Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > AS/400
AS/400 Le Forum d'entraide sur IBM AS/400 - iSeries. RPG.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/09/2008, 15h14   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Problème d'Impression Message CPA3394

Salut,
Après une coupure de courant hier(et a cause d'un onduleur de m****/caca) nous avons été obligé de redémarrer l'AS400 de la société. Tout redémarre...etc... et là, au moment de l'impression... plus rien.
Je regarde le problème d'un peu plus près et je vois un message d'erreur (de tête) : "le type de papier demandé doit être '*STD' mais lorsque le programme renvoi '' il est impossible de blablabla.." (si vous le voulez entièrement je vous le copie plus tard).
J'ai redémarré les imprimante, j'ai redémarré l'AS400 (en pensant que quelque chose avait mal démarré) mais toujours le même problème...
Avez vous déjà rencontré cela ? Une solution à ce problème ? Suis-je obligé de fiche un coup de botte dans l'imprimante ? ou l'AS400 ?

PS: J'ai remarqué que lorsque l'on appuie sur "i" pour répondre au message d'erreur, qui signifie que l'on veut continuer avec ce format de papier, l'impression est réalisée, mais vous vous doutez bien que je ne vais pas m'amuser à faire ça toute la journée

R4ndy

[HS]Je m'excuse de vous posez autant de questions, je dois vous paraître chiant des fois, mais je débute seulement en AS400, et je dois à la fois faire de l'administration, à la fois de la programmation... ce qui est assez périlleux, surtout que je suis seul.[/HS]
R4ndy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2008, 18h34   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Essaie en tapant "*STD" ou "g" (go), sans les guillemets bien entendu, la prochaine fois que tu as le message.

Remarque : Si tu nous envoies le libellé du message, envoies-nous également le MSGID associé (CPF..., CPA..., CPI..., etc).
Mercure est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2008, 22h49   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Charger papier type '*STD' sur unité IOLIVE pour éditeur IOLIVE. (G B I H R C)

Aide sur le message :
Cause . . . . . : Le fichier dans la file d'attente en sortie IOLIVE de la bibliothèque QUSRSYS nécessite le chargement de papier de type '*STD' sur l'unité IOLIVE. Le type de papier n'est pas précisé pour le fichier lorsque '' apparaît.

Réponses possibles :
G -- Commencer le traitement du fichier en cours après le chargement du type de papier.
B -- Commencer le traitement du fichier en cours après le chargement et l'alignement du type de papier (aucun message d'alignement n'est émis, comme avec l'option 1 sur l'IBM 36).
I -- Ignorer la demande de chargement du type de papier. Imprimer le fichier sur le type de papier en cours (comme avec l'option 0 sur l'IBM 36).
H -- Suspendre le fichier et imprimer le fichier suivant dans la file d'attente en sortie.
R -- Rechercher le premier fichier disponible associé à un type de papier de l'éditeur ou la file d'attente en sortie de l'éditeur. Indiquez la valeur R après la commande CHGWTR (Modifier un éditeur de spoule) pour modifier le type de papier ou la file d'attente de l'éditeur. *FILEEND doit être indiqué au paramètre OPTION de la commande CHGWTR pour que la modification prenne effet après la réponse R.
C -- Annuler l'impression (comme avec l'option 2 sur l'IBM 36).
MSGID associé : CPA3394

Voici voilà tout ça

Au cas où : Un screen

Edit : j'ai lancé une impression, message d'erreur, j'ai appuyé 'g' comme tu m'as dit et depuis plus de problèmes !
Pourquoi cette erreur est elle apparue ? Si elle réapparait je rappuie 'g' bêtement ? ()

Y'a t il une explication logique à tout ça ?!
Vieux 11/09/2008, 00h05   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par R4ndy
Y'a t il une explication logique à tout ça ?!
Oui, si on veut. J'explique.
Lors de la création d'un document papier, on sait si on va l'imprimer sur un document standard (listing) ou sur un formulaire spécial. On indique cela sur le paramètre FORMTYPE du PRTF lors de sa création par la commande CRTPRTF ou avec une commande OVRPRTF, par ex. FORMTYPE(FACTURE). Donc, si tu indiques que tu vas utiliser un formulaire spécial pour imprimer ton document, comme par ex. des factures avec fond de page préimprimé, tu dois en principe monter sur l'imprimante le préimprimé en question avant de lancer l'impression. Or dans ton cas, le dernier document (le précédent) qui a été imprimé n'était justement pas standard, et c'est bien ce que te dit le message CPA3394 que tu reçois. Il te précise que pour imprimer le document, il faut maintenant monter le papier standard avant de lancer l'impression et non pas l'imprimer sur le préimprimé précédent. Si le papier standard est monté sur l'imprimante, tu peux alors répondre par l'une des options proposées.
  • Si tu réponds par "I" (ignore), le message est ignoré pour l'impression du spool en cours seulement et il réapparaîtra au spool suivant jusqu'à ce que tu te décides à répondre "G" (go).
  • Si tu réponds par "G", le message est ignoré pour tous les spools qui suivent dans la file d'attente de sortie (OUTQ), jusqu'à éventuelle rencontre avec un autre type de document non standard (*STD) dans l'OUTQ.
  • Les autre réponses possibles parlent d'elles-mêmes. Je ne vais pas épiloguer dessus. En général, on se contente de répondre "G" sauf si test de préimprimé.

J'espère que tout ce laïus t'a éclairé.
Vieux 11/09/2008, 00h24   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour tes explications, j'ai une question encore :
L'impression est lancée depuis un programme, donc le format ne devrai pas changer...ou si il change il le fait automatiquement...Tout se passait bien avant, pourquoi est ce que ça a buggé ? J'ai eu une coupure de courant hier, est ce que ça peut être la cause de ce petit bug ?!
Vieux 11/09/2008, 13h26   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par R4ndy
L'impression est lancée depuis un programme, donc le format ne devrai pas changer...
J'ai eu une coupure de courant hier, est ce que ça peut être la cause de ce petit bug ?!
Tu dois vouloir dire : l'édition est faite dans un programme...
Non, le programme n'a rien à voir la-dedans. C'est ce que t'ai déjà expliqué dans mon post précédent qui se produit, à savoir qu'un type de document autre que *STD était en cours d'impression lors de la coupure de courant.
Vieux 11/09/2008, 23h29   #7
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
OK j'y avais pensé, mais je voulais en être sûr.
Merci de m'avoir accordé de ton temps !

R4ndy
Vieux 11/09/2008, 23h36   #8
Membre Expert

Homme Hédhili Jaïdane
Consultant/Assistant/Formateur/Développeur Indépendant AS/400 Cobol
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hédhili Jaïdane

Informations professionnelles :
Activité : Consultant/Assistant/Formateur/Développeur Indépendant AS/400 Cobol

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Hédhili Jaïdane
Regarde ce que tu peux faire avce la commande ADDRPYLE ou la commande WRKRPYLE.

Hédhili Jaïdane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2008, 00h19   #9
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
Regarde ce que tu peux faire avce la commande ADDRPYLE ou la commande WRKRPYLE.
Excellent comme commandes, je ne connaissais pas ! Merci beaucoup Hédhili Jaïdane

Edit : Je suppose tout de même qu'il ne faut pas en abuser
Vieux 12/09/2008, 09h42   #10
Membre Expert

Homme Hédhili Jaïdane
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par R4ndy Voir le message
Excellent comme commandes, je ne connaissais pas ! Merci beaucoup Hédhili Jaïdane

Edit : Je suppose tout de même qu'il ne faut pas en abuser
Pas trop. Tu n'auras jamais la main quand il y a un changement de formulaire à faire sur une imprimante, chose parfois nécessaire quand tu as des bulletins ou des factures qui sortiraient derrière un grand livre.

Hédhili Jaïdane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/09/2008, 01h47   #11
Membre confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
c'est le genre de commande que j'ai toujours fait en sorte d'éviter pour ma part ... dans la boite où je bosse actuellement mes prédécesseurs l'ont trop utilisé et bonjour pour rattraper les bugs en plein vol ...
Green Hornet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/09/2008, 09h01   #12
Membre Expert

Homme Hédhili Jaïdane
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Green Hornet Voir le message
c'est le genre de commande que j'ai toujours fait en sorte d'éviter pour ma part ... dans la boite où je bosse actuellement mes prédécesseurs l'ont trop utilisé et bonjour pour rattraper les bugs en plein vol ...
Bonjour.

Il n'y a qu'une seule liste de réponses automatiques et c'est facile à gérer :
- S'il y a des bugs ou des serpents qui se mordent la queue, il suffit d'enlever les messages concernés de cette liste.
- Il ne faut pas non plus y mettre n'importe quoi, on se doit de bien connaître les messages à y insérer, les réponses adéquates et les bons emplacement dans la séquence.

En somme, comme toute bonne chose, à utiliser avec modération.

Vieux 13/09/2008, 09h27   #13
Membre Expert

Patrick
Détails du profil
Nom : Patrick

Informations forums :
Autre solution à tester :

Au démarrage du writer (STRPRTWTR) ou par la suite (CHGWTR) mettre FORMTYPE (*ALL *NOMSG).
K2R400 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/09/2008, 11h21   #14
Membre confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
Bonjour.

Il n'y a qu'une seule liste de réponses automatiques et c'est facile à gérer :
- S'il y a des bugs ou des serpents qui se mordent la queue, il suffit d'enlever les messages concernés de cette liste.
- Il ne faut pas non plus y mettre n'importe quoi, on se doit de bien connaître les messages à y insérer, les réponses adéquates et les bons emplacement dans la séquence.

En somme, comme toute bonne chose, à utiliser avec modération.
c'est ce que je dis quand je suis arrivé dans la boite on cherchait des bugs et on a finit par se rendre compte que toute l'appli se basait sur des verrouillages d'enregistrements et donc derrière on se retrouvait face à des plantages liés à l'impossibilité d'allouer les enregistrements verrouillés, du coup lors le message système était censé apparaitre, une réponse automatique avait été prévue pour répondre au message et hop bonjour la cata ...
Green Hornet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h32.

Partenaires

Hébergement Web