IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Système d'articles partagés


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 102
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Système d'articles partagés
    Bien le bonjour tout le monde !

    J'aurais besoin d'avis, de critiques, de conseils concernant le projet sur lequel je planche.
    Ce projet consiste en gros à proposer un site générique X pouvant communiquer avec n'importe quel autre site générique X1, X2, X3... via bases de données MySQL ou XML.
    Chaque site possède sa propre base de données MySQL et une base supplémentaire commune à tous les sites X1, X2, X3... a été mise en place.
    J'utilise PHP5 pour insérer et récupérer mes données depuis MySQL ou pour lire et générer des fichiers XML.


    Présentation

    Il s'agit d'un système permettant à des rédacteurs d'un site X de rédiger des articles à disponibilité locale ou nationale.
    Dans le cas d'un article local, celui-ci une fois rédigé est stocké dans une base de données MySQL. Il est visible uniquement par les membres du site X.
    Dans le cas d'un article à disponibilité nationale, le nouvel article rédigé doit être visible par tous les sites X1, X2, X3... et le rédacteur peut décider à tout moment de le faire re-basculer en local.


    Principes de fonctionnement

    J'ai envisagé deux méthodes pour permettre ce stockage d'articles à disponibilité nationale.

    La première qui consiste à enregistrer en doublon l'article rédigé : une version dans la base de donnée d'un site X et l'autre dans la base de données commune.
    Un site X1, X2, X3... irait donc piocher dans la base de données commune les articles nationaux.

    La deuxième consisterait à enregistrer l'article dans la base de données d'un site X puis générer un fichier XML qui serait placé dans un dossier /xml/ sur un serveur.
    Un site X1, X2, X3... irait donc lire un fichier XML pour proposer un article national.


    Peut-être existe-t-il d'autres solutions mais j'aimerais que vous me donniez votre avis sur la rapidité de mise en place d'un tel système, sur le degré de consommation de ressources et quelques conseils ne seraient pas de trop

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    La deuxieme solution me parait meilleure , car les autres sites X pourraient rappatrier le fichier Xml sur leurs plateformes à chaque changements .

    Ainsi le site principal qui émet les informations aurait beaucoup moins de charge puisque les sites peripheriques ne le requeteront pas tout le temps pour avoir les informations.

    ! Cependant ! je dirais que cette méthode est à pivilegier en cas de nombre d'articles peu important .

    Si le nombre d'articles venait à être élevé , une solution serait de mettre en place un fichier sql qui gèrerait les bases de données des sites peripheriques (selon la methode : on rapatrie le sql et on l'execute) , permettant à ta guise d'ajouter un de tes articles ou modifier ou supprimer sur les sites peripheriques et pour eux de beneficier de la puissance d'un SGBD...

    C'est une idée parmis tant d'autres
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2015, 23h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 12h46
  3. Système d'article php
    Par Net.Actu dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2008, 22h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo