IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Que faut-il faire pour un être un développeur ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 256
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Que faut-il faire pour un être un développeur ?
    Bonsoir à tous,

    Voilà ! je crois que je fais une p'tite déprime sur compétences, je débute en VB.Net et je galère tellement que je me remet en question sur mon niveau de développeur.

    Je me pose beaucoup de questions maintenant à savoir :
    - Comment les autres font pour arriver à trouver toutes ses fonctions ?
    - J'arriverai jamais à être un développeur compétent ?
    et j'en passe.

    J'ai eu beau lire le tuto sur le Plasserre et j'avoue qu'à part faire des copiés/collés je ne vois pas ce que je sais d'autres.

    Au résultat, je me dis que le développement ce n'est pas fait pour moi que pour être un bon développeur et comprendre la logique de chaque chose il faut être un très matheux.

    J'aimerai avoir vos idées sur ma ou plutôt mes questions afin de m'aiguiller dans mon choix (persister ou abandonner), galérer c'est pas une solution.

    Merci à tous pour vos réponses.

    A bientôt.

    Jb_One73

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    ca n a rien avoir avec des math ... mais plutot de l'expérience, quand tu connais la problématique des transactions ou je ne sais quoi d'autres tu peux appréhender n'importe quel technologies AOP ou pas qui la met en oeuvre

    et si en plus tu connais la gestion des sessions tu as tout gagné

    il faut savoir réfléchir en terme de résultat et t'abstraire des technologies utilisés mais en ayant un gros bagages technique sur ces différents domaines

    tu pourras alors élaboré dans ta tête des patterns de conception et devenir efficace

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 256
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bonjour *alexandre*,

    Merci pour ton information, j'en prend note. Pour en revenir au sujet des maths moi sur ce que j'ai entendu c'est que c'était très important pour un bon développeur.

    Est-ce que tu pourrais me renseigner sur des formations qui seraient susceptible de me faire évoluer ? Tout seul c'est pas terrible.

    Merci d'avance

    Jb_One73

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelle expérience as-tu dans le développement et dans le monde de l'entreprise en général ?

    Je pense sinon que tu peux aller lire un ou plusieurs cours d'algorithmique ici : http://algo.developpez.com/cours/
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Les maths ne sont pas en soi un prérequis pour développer. C'est juste qu'il est fréquent qu'un bon matheux fasse un bon developpeur. Il y a des exceptions, mais ce sont des disciplines proches en termes de qualités demandées.

    Enfin, c'est juste un point de vue perso qui vaut ce qu'il vaut, et surtout rien de plus. Signé un matheux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 256
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bonjour gangsoleil,

    Pour répondre à ta question et en toute honnêteté, mon expérience en programmation à débuté en 2003. J'ai fait mes débuts à l'AFPA afin de me réorienter au niveau professionnel, j'ai commencé par le langage SQL et ensuite j'ai évolué vers le langage de programmation VB6 (je ne sais pas si cette formation est digne d'intégrer le domaine de l'informatique).

    Mon soucis majeure et les mathématiques (mes erreurs de jeunesse), aujourd'hui j'en paie les frais, je voudrais rattrapé toutes ces années mais à mon âge c'est mission impossible.

    Alors aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sans en trouver forcément des réponses mais celle qui m'obstine le plus est de savoir si oui ou non je suis fait pour ce métier ?

    Toutes les personnes du forum (par exemple) sont très jeune donc une forte facilitée pour apprendre, quand à ceux qui sont un peu plus âgé, eux ils ont une forte expérience avec un bon niveau d'étude.

    C'est toute la problématique et merci pour toutes ces informations.

    Je pense que j'ai répondu à ta question mais dans le doute ... .

    Merci.

    Jb_One73

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais je pense que plus que les mathématiques, ce sont des bases d'algorithmique qui peuvent te faire défaut.

    Sinon, je ne pense pas qu'il y ait un boulot de développeur, mais plusieurs. On ne peut pas comparer quelqu'un qui fait des développement bas niveau en C avec quelqu'un travaillant sur un serveur d'applications avec IHM. Pourtant, ce sont tous des développeurs.

    Et en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les compétences demandées ne sont pas les mêmes : dans le premier cas, les algorithme sont globalement proposés par le développeur, puis validés. Dans le second cas en revanche, il n'est que très rare que le développeur ait son mot à dire, et ce d'autant plus que le projet est gros, et que donc il y a des gens dont le métier sera de penser aux algos et à l'architecture en général.

    Donc le problème est plus de savoir ce qui t'intéresse, et de voir en quoi tu es compétent. Si les deux sont proches, c'est presque gagné : il n'y a plus qu'à trouver du boulot !
    Dans le cas contraire, il est conseillé de voir comment adapter ses compétences à ce qu'on aime, le contraire étant très limité.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2016, 18h48
  2. Que faut il faire pour masquer l'exécution de la console ?
    Par Midou45 dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 14h45
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 14h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 09h20
  5. [juridique] Que faut-il faire pour etre mandataire?
    Par Death83 dans le forum Droit
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo