|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 173 ![]() |
bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe un moyen de logguer les tentatives (réussie ou non) de connections à la base de donnée (ici Oracle 9i). J'aimerais également déterminer pourquoi le serveur refuse certaines connections. des idées? merci. P. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 497 ![]() |
Fichier log du listener ou AUDIT ou trigger "AFTER lOGON"
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
le fichier
C:\oracle\oracle92\network\log\listener.log contient toutes les tentatives de connections... merci pour la piste. P. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
question subsidiaire :
est-il possible de récupérer l'historique des commandes effectuée au sein d'une session (même après que celle ci soit terminée) ? merci P. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre régulier
pour ce qui est d'utiliser le trigger (bien plus pratique que le log, mais qui ne log que les connections réussi) j'ai trouvé le code suivant sur la page de
http://www.dba-oracle.com/art_builder_sec_audit.htm Code :
voila. P. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 401 ![]() |
Citation:
Dans le listener.log, chaque tentative de connexion est répertoriée, avec son code d'erreur (dernier élément de la ligne) qui est relatif à la couche SQL*Net uniquement. Je veux dire par là que le log du listener s'arrête à la porte de la base : si le mot de passe de connexion est invalide, cela ne ressort pas dans le listener.log, et la connexion apparaît comme ayant réussi. Code :
La dernière ligne (qui se termine par 0) indique simplement qu'il n'y a pas eu d'erreur au niveau SQL*Net. On en déduit généralement que la connexion s'est établie, mais c'est une conclusion hâtive : dans le cas d'espèce, j'avais fourni un mauvais mot de passe, et la conclusion avait été refusée par la base.
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre régulier
Citation:
du coup, je reviens à mon problème initial... comment faire pour identifier les tentative de login infructueuse et obtenir la raison du rejet ? merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 497 ![]() |
Utilise l'audit. Regarde ce lien
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/ |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre régulier
Citation:
ca marche nickel... malheureusement... dans mon cas... cela prouve que la connexion était réussi... mon problème viens donc d'ailleur... cf mon autre post : "historique des commandes" merci... je peux maintenant tout savoir sur les tentatives de connections ;-)... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com