|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 113 ![]() |
Bonsoir,
Je voulais juste vérifier auprès de vous ce que j'avais compris de l'architecture Oracle et notamment les notions d'UNDO/REDO Je ne parlerai pas des paramétrages puisque j'ai bien compris qu'ils étaient relatifs à un contexte. - Le Redo log buffer contient tout l'historique des transactions validées ou non. Si il est remplit au 1/3 il écrit dans les fichiers REDO LOGS. ( qui doivent être multiplexés et archivés grâce au mode archivelog ) - Le tablespase UNDO contient toutes les images des données avant modifications. Il est constitué de rollback segments qui depuis la 9i sont gérés de manière automatique. Chaque session travaille sur son rollback segment ( c'est ce que j'ai remarqué en faisant des tests, je l'ai lu nul part ). J espère ne pas m être trompé dans ce que j'ai "compris" Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il se passe exactement lorsque je fais commit et rollback ? Les données partent d'ou, transitent ou, et arrivent ou ? De quel etat initial part on et on arrive a quel etat ? Le numéro SCN est attribué par qui ? et a qui ? Je suis désolé de me poser tellement de questions existentielles mais tant que je ne comprends pas a quoi sert le petit boulon a droite du carburateur...Je ne démarre pas... Merci d'avance de vos corrections et de vos explications |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : août 2005 Messages : 270 ![]() |
Plus simplifié que cela, c'est dur :
Quand tu fais commit ou rollback Oracle écrit les informations necessaires en cas de panne pour pouvoir rejouer ta transaction dans les redo log et rend la main au programme qui vient de faire commit.Les données partent d'ou, transitent ou, et arrivent ou ? Je pense avoir répondu.De quel etat initial part on et on arrive a quel etat ? idemLe numéro SCN est attribué par qui ? et a qui ? Le SCN est une espece de numéro d'état de la base. Il s'incrémente à chaque commit réussi. Il est attribué par Oracle, à la base de donnée (le SCN courrant) http://mbouayoun.developpez.com/scn/ Citation:
![]() Plus sérieusement, il faut lire : Concept |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 113 ![]() |
Bonjour
Merci de tes précisions. Je vais regarder tout ça de plus près. Et dès que je me surprendrai à me demander : "La mécanique cantique peut elle s appliquer à mes rollback segments...? Une particule de commit peut elle entrer en collision avec un atome d'Undo ?" J'arrêterai Oracle et reprendrai Access Promis |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 497 ![]() |
Citation:
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/ |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 401 ![]() |
Le côté mystique d'Oracle est injustement passé sous silence... Vivement qu'ils fournissent la doc en MP3 sous forme de chants grégoriens !
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
|
|
|
00