IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

[Débat] Votre avis sur Delphi 2009 en version Trial


Sujet :

EDI Delphi

  1. #41
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 685
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Le fichier avait une spécification, qui prévoyait un certain format, avec des chaînes Ansi. Si on recompile en Unicode, on change implicitement le format du fichier.
    Néanmoins, normalement, les méthodes SaveToFile() ont un paramètre optionnel qui permet de choisir l'encodage d'un fichier (ce qui permettrait dans certains cas de limiter la casse). Ce que j'aimerais savoir c'est : si on ne précise pas cet encodage (par exemple, parce qu'on recompile un projet D2007 sans modifier le code), qu'est ce qui se passe ?

    1. Le flux est conservé en ANSI (avantage : compatibilité descendante)
    2. Le flux est sauvé au même format qu'il a été lu, s'il a été lu depuis un fichier par exemple (avantage : "auto-support" d'Unicode sans changer son code)
    3. Le flux est sauvé dans un format Unicode

    Si quelqu'un a l'occasion de tester...
    "It's more fun to compute !"

  2. #42
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Reisubar Voir le message
    AMHA, ne sous-estimez pas le coût de la migration vers Unicode et du test de vos applications.
    Oui, complètement d'accord là dessus !! aucune migration d'ailleurs ne doit se faire à la légère, il faut à mon avis toujours repasser tous les jeux de tests et s'assurer que rien n'a régressé, et qu'aucun nouveau problème liés aux modifications de la nouvelle version n'est apparu.
    Ce que je voulais dire, mais je me trompe peut-être, c'est que de plus en plus l'unicode se généralisera et qu'à un moment ou un autre il faudra se faire violence.

    @++
    Dany

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 449
    Points : 24 856
    Points
    24 856
    Par défaut
    Et pour les Variants (TVarData) et les const (TVarRec), c'était du AnsiString ... donc ça va aussi changé ... j'ai du faire quelque cast sauvage de VString (qui est un pointer) ...
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  4. #44
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 688
    Points : 13 117
    Points
    13 117
    Par défaut
    Une chose dont je suis surpris est que personne n’invoque la gestion des fichiers png largement médiatisée !

    A part le TImage qui semble le gérer correctement, le TImageList ignore purement et simplement le canal alpha et ne gère finalement qu’un bitmap 24 bits ! Le fond noir rend les images inutilisables !!!

    Triste pour un composant que l’on retrouve dans tous les autres…

    Quant aux Controls avec une propriété Glyph. Il n’accepte toujours que des bmp.

    Personnellement, J’aime bien l’édition des ressources. Un même utilitaire pour l’édition d’un manifest Vista ou l’ajout de quelques paramètres dans les propriétés de l’application aurait aussi été sympa !

    Quant à l’unicode, il est indispensable.

    Pour les problèmes de migration, je pense que malheureusement, beaucoup de gens ne sont pas assez stricts dans leur codage (ou n’ont peu être pas le temps de l’être…) ce qui rend la conversion plus difficile!

    Pour ma part et pour l’instant je ne pense pas acheter D2009… Windows 7 arrive avec sont lots de nouveautés (multi-touch entre autre !) qui ne seront de toute façon pas implémentés et les composants TMS font parfaitement l’affaire en unicode. Peut-être D2010.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 449
    Points : 24 856
    Points
    24 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor
    je pense que malheureusement, beaucoup de gens ne sont pas assez stricts dans leur codage
    Ou des gens ont dû faire des développements pointus (manipulation de chaine et de la mémoire) et pensait que certaines choses comme la taille d'un char était immuable et donc égale à 1, ... il est évident que si l'on ne manipule pas les chaines (découpage, parsing, analyse syntaxique, streaming, ...) massivement dans une application de gestion banale, on a pas de problème de migration ...

    Autre exemple, les DLL, cette qui ne sont pas de Windows, et bien, ces DLL restent ANSI, donc faut gentillement remplacer les PChar par des PAnsiChar, les string par AnsiString ... mais aussi les Char par AnsiChar, car justement, si l'on a bien fait son travail en étant strict et rigoureux en utilisant un SizeOf(Char), et bien, dans le header, faut tout remplacer en SizeOf(AnsiChar) ... Donc en fait, parfois le laxisme à du bon ... c'est pas dur (un remplacer tout ou un les machins de refactoring que je ne connais pas), c'est juste pénible ...

    Ou encore, l'échange de Record via TCP\IP, genre des array of char, idem, le programme en face, il a pas changé lui, donc allez faut modifier tout son code, ... c'est le même problème que pour les fichiers binaires structurés, ...

    En fait, c'est l'inverse des API Windows, si l'on bénéficie par défaut du Wide pour les API (ce qui est bien), pour les API Externes, ça se complique ...

    Sinon pour le PNGImage, ben, c'est le même que MakePNG de la JVCL, ça ne fonctionnait correctement que dans le TImage ... je ne peux pas comparer, j'ai une version de 2003, il y a du avoir des nouveautés en 5 ans ...
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 688
    Points : 13 117
    Points
    13 117
    Par défaut
    Je n'ai pas dit que la migration serait du 100% à la 1er compilation

    Tes remarques pour les DLL ou TCP sont corrects à partir du moment ou il s'agit d'applications tiers... ou d'applications que tu ne comptes pas recompiler pour le moment! Sinon je ne vois pas le problème sur la taille des structures.

    Quant à concidérer que la taille d'un char serait imuable, c'est exactement les erreurs auquelles je pensait.
    Combien de personne déclare une variable FileName en string alors qu'elle devrait être en TFileName? Bien sûr qu'actuellement le TFileName est un string, mais pour combien de temps?

    J'ai personnellement commencé à programmer en Turbo Pascal (5 ou 6...) et à l'époque Delphi 2 (je crois ), les mêmes questions se posaient alors pour le passage des ShortString en chaînes longues....

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 449
    Points : 24 856
    Points
    24 856
    Par défaut
    Je parlais évidemment de DLL Externes utilisées dans les projets, par exemple des Drivers DB comme Appolo ou LibMySQL.dll, je pense à des DLL gérant du matériel, je pense à de l'inter-opérabilité entre programmes distants entre sociétés partenaires, je pense a des programmes écrits dans un autre langage, des Reader\Writer de fichiers binaires ... pour ma part, j'ai beaucoup de programme dans cette situation, ... tout le monde ne travaille pas en autarcie ... évidemment, une structure utilisée juste pour le stockage de données en mémoire, cet évolution n'aura aucun impact, dans beaucoup d'autres situation, cela à un impact majeur...


    Pour le FileName, effectivement, c'est bien vu, mais regardons honnêtement les fonctions fichiers de SysUtils de Delphi, et bien tous paramètres nom de fichier sont passés en string, donc Borland ne code pas aussi strict que ça alors que le type TFileName est défini quasiment dès le début de l'unité, ... dans mon D7, je vois 107 occurences de TFileName, lol, c'est quoi 0.01% des string FileName, ...

    Pour le passage de la ShortString à la string, je n'ai pas connu, j'ignore comment cela c'est passé, mais ce passage ne touchait pas au type PChar, hors, ce n'est pas le type string qui me pose problème, mais bel et bien le type PChar ...
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  8. #48
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Une chose dont je suis surpris est que personne n’invoque la gestion des fichiers png largement médiatisée !

    A part le TImage qui semble le gérer correctement, le TImageList ignore purement et simplement le canal alpha et ne gère finalement qu’un bitmap 24 bits ! Le fond noir rend les images inutilisables !!!

    Triste pour un composant que l’on retrouve dans tous les autres…

    Le TImageList les gère correctement. Il suffit de Changer (renseigner correctement) les propriétés ColorDepth et Transparency du TImageList !

    Cordialement
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  9. #49
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 688
    Points : 13 117
    Points
    13 117
    Par défaut
    Oups! Merci Octal, tu as tout à fait raison

  10. #50
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 28
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Environnement trop lourd !!
    Personnellement, je ne développe que sous Win32 et je trouve cet environnement beaucoup trop lourd, trop long à charger, trop lent... Ne serait-il pas possible de penser au même style que delphi 7, remanié et mis à jour niveau VCL ? Pourquoi avoir besoin d'un espace disque si élevé et pas toujours justifié dans le cadre de windows 32 bits / 64 bits ?
    http://www.philippe-georges.com
    Formations Purebasic & Lazarus Free Pascal
    Création de logiciels

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 449
    Points : 24 856
    Points
    24 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Oups! Merci Octal, tu as tout à fait raison
    Euh, le sujet est vaste Andnotor, Octal avait raison sur quoi, pour que l'on se comprenne
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  12. #52
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 16
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Tout chaud tout bouillant Stéph..............
    Tu nous casses les "beeeep" avec tes PCHar
    Non je rigole. Mais tu as raison.

    Plaisanterie mise à part, pour avoir tester la version 2009, hormis le support de l'unicode (désolé steph, masi il faut tout emême le signaler), il n'y a pas de quoi déplacer des montagnes.

    Donc pour moi, en régie chez un gros industriel français qui fabrique du verre (on n'a pas le droit de faire de pub il me semble...) c'est Wait and Wait......
    On reste en Delphi 7.

    OK je sors......

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 449
    Points : 24 856
    Points
    24 856
    Par défaut
    Oh, Karibou, mais j'aime mes "beeeep" de PChar

    Sinon, philgeorges, moi, je suis encore en D6 et D7 () , c'est juste que pour moi, Delphi 2009 et l'UniCode, c'est une énorme avancée (la seule de 2009 en fait), et c'est un cap à ne surtout pas louper, en terme de compétence professionnelle (j'ai à peine vu D8 et Turbo Delphi), c'est crucial personnellement, mais pour ma boite, cela n'a quasiment aucun intérêt parce que de toute façon, y passera jamais, trop de lib externe, trop de vieux code qui se traine depuis D4, manque de spécif, je vais reprendre le bon vieux concept du TPCM comme l'a dit Pleinpopossum : "touche pas, ça marche" qui ressemble au "Wait and Wait" non ?
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 449
    Points : 24 856
    Points
    24 856
    Par défaut
    Ah, ben c'est bon à savoir, en D7, je n'ai pas ColorDepth (on peut tout suite imaginer une liaison avec PixelFormat), je vais en avoir des choses à découvrir ... 14 jours ça ne suffira jamais !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  15. #55
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Moi je pense a ceux qui développent pour des pays de l'est comme la Pologne, la Russie... avec des alphabets un peu différent et je me dis quelle chance ce Delphi 2009 !

    Je pense personnellement que la conversion de l'application doit être assez simple quand on utilise des composants de renommé (TMS, devexpress, fast report...)
    Mais par contre pour les bases de données, si on était pas en Unicode il risque d'y avoir quelques petits soucis et c'est quand même ça le plus important : les données !

  16. #56
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 688
    Points : 13 117
    Points
    13 117
    Par défaut
    Je vais juste un peu nuancer ton commentaire VLDG.

    La saisie de texte en russe, en grec ou toutes autres langues de l'ouest n'a jamais posé de problème. Les codes de caractères utilisés (la table ansi) dépendent du clavier et de la langue chargés.

    Les problèmes surviennent losqu'on veut mixer ces langues ou visualiser quelque chose provennent d'une autre région linguistique alors que notre système n'est pas setté pour.

    A noter que l'unicode ne résout pas tout. La langue devra de toute façon être disponible au niveau du système opératif.

  17. #57
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par VLDG Voir le message
    Mais par contre pour les bases de données, si on était pas en Unicode il risque d'y avoir quelques petits soucis et c'est quand même ça le plus important : les données !
    En effet, une appli unicode avec une base ansi ça ne sert pas à grand chose... On en revient à : la migration unicode ne se résume pas à recompiler...
    Sans compter que l'unicode est loin de résoudre tous les problèmes qu'on rencontre avec les jeux de caractères.

    Quelqu'un a déjà essayé de localiser une appli pour la Turquie ? Avec le coup de leur i dont la majuscule n'est pas I, il y a de quoi planter une appli même Unicode si la base n'était pas case sensitive au niveau de sa structure.

  18. #58
    Membre actif Avatar de Suryavarman
    Homme Profil pro
    Développeur 3D
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur 3D
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 233
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Ma conclusion Delphi 2009 c'est juste pour migrer vers l'unicode.

    Les génériques...sont ...hummm dit avec gentillesse très simplets.
    essayez de faire une procédure générique en dehors d'une classe...bein oui on peut pas, il n'y a pas moyen de déclarer un type générique en dehors d'une structure (interface, classe et record). Vous êtes obligé de créer une classe avec la procédure en t'en que "class procedure" pour feinter.

    Les méthodes anonymes avec générique ça fonctionne , enfin faut faire gaffe avec les overload, je me suis retrouver avec une erreur interne, Méthodes anonymes c'est pas encore au point (voir mon code ci-dessous ).

    Quand Delphi aura une spécification mature et non juste tape à l'œil, il sera intéressant de dépenser de l'argent pour une nouvelle version.


    Si ça intéresse et pour pouvoir en discuter voici le code de mon petit projet test :
    Déclaration du patron d'interface et de classe
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
     
    unit Genereic_Array;
     
    interface
     
    type
      TProcArray<T> = procedure( aItem : T ) ;
      TProcObjArray<T> = procedure( aItem : T ) of Object ;
      TProcAnoArray<T> = reference to procedure( aItem : T ) ;
     
      IArray<T> = interface
      ['{4A0DA6EB-9B6B-4787-BA69-831E0ED49023}']
     
        function  push_back( aItem : T ) : integer ;
        function  pop_back() : T ;
        function  size() : integer ;
        procedure clear() ;
        function  empty() : boolean ;
     
        function GetValue(aIndex: integer): T;
        procedure SetValue(aIndex: integer; const Value: T);
        property  items[aIndex : integer] : T read GetValue write SetValue; default ;
     
      end;
     
      Gen_Array<T> = class( TInterfacedObject, IArray<T> )
     
        private
          function TestIndex( aIndex : integer ) : boolean ;
     
        protected
          FItems : array of T ;
     
          function GetValue(aIndex: integer): T;
          procedure SetValue(aIndex: integer; const Value: T);
     
        public
          function  push_back( aItem : T ) : integer ;
          function  pop_back() : T ;
          function  size() : integer ;
          procedure clear() ;
          function  empty() : boolean ;
     
      end;
     
     
      Gen_Algorithme<T> = class
     
        class procedure foreach( aArray : IArray<T>; aProc : TProcArray<T> ) ; overload;
        class procedure foreach( aArray : IArray<T>; aProc : TProcObjArray<T> ) ; overload;
        //class procedure foreach( aArray : IArray<T>; aProc : TProcAnoArray<T> ) ; overload;
        // même si on ne l'utilise pas, elle provoque des erreurs internes à cause de l'overload
        // méthode anonymes...c'est pas encore ça.
        // mais elle fonctionne bien si il n'y a que elle
     
      end;
     
      Gen_AlgorithmeAnonyme<T> = class
     
        class procedure foreach( aArray : IArray<T>; aProc : TProcAnoArray<T> ) ;
     
      end;
     
     
    implementation
     
    { Gen_Array<T> }
     
    procedure Gen_Array<T>.clear;
    begin
     
      while not empty do
        pop_back ;
     
    end;
     
    function Gen_Array<T>.empty: boolean;
    begin
     
       result := length( FItems ) = 0 ;
     
    end;
     
    function Gen_Array<T>.GetValue(aIndex: integer): T;
    var  aItem : T ;
     
    begin
     
      if TestIndex( aIndex ) then begin
     
        result := FItems[aIndex]
     
      end else begin
     
        result := aItem ;
     
      end;
     
    end;
     
    function Gen_Array<T>.pop_back: T;
    begin
     
       result := FItems[size - 1] ;
       setlength(FItems, size - 1 ) ;
     
    end;
     
    function Gen_Array<T>.push_back(aItem : T): integer;
    begin
     
       setlength(FItems, size + 1 ) ;
       result := size-1 ;
       FItems[result] := aItem ;
     
    end;
     
    procedure Gen_Array<T>.SetValue(aIndex: integer; const Value: T);
    begin
     
      if TestIndex( aIndex ) then
        FItems[aIndex] := Value ;
     
    end;
     
    function Gen_Array<T>.size(): integer;
    begin
     
      result := length(FItems) ;
     
    end;
     
    function Gen_Array<T>.TestIndex(aIndex: integer): boolean;
    begin
     
       result := ( aIndex < size ) and ( aIndex > -1 ) ;
     
    end;
     
     
    { Gen_Algorithme<T> }
     
     
    class procedure Gen_Algorithme<T>.foreach( aArray : IArray<T>; aProc : TProcArray<T> ) ;
    var  i : integer ;
     
    begin
     
      for i := 0 to aArray.size - 1 do begin
     
         aProc( aArray[i] ) ;
     
      end;
     
    end;
     
    class procedure Gen_Algorithme<T>.foreach(aArray: IArray<T>; aProc: TProcObjArray<T>);
    var  i : integer ;
     
    begin
     
      for i := 0 to aArray.size - 1 do begin
     
         aProc( aArray[i] ) ;
     
      end;
     
    end;
     
     
    (*
    class procedure Gen_Algorithme<T>.foreach(aArray: IArray<T>;aProc: TProcAnoArray<T>);
    var  i : integer ;
     
    begin
     
      for i := 0 to aArray.size - 1 do begin
     
         aProc( aArray[i] ) ;
     
      end;
     
    end;
    //*)
     
    { Gen_AlgorithmeAnonyme<T> }
     
    class procedure Gen_AlgorithmeAnonyme<T>.foreach(aArray: IArray<T>; aProc: TProcAnoArray<T>);
    var  i : integer ;
     
    begin
     
      for i := 0 to aArray.size - 1 do begin
     
         aProc( aArray[i] ) ;
     
      end;
     
    end;
     
    end.
    Utilisation du générique
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
     
    unit Unidoce_01;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, StdCtrls, Genereic_Array;
     
    type
     
      TFormTestUnicode = class(TForm)
        Edit1: TEdit;
        Button1: TButton;
        Button2: TButton;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
        procedure Button2Click(Sender: TObject);
     
      private
     
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
      procedure WriteLn( aInt : integer ) ; overload;
      procedure WriteLn( aStr : string  ) ; overload;
      procedure WriteLn( aObj : TObject ) ; overload;
     
    var
      FormTestUnicode: TFormTestUnicode;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    procedure TFormTestUnicode.Button1Click(Sender: TObject);
    begin
      writeln( Edit1.Text ) ;
    end;
     
    procedure TFormTestUnicode.Button2Click(Sender: TObject);
    var  aArrayInteger : IArray<integer> ;
         aArrayString  : IArray<string> ;
         aArrayObject  : IArray<TObject> ;
     
    begin
     
      aArrayInteger := Gen_Array<integer>.Create ;
      aArrayString  := Gen_Array<string>.Create ;
      aArrayObject  := Gen_Array<TObject>.Create ;
     
      aArrayInteger.push_back( 1 ) ;
      aArrayInteger.push_back( 2 ) ;
      aArrayInteger.push_back( 3 ) ;
      aArrayString.push_back( Sender.ClassName ) ;
      aArrayString.push_back( ' toto' ) ;
      aArrayObject.push_back( Sender ) ;
      aArrayObject.push_back( Edit1 ) ;
     
      Gen_Algorithme<integer>.foreach( aArrayInteger, WriteLn ) ;
      Gen_Algorithme<string>.foreach( aArrayString, WriteLn ) ;
      Gen_Algorithme<TObject>.foreach( aArrayObject,  writeln ) ;
     
      writeln( 'Anonyme Test :' ) ;
     
      Gen_AlgorithmeAnonyme<integer>.foreach( aArrayInteger, procedure ( aInt : integer )
      begin
     
        writeln( IntToStr( aInt ) ) ;
     
      end ) ;
     
      Gen_AlgorithmeAnonyme<string>.foreach( aArrayString, procedure ( aStr : string  )
      begin
     
        system.Writeln( aStr ) ;
     
      end ) ;
     
      Gen_AlgorithmeAnonyme<TObject>.foreach( aArrayObject, procedure ( aObj : TObject )
      begin
     
        writeln( aObj.ClassName ) ;
     
      end ) ;
     
    end;
     
    procedure TFormTestUnicode.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
     
      AllocConsole ;
     
      Edit1.Text := #$904D ;
      Caption := Caption + ' ' + #$904D + #$5208 ;
     
    end;
     
    procedure WriteLn( aInt : integer ) ; overload;
    begin
     
      writeln( IntToStr( aInt ) ) ;
     
    end;
     
    procedure WriteLn( aStr : string  ) ; overload;
    begin
     
      system.Writeln( aStr ) ;
     
    end;
     
    procedure WriteLn( aObj : TObject ) ; overload;
    begin
     
      writeln( aObj.ClassName ) ;
     
    end;
     
     
    end.
    "Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité." ( Baxter "Evolution" )

  19. #59
    Membre habitué Avatar de colfire_dev
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 244
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Moi, je developpe avec delphi depuis la version 1. Je trouve qu'il est toujours très en retard par apport à visualstudio, moins de composant et la leurs qualités laisse à desirer par rapport à visualstudio surtout avec la version 2008.
    En comparant visual sutio 2008 et delphi 2009 c'est un grand ecart.
    En base de données il y a pas d'amélioration.
    Pour conclure à part le composant ruban et l'integration du format PNG, je vois rien de tetant.
    A la Recherche du Parfait il faut faire et refaire
    L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme encore plus sage apprend des erreurs des autres.

  20. #60
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Je vais juste un peu nuancer ton commentaire VLDG.
    A noter que l'unicode ne résout pas tout.
    si un outil résolvait tout : que ferions nous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 10h13
  2. Votre avis sur mon MacOs version Web
    Par arnolem dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2006, 11h32
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 00h19
  4. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo