags qui correspondent. - Lisez la doc et les tutos. Vous avez la flemme ? N'attendez rien de moi. Tous mes tutoriels Pas de questions techniques par MP ni par e-mail, merci ! Prolog rules! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Suite à un conseil, j'ai essayé de jouer avec la valeur du timeout de détection des disques, mais ça n'a rien donné : même au maximum (35s) c'est toujours le même disque qui est reconnu, et aucun des autres.
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
J'ai mis à jour tous les drivers, tous les utilitaires fournis par ASUS, j'ai flashé mon BIOS à la dernière version. Rien de nouveau.
J'ai vu ici qu'effectivement il pouvait y avoir un problème intrinsèque à cette carte-mère avec les ports SATA (toutes les combinaisons de branchements ne seraient pas possibles). J'ai contacté l'auteur de la remarque en question, dans le fol espoir qu'il ait une info.
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Je suppose que vous avez resetté le bios ?
Les nappes SATA sont celles d'origine ? L'alimentation est suffisante ?
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Juste flashé et rechargé les valeurs par défaut.
Pour certaines oui, mais il en manquait. Réponse moyennement satisfaisante : "normalement, oui". J'ai fait d'autres tests avec ces deux disques, je les ai mis sur un boîtier externe sur USB... Impossible de les détecter ! (erreur USB code 10, impossible de démarrer le périphérique). Je fais vérifier aujourd'hui mes disques sur une autre machine. Ce serait quand même fortement improbable que sur trois disques Seagate neufs identiques achetés ensemble, il y en ait deux de défaillants. Ca me saoûle...
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Après vérification, c'est pourtant le cas. Renvoi des disques à Seagate, en espérant que lorsque les disques de remplacement me seront envoyés, le transporteur ne jouera pas au foot avec.
|
|
|
![]() |
![]() |
||
disques SATA non reconnus par le BIOS
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|