|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 9 ![]() |
Bonjour,
J'avais signé une "proposition d'engagement" avec une SSII (signée par les 2 parties). Cette SSII vient de m'annoncer qu'ils ne pouvaient plus m'intégrer. Il n'y a donc pas eu de contrat de signé. Quelle est la valeur de cette "proposition d'engagement" ? Une "proposition d'engagement" équivaut-elle à une "promesse d'embauche" ? (celle-ci semblant avoir une certaine valeur d'après ce lien : http://dchaffiol.free.fr/infogene/em...rat_prom_t.htm)) Merci d'avance pour vos réponses. Stark333. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 24 ![]() |
je pense que tout dépend du contenu de la proposition d'engagement..
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 9 ![]() |
La proposition d'engagement contient la rémunération proposée, le nombre d'heure la convention avec sa position et son coefficient, le secteur géographique et la date prévisionnelle d'entrée.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 24 ![]() |
il me semble que la proposition d'engagement contienne presque les mêmes conventions qu'un contrat de travail!!Mais ce n'est pas un contrat de travail en tout cas.
D'après mes connaissances, tu as droit surement s'il s'agissait d'un contrat de travail, mais dans le fait de faire une "proposition d'engagement" reste une solution de l'employeur pour qu'il se protège au cas de changement d'avis.. est ce que tu peux m'éclaircir en plus ta situation? |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 502 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Edit : je n'ai pas trouvé le texte sur legifrance, mais un certain nombre d'articles sur le net font mention de cela. Par exemple : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 886 ![]() |
Concrètement, cette rupture d'engagement t'évite de te déplacer pour te faire virer le premier jour de ta période d'essai...
J'ai jamais bien compris cette notion. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
+1. ils te vireront le premier jour s'ils ne peuvent vraiment pas te prendre...
|
|
|
#8 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 131 ![]() |
Bonsoir
Citation:
Selon moi, je te suggère de: 1- ne pas perdre ton temps avec ce genre d'employeur, ne pas perdre ton énergie, ne pas chercher des embrouilles aux nazes et, 2- d'évaluer concrètement ton préjudice : as-tu déménagé, quitté ton job ou mis en œuvre quelque chose de significatif et lourd qui est dans une impasse en raison de l'annulation de cette promesse d'embauche oui: faut pas admettre cela - non: laisse béton A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
En fait, le risque encouru par la société est plus grand que s'ils t'avaient viré le premier jour. Dans un cas, ils t'auraient viré en respectant la notion de préavis. Dans le cas présent, il n'ont pas respécté un engagement contractuel. Le droit des contrats ne prévoit pas de forme précise pour les contrats. D'ailleurs, la signature d'un contrat n'ets meme pas une obligation pour qu'il y ait CDI en France, des jurisprudence ayant donné raison aux plaignants sur la base de la présentation de simples bulletins de salaire.
Je trouve pour ma part que ne pas faire suite est la solution de facilité employée par tous et qui conduit out un chacun à faire que le droit ne protège plus que les gros ayant sous la main une armée d'avocats a temps pleiN. Dans ton cas, je pense que tu peux obtenir gain de cause sans trop de soucis devant les prud'hommes. Toutefois un bémol : veille à ce que l'annulation soit précisée sur un support (écrit ou mail) et soit non équivoque. SI par exemple on te l'a dit par téléphone, ils pourraient ensuite avoir gain de cause en infirmant avoir renoncé et en disant que c'est toi qui ne s'est pas présenté le jour voulu ...
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Quel serait donc le gain? Se faire "engager"? Une compensation financière de quelle ordre? Le seul et unique jour de salaire qu'ils auraient eu à payer avant de le licencier? Comment juger le préjudice?
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
Citation:
j'ignore s'il s'agit la d'une véritable question ou d'un façon déguisée de me dire que ma réponse est fausse, je vais prendre la première hypothèse. Donc, je ne siège pas ua conseil des prud'hommes mais en effet il est possible de considérer effectivement 2 axes : - 1) se faire obligatoirement engagé oui pourquoi pas attendu que meme en période d'essai c'est théoriquement une inadéquation avec le poste qui doit provoquer un licenciement - 2) compensation financière ? Oui De quel ordre ? Et bien selon ce qu'a donner le jugement du préjudice. Comment juger le préjudice ? Et bien en estimant le temps qui a été nécessaire entre le début de la recherche d'emploi et la date du début présumé du contrat. Ce serait une base. En effet, la personne lésée devrait alors recommencer une recherche d'emploi qu'on peut estimer de la même durer et de fait, être privée du revenu complémentaire prévu par ce nouvel emploi durant cette période et compte tenu de ce qui avait été prévu comme rémunération. Bien entendu, n'étant ni juge, ni prud'homme ni avocat ni l'une des parties impliquées dans cette affaire, merci de ne pas prendre ma réponse pour argent comptant mais uniquement comme une indication d'un axe de réflexion possible.
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
C'était de véritables questions, avec un certain sarcasme je l'avoue.
La rupture de contrat pendant la période d'essai est libre de motivation pour le salarié comme pour l'employeur : http://www.travail-solidarite.gouv.f...de%20d%27essai D'où le manque d'intérêt pour moi d'effectuer des démarches en réparation. Ensuite comme il est écrit, ça peut dépendre de la situation du "salarié" avant contrat. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
Oui mais encore une fois, il n'est pas si évident de rompre un contrat sans réelle cause, en effet, la période d'éssai est la pour ...essayer. On a donc théoriquement pas le droit de licencier quelqu'un qui n'a rien fait .. donc rien fait de mal. IL y a une différence entre "sans justifier" c'est à dire "sans indiquer la cause" et "sans qu'il y ait de cause". c'est la ou les jurisprudence sont intéressantes.
D'ailleurs pour citer la page vers laquelle tu envois : Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 745 ![]() |
oui, mais il y a quand même un bémol à tout ça :
Citation:
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 502 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 745 ![]() |
Citation:
Citation:
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com