![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Applications Questions sur l'utilisation d'applications, du shell, et des interfaces graphiques (KDE, Gnome, XFCE... ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Bonjour bonjour
Voici une petite galére qui m'arrive. Je suis en train de me programmer une sauvegarde de ma base via crontab. Si je vais dans /etc et que j'édite "crontab", j'obtiens : Code :
# /etc/crontab: system-wide crontab # Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab' # command to install the new version when you edit this file # and files in /etc/cron.d. These files also have username fields, # that none of the other crontabs do. SHELL=/bin/sh PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin # m h dom mon dow user command 17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly 00 23 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily ) 15 23 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly ) 30 23 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly ) # Code :
5 7 * * * /etc/webmin/cron/tempdelete.pl Là j'avoue que quelque chose m'échappe... Si quelqu'un pouvait m'aider éventuellement ? Merci d'avance Johan Dernière modification par ggnore ; 09/09/2008 à 18h47 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
il ne faut pas éditer crontab
il faut le modifier par crontab -e pourquoi ? le premier est un parametrage de crontab l'autre l'ordonnancement des taches pour l'utilisateur en cours (mais hors environnement utilisateur). C'est deux roles differents . si tu regardes bien le etc/crontab ne contient pas de jobs user mais que des taches internes à cron voilà pour la version courte. par contre pour ton cas ce crontab modifié là n'est pas dutout standard et donc à proscrire ou dumoins à ne pas utiliser autrement que comme je l'ai indiqué. mais ton crontab nonstandard permet d'utiliser un fichier unique pour tout utilisateur mais c'est à proscrire comme méthode... car si tu fais une boulette tu perturbe tous les user et tous les comptes applicatifs en meme temps donc c'est une methode interdite ! |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: juillet 2004
|
Si l'on veut copier la façon de faire du système, avec les répertoires qui indiquent la fréquence, on doit copier toute l'arborescence ?
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
Bonsoir frp31,
Merci pour tes réponses, mais ya un truc qui m'échappe. Dans le tuto d'ubuntu ("http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_automatiquement_ses_bases_de_donnees") On nous indique : Donc comme nous l'avons dit, les scripts contenus dans le répertoire cron.daily seront exécutés à l'heure définie dans crontab. Nous allons donc y placer des liens vers nos 2 scripts en utilisant une notation à chiffres pour être sûr qu'ils seront exécutés dans l'ordre : Code :
cd /etc/cron.daily sudo ln -s /root/scripts/backup_bdd.sh 01-backup_bdd sudo ln -s /root/scripts/clean_backups.sh 02-clean_backups Merci d'avance pour quelques éclaircissements ? bonne soirée MJ ! Dernière modification par ggnore ; 11/09/2008 à 09h08 |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Bonsoir,
Tu as compris de travers le tuto. ![]() /etc/cron.daily est un répertoire. Code :
sudo ln -s /root/scripts/backup_bdd.sh 01-backup_bdd Tu as donc juste à taper les 2 commandes données par le tuto en étant placé dans le répertoire /etc/cron.daily. D'ou l'intérêt d'exécuter la commande cd /etc/cron.daily auparavant comme expliqué dans le tuto. PS : un tuto se lit toujours 2 fois. 1 fois pour se faire une idée générale. 1 fois pour l'appliquer.
|
![]() |
![]() |
||
2 crontab en même temps ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|