Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/09/2008, 11h19   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Historisation d'un DATAWAREHOUSE facon Inmon ?

Bonjour a tous,

j'aurai besoin de votre aide et de vos conseils avisés. Je vous explique la situation : pour des raisons pratiques et stratégiques, j'ai modélisé un DWH en suivant la "philosophie" de Inmon. C'est à dire un modèle proche de la 3NF et donc du transactionnel mais dans lequel j'ai introduit un peu de dénormalisation et d'agrégation.

Maintenant pourquoi Inmon et pas Kimball, c'est à dire pourquoi un modele plus ou moins 3NF (Inmon) et pas directement des étoiles (Kimball) : parce que nous ne pouvions partir sur un étude visant à identifier les besoins métiers et/ou processus à modéliser et en déduire les étoiles en conséquence.

Maintenant mes questions :
a) étant donné que le modèle est un modèle proche 3NF et donc du transactionnel, comment historiser ce modele ?
b) une fois le processus d'historisation de ce modele définit, comment en dériver des modele en étoile et les historiser ?

Merci infiniment pour votre aide parce que là je galère.

Mederik
mederik est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2008, 15h47   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
a) Il me semble que les même pratiques d'historique doivent fonctionner.
b) Tu dérive comme tu dériverais de la base opérationnelles, sauf que là t'as toutes les données et que c'est déjà uniformisé et tout bien rangé. C'est simplement de la dénormalisation. Tu n'as plus à faire d'historisation vu que c'est déjà fait.
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2008, 11h53   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
je suis désolé mais je ne comprends pas votre réponse..
Vieux 12/09/2008, 14h39   #4
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Pas de problème je pense que je n'ai pas trop compris la question. J'ai supposé que par historisation tu entendais les slowly changing dimensions, changement d'adresse des clients par exemples.

Mais ce n'était peut-être pas cela.
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2008, 16h19   #5
Membre émérite

Homme Nicolas Saumande
Architecte Décisionnel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas Saumande

Informations professionnelles :
Activité : Architecte Décisionnel

Informations forums :
Peut-être puis-je vous aider...

Je crois que Mederik parle bien de la gestion des SCD.

Et la réponse de Jester est que cette gestion est une gestion tout à fait standard que l'on retrouve dans la plupart des Datawarehouse (il y a même des articles par ici qui décrivent la mise en œuvre il me semble (Recherche Slowly Changing Dimension)).

Pour la 2ème question la réponse est à peu près la même : la création du modèle en étoile n'est pas changée du fait de la modélisation de ton Datawarehouse. La gestion de l'historisation dépend du besoin (arrêté à chaque fin de mois, cumul par année...).

En fait si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe), ta démarche est assez standard : tu as mis en œuvre un datawarehouse avec un modèle relationnel, proche du transactionnel. Avec une gestion des historiques.
Puis, tu vas créer des Datamarts, orientés métiers et optimisés pour les restitutions. Donc avec un modèle en étoile.

Nicolas
DevNico est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/09/2008, 13h02   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Oui !!

Oui DevNico c'est exactement ca et je me demandais donc comment passer d'un DWH historisé à un DMT historisé lui même. Pour historiser le DMT, qu'est-ce qu'on prend en source sur le DWH historisé ?
Vieux 18/09/2008, 14h27   #7
Membre émérite

Homme Nicolas Saumande
Architecte Décisionnel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas Saumande

Informations professionnelles :
Activité : Architecte Décisionnel

Informations forums :
Comme je l'ai dit, cela dépend des besoins de restitutions.

Par exemple, on peut vouloir un arrêté à fin de mois dans le Datamart. Dans ce cas, on extrait chaque mois les données valides à la fin du mois afin de créer des lignes dans les tables de fait avec une date au dernier jour du mois.

Ou alors, on peut vouloir des restitutions un peu plus opérationnelles. Dans ce cas, les tables de fait peuvent être globalement identiques aux tables du Datawarehouse.

Ce choix dépend du besoin des utilisateurs en restitutions. (stratégiques ou opérationnelles par exemple).

Nicolas
DevNico est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h27.

Partenaires

Hébergement Web