|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 31 ![]() |
bonjour
dans une table qui contien un champ date;j'aimerai bien savoir s'il existe une requette sql pour recuperer l'enregistrement le plus recent(date) ou recuperer le dernier enregistrement inserer dans cette table ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
![]() ![]() |
Récupérer la ligne qui a la date la plus récente :
Code :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 341 ![]() |
Bonjour
Je pense qu'un supercalculateur ne pourrait compter le nombre de fois où une question strictement identique a été posée. Ce serait bien de chercher dans le forum avant de poster une question. D'ailleurs cela fait partie des bonnes pratiques d'utilisation du forum. Donc en recherchant "dernier enregistrement" sur le forum on obtient le résultat suivant. Cordialement
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Christophe AvontureDéveloppeur Web Inscription : mai 2004 Messages : 649 ![]() |
Est-ce que cette table reprend un champs numérique qui est incrémenté lors de chaque ajout ? Ce serait la meilleure manière de procéder.
Maintenant si tu n'as qu'un champs date, je te conseille aussi d'y ajouter l'heure (et donc DateTime) afin que ton record soit plus aisément localisable.
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Attention : un auto incrément cela peut fonctionner en décroissance et cela peut se débrancher. Autrement dit, cette requête est généralement fausse.
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
et comment faire pour recuperer l'avant dernier enregistrement inserer ?
merci pour vos repenses |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
![]() ![]() |
Toujours en se basant sur le fait que tu as un champ DATE ou DATETIME qui contient la date et/ou l'heure de la création de la ligne, la requête ci-dessous te donne les deux plus récents :
Code :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 455 ![]() |
Ne pas oublier que LIMIT n'est pas une clause du langage SQL normalisé.
Cette requête n'est donc utlisable que sur un nombre restreint de SGBD
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Citation:
taze1, peux-tu nous préciser ton SGBD ? |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
j'utilise rows a la place de limit (interbase)
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 240 ![]() |
Bonjour,
Quand on va chercher "le dernier enregistrement créé", il faut faire attention au type de transaction en cours, pour être certain de bien aller chercher le dernier créé par moi Je suppose que c'est pour récupérer la clé primaire afin de la fournir comme clé étrangère à un enregistrement détails dans une autre table. Effectuer une recherche à la suite de chaque création ne me paraît pas le plus optimisé. Donc personnellement, je fais une requête pour obtenir un nouveau générateur, Code :
Ainsi je n'ai pas besoin de rechercher l'enregistrement que je viens de créer. Si le trigger before insert est bien écrit, l'auto-incrémentation se fera très bien si mon INSERT ne fourni pas de clé primaire ou utilisera ma clé primaire si j'en fourni une. Les seuls 2 défauts que je vois à cette méthode :
Cordialement Gabriel |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |||
|
Futur Membre du Club
![]() Med Ali MezianeInscription : juillet 2006 Messages : 40 ![]() |
Bonjour;
Permettez-moi de participer dans cette discussion qui m'intéresse beaucoup Vanquish, pouvez-vous encore expliquer votre méthode Le trigger de ma table se présente ainsi Code :
Citation:
![]() Désolé mais je suis vraiment débutant
|
|||
|
|
00
|
|
|
#13 | |||
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 634 ![]() |
Citation:
Code :
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com