![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Stockage Lecteur (FD,CD,DVD), DD, DD externes, clé USB, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
Bonjour,
Je viens d'installer deux disques supplémentaires en SATA sur mon système (un WinXP pro monté sur un disque IDE), que je voudrais monter en RAID (à terme j'en ai un troisième à monter, pour faire du RAID5). Seulement voilà, l'utilitaire dédié de ma carte-mère, le "Marvell RAID monitor", ne détecte que le PATA dans les disques physiques, il ne voit aucun des SATA, alors que via l'utilitaire de gestion des disques de Windows, pas de problème, je les ai vus directement, j'ai pu les formater en NTFS, ils sont visibles dans l'explorateur... Une idée ? J'ai vu qu'il existait un utilitaire Windows en ligne de commande, DiskPart, qui permet de faire du RAID5. Est-ce que c'est un moyen fiable ? Est-ce que ça sera pratique de récupérer les données et de remonter une grappe si un de mes disques tombe ? Que me conseillez-vous ? Merci d'avance
- Postez dans le bon sous-forum et utilisez les tags qui correspondent. - Lisez la doc et les tutos. Vous avez la flemme ? N'attendez rien de moi. Tous mes tutoriels Pas de questions techniques par MP ni par e-mail, merci ! Prolog rules! Dernière modification par Eusebius ; 11/09/2008 à 13h53 Motif: maj titre pour plus de précisions |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mars 2007
|
Salut !
D'après ce que j'ai compris, tu as juste branché les disques et tu les a formatés dans windows. C'est impeccable... pour faire du stockage simple Tu as 2 solutions: - Soit faire du RAID Logiciel, dans ce cas tu as bien commencé, dans la gestion des disque windows tu peux paramétrer ton RAID (0 ou 1 comme tu as 2 disques) - Soit faire du RAID Matériel, dans ce cas, tu dois reboot le PC, entrer dans le BIOS et configurer ton volume RAID à partir de là (Activer le mode RAID dans le BIOS, redémarrer, et appuyer sur la touche indiquée pour entrer dans l'outil de configuration) Un fois le volume RAID créé, vérifie dans le BIOS que tu vois bien ton disque RAID (agrégation des 2 installés), puis démarre windows normalement. Les pilotes s'installent, et dans la gestion des disques tu ne vois plus qu'un seul disque ! (et dans ton utilitaire aussi) Voilou
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |||
|
Citation:
Citation:
Citation:
La distinction entre RAID logiciel et matériel n'est toutefois pas claire au niveau du logiciel fourni. Peut-être que je n'ai pas un vrai contrôleur RAID matériel ? Comment savoir ?
- Postez dans le bon sous-forum et utilisez les tags qui correspondent. - Lisez la doc et les tutos. Vous avez la flemme ? N'attendez rien de moi. Tous mes tutoriels Pas de questions techniques par MP ni par e-mail, merci ! Prolog rules! |
|||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
Tu as quelle carte mère ?
Normalement au moment du boot Après l'écran du BIOS de la Carte mère tu dois avoir un BIOS SATA qui liste les composant qu'il détecte et dans lequel tu dois pouvoir entrer pour configurer le RAID.
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Heu, référence précise ce soir !
Citation:
Metour sur expérience ce soir, merci de vos infos.
- Postez dans le bon sous-forum et utilisez les tags qui correspondent. - Lisez la doc et les tutos. Vous avez la flemme ? N'attendez rien de moi. Tous mes tutoriels Pas de questions techniques par MP ni par e-mail, merci ! Prolog rules! |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Alors ma carte est une ASUS P5K SE/EPU.
Apparemment, les gens qui font du RAID sur une P5K (modèle différent toutefois) le font par le BIOS, en allant dans la configuration des ports SATA et en sélectionnant "configure as RAID" au lieu de "IDE". Seulement voilà, moi je n'ai qu'IDE comme choix. J'ai la désagréable impression que le seul port SATA géré par le pilote RAID est le port SATA externe (désagréable parce que je viens de banquer pour mes disques). Apparemment il ne me reste que l'option de la commande DiskPart de Windows, j'imagine que ça signifie du RAID purement logiciel ? Est-ce que ça veut dire que seul mon OS courant pourra voir mes disques comme une grappe RAID ?
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Citation:
Code :
DISKPART> create volume raid disk=0,1,2 La commande que vous avez sélectionnée n'est pas disponible avec cette version de Windows.
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Effectivement pas de Raid sur les ports interne. C'est un peu stupide mais bon ...
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Citation:
Sinon, si j'achète un contrôleur SATA/RAID sur carte PCI (ce genre de chose) et que je mets une grappe RAID dessus, est-ce que le BIOS saura me faire booter dessus à votre avis ou est-ce qu'il faut que j'aie l'OS sur un disque directement branché sur la carte-mère ? Nan paskeu bon, maintenant que j'ai 1,5 To de disques durs vides, autant que je trouve un moyen intelligent de s'en servir plutôt que de faire des sauvegardes à la main.
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
A ce prix là tu peux changer de carte mère non ?
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Méééééé je viens de l'acheter !
![]() Notez que je suis toujours intéressé par la réponse à la question technique, est-ce qu'on peut booter sur un disque monté sur une carte PCI ?
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
J'aurais répondu si j'étais sûr de la réponse
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Renseignements pris, c'est possible, j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a booté sur un disque IDE via PCI. Il paraît que le boot était plutôt lent (le temps que le BIOS détecte le lecteur). J'imagine que suivant le BIOS ça peut être possible ou pas.
Bon sinon je tagge résolu, la question initiale a eu sa réponse, et je laisse tomber le RAID (ça me reviendrait trop cher). J'ai plus qu'à mettre en place une stratégie de sauvegarde intelligente, maintenant que j'ai du disque à plus savoir qu'en f...
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Bah tu peux toujours prendre un boitier externe pour le 3ième disque sur lequel tu sauvegarde les données importantes en pensant à ne pas le laisser connecter en permanence au PC dire de sécuriser un peu tout ça...
Après il existe pas mal d'outils de sauvegarde automatique, je suis sûr que tu trouvera ton bonheur
|
![]() |
![]() |
||
carte-mère P5K SE/EPU et Marvell RAID monitor : disques SATA "invisibles"
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|