|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 526 ![]() |
Salut,
Je veux réaliser une classification (k-means) avec la proc fastclus en prenant à chaque fois des centres aléatoires. Je sais qu'il faut utiliser l'option random=k replace=random, cependant je ne comprend pas bien à quoi correspond la valeur de k (j'ai un peu de mal avec la traduction anglaise) . Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 1 ![]() |
La proc fastclus est en quel que sorte l'implémentation de la méthode des nuées dynamiques. Et cette marche comme ceci:
On tire deux observations: a et b puis une troisième c on cacule la distance entre a et c puis entre b et c. Si d(a,c)<d(b,c), on fait la moyenne entre a et c pour obtenir le centre de la classe. on a donc deux classes moy(a,c) et b. Les tirages réalisés étant aléatoires, SAS utilise pour ces tirages un générateur de nombre aléatoire qui nécéssite lui même un noyau. Et ce noyau c'est la valeur du random = k. ouf! Si tu ne mets pas l'option random SAS utilise comme noyau la date actuelle. J'espère avoir répondu à tes attentes, même si je sais que j'ai pas été très clair. A+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 526 ![]() |
Oui merci.
Je connait le principe mais je n'était pas sur que le nombre k aide à la génération du nombre aléatoire. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com