IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Changement de statut etudiant etranger --> salarié


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 101
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Changement de statut etudiant etranger --> salarié
    Bonjour,
    cette année,j'ai préparé un diplôme en informatique.. et j'ai pu trouvé une SSII qui me propose un CDI. j'ai signé le CDI qu'on m'a proposé, Sachant que je suis étudiant étranger marocain, (donc j'ai une carte de séjour étudiant).
    J'ai commencé les démarches de changement de statut ( de statut étudiant au statut salarié), j'ai déposé la demande au près de la préfecture, qui a transmis mon dossier à la direction départementale de travail(ddt). Après deux semaines, je suis allé demander les nouvelles sur mon dossier à la ddt. La dame qui s'occupe de dossier m'a fait comprendre que normalement je ne devais pas signé un CDI, et m'a donné des documents à signer par moi même et par l'employeur. l'un des documents est un engagement de versement d'une somme de 1612€ ( par l'employeur) à l'ANAEM.
    je pose les questions suivantes:

    1) Combien de temps ça demande ce changement de statut?
    2) si mon employeur refuse de me remplir les documents, que faire dans ce cas?

    Merci

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    • Est-ce que ton employeur était au courant de ta situation ?
    • C'était à ton employeur de faire la démarche de se présenter à l'ANAEM, es-tu sûr qu'il ne l'a pas déjà fait ?

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 101
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Merci pour la réponse..

    En fait, l'employeur est au courant de ma situation.. parce que l'un de ses employés ( un ami à moi) lui a parlé de ma situation avant qu'il me convoque pour des entretiens..mais je ne lui ai jamais parlé de cette démarche de changement de statut..

    La démarche de changement de statut c'est à l'étudiant étranger de la faire, mais comme j'ai signalé ci-dessous il ya des documents ( deux formulaires exactement) à remplir par l'employeur:
    - Le premier formulaire contient des informations sur l'employeur, sa société, l'employé et le contrat.puis une petite partie pour l'administration.

    - Le deuxième est un formulaire qui sera adressé à l'ANAEM, et il contient des informations sur l'employeur notamment ces coordonnées bancaires, et effectivement des informations sur l'employé..voilà!

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Galèèèèèèèèèère du changement de statut
    bonjour Asmoune,
    je suis aussi en ce moment en pleine galère pr le changement de statut dans le (95) à sarcelles. Le pire est quils ne sont mm pas capables de me donner la liste des doc à fournir. Ils me disent juste de leur remettre les 2 formulaires dont tu parles: il sagit des 2 cerfa un concernant l'engagement de versement et ke 2eme est un contrat de travail. J'ai téléchargé ces Deux formulaires sur internet et les fait mnt remplir par mon employeur.
    Le 2eme point est que j'ai malgré tt réussi à obtenir de la préfecture une liste des documents que l'employeur doit fournir et que j'enverrai avec mon dossier. Seulement les papiers me concernant la pref ne me demande rien du tt.

    J'aimerai bien savoir dans quel département tu as fait ta demande, quels sont les papiers qu'ils t'ont demandé...ça m'aiderait à comprendre un peu plus cette procédure et voir plus clair
    merci en tt cas et je te souhaite bcp de courage et de patience

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut à tous,

    Sur internet je vois qu'il faut fournir - Formulaire relatif aux conditions de logement, par contre la préfecture de sarcelles (95) ne m'en parle pas.
    QQ a t il une idée sur ce formulaire? Est ce que je peux le retirer de la DDTE?
    Merci pr votre aide

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut sarcelles
    Salut,
    ne stresse pas trop, il y'a certaines préfectures qui demandent tous les papiers et d'autres où il de demandent une partie(par exemple dans le 93) tu ne te présente qu'avec la promesse d'embauche. Certaines demandent l'attestation de l'annonce ANPE, d'autres ne la demandent pas. Je ne connais pas Sarcelles mais ils se pourrait qu'ils s'adressent directement après à ton entreprise pour compléter la démarche. Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant de l'avance de ton cas, c'est comme ça que chacun arrivera à s'en sortie.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mahavishnu154 Voir le message
    Salut,
    ne stresse pas trop, il y'a certaines préfectures qui demandent tous les papiers et d'autres où il de demandent une partie(par exemple dans le 93) tu ne te présente qu'avec la promesse d'embauche. Certaines demandent l'attestation de l'annonce ANPE, d'autres ne la demandent pas. Je ne connais pas Sarcelles mais ils se pourrait qu'ils s'adressent directement après à ton entreprise pour compléter la démarche. Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant de l'avance de ton cas, c'est comme ça que chacun arrivera à s'en sortie.
    de mon coté, je suis dans le 93; j'ai le récépisé étudiant entre temps j'ai trouver un contrat de tavail di, mais quand je suis parti pour prendreun rdv afi de déposer a demande de changement de statut, ils m'ont répondu que j'ai pas le droi de déposer la demande de changement de statut avec un récépissé !mes donc sont:
    est que ça c vrai?
    si quelqu'un un model de lettre de recrutement (faite par l'emploieur);
    merci d'avance

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par mahavishnu154 Voir le message
    ne stresse pas trop, il y'a certaines préfectures qui demandent tous les papiers et d'autres où il de demandent une partie
    +1
    A la préfecture de la mayenne (53) par exemple, pas de RDV à prendre, tu dépose les papiers et tu as ton récépissé sur place

    Par contre
    Citation Envoyé par univer
    de mon coté, je suis dans le 93; j'ai le récépisé étudiant entre temps j'ai trouver un contrat de tavail di, mais quand je suis parti pour prendreun rdv afi de déposer a demande de changement de statut, ils m'ont répondu que j'ai pas le droi de déposer la demande de changement de statut avec un récépissé !mes donc sont:
    est que ça c vrai?
    si quelqu'un un model de lettre de recrutement (faite par l'emploieur);
    merci d'avance
    Tu veut dire le récépissé de ton 1er titre de séjour étudiant ou de renouvèlement?

    De toute façon ne vous stressez pas, vous avez 6 mois après la fin de vos études pour changer de statut et commencer a bosser, c'est suffisant
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut bonjour à tout le monde
    je voudrais savoir si vous avez la liste pour faire le changement de statut et combien de temps sa prend pour le faire a sein denis

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut à tous;
    Mes amis, j'ai besoin d'un model d'une lettre de motivation faite par l'employeur pour le changement de statut, si quelqu’un à un exemplaire je serai reconnaissant.
    Merci mes frères

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut besoin d'aide
    Bonjour

    Je suis etrangère titulaire d'une licence mais j'ai une proposition de CDI dans le telemarketing qui est à l'opposé de mes études de bases. quels sont mes chances d'avoir un changement de statut étudiant à salarié ? je suis en france depuis 2006 et dans le 54.

    Merci pour toutes reponses.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 117
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour,
    il faudra que ta future entreprise prouve à la préfecture que tu as des compétences qu'elle à du mal à trouver. Dans ton cas c'est un peut délicat vue que ta formation, et donc tes compétences, est différente du poste. par contre si tu peux prouver que tu as une expérience significative dans le domaine concerné, ça peut jouer en ta faveur.
    bonne chance.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Changement de statut
    Bonjour, je suis stagiaire en alternance depuis septembre 2008 dans une entreprise. Je doit finir mon stage en fin Juillet et ma formation en Septembre (il me reste qu’une soutenance a faire).L’entreprise veut me prendre à partir du 1er Aout en CDI car je devais faire 12 mois en FRANCE avant de pouvoir changer de statut.
    En effet je suis en licence professionnelle de systemes informatiques et logiciels et j’ai obtenu un dut en maintenance informatique et reseaux. La boite veut me prendre en tant que technicien de recherche.
    J’ai donc rassemblé tout les documents qu’il me faut (+ promesse d’embauche) mais je me pose quant meme des questions par rapport aux conditions a respecter.
    Est ce qu’il ya un mininum de remunération pour un Bac+3 ? si oui, ?% du smic ?
    Est ce que je suis autorisé a travailler pendant le traitement de mon dossier sinon quel demarches est ce que je pourrais faire pour y parvenir ?
    Vu que ma carte de sejour expire le 18 septembre, que devrais je faire si l’attente de la reponse de la prefecture depasse cette date ?

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut voulez-vous bien m'aider?
    je suis sur le point de décrocher un CDI. Je dois donc procéder à un changement de satut Etudiant-Salarié. En me présentant au centre d'accueil des étudiants étrangers à Paris, un agent m'a dit que je dois attendre que j'aie un an sur le territoire pour déposer ma demande. Est-ce vrai? Dans le cas échéant, est-ce que l'entreprise peut intervenir pour facliliter la demande avant ça, car il risque que je sois en situation irrégulière avant de déposer la demande.

    Je vous remercie par avance pour les réponses.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par cougoule Voir le message
    je suis sur le point de décrocher un CDI. Je dois donc procéder à un changement de satut Etudiant-Salarié. En me présentant au centre d'accueil des étudiants étrangers à Paris, un agent m'a dit que je dois attendre que j'aie un an sur le territoire pour déposer ma demande. Est-ce vrai? Dans le cas échéant, est-ce que l'entreprise peut intervenir pour facliliter la demande avant ça, car il risque que je sois en situation irrégulière avant de déposer la demande.

    Je vous remercie par avance pour les réponses.

    Salut cougoule,

    Nul besoin d'attendre 1 an pour faire un changement de statut (a moins qu'un decret soit encore voté mais je ne le pense pas)

    l'entreprise ne peut rien faire pour toi je pense qu'elle a déjà sauté le pas en te donnant une opportunité.Tu dois juste récupérer un dossier de changement de statut à la préfecture et fournir la liste des pièces demandées.De toutes les façon la prise de décision pour le changement de statut s'effectue au niveau de la DDTE(la préfecture récupère le dossier et le transmet à la DDTE en gros tout dépend de la zone géographique environs 3 à 6 mois de traitement)

    Il faut que tu t'y prenne maintenant,sinon la préfecture pourra te dire que ton séjour vient à sa fin et donc il faut quitter le territoire


    Tiens bon et du courage
    PS:si ce n'est pas indiscret puis-je savoir l'entreprise qui t'offre cette opportunité?

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par MH das Voir le message
    Bonjour

    Je suis etrangère titulaire d'une licence mais j'ai une proposition de CDI dans le telemarketing qui est à l'opposé de mes études de bases. quels sont mes chances d'avoir un changement de statut étudiant à salarié ? je suis en france depuis 2006 et dans le 54.

    Merci pour toutes reponses.
    Salut,
    Tes chances sont de 2%(pas pour te decourager mais c'est la réalité)

    Les changements de statut pour les étudiants étrangers se font sur la base des études pour les quelles vous avez poursuivies sinon au moins une branche qui a besoin de main d'oeuvre et qui te propose un boulot au niveau de qualification que tu possèdes
    je vivais dans le 57 avant de venir m'installer à paris
    Du courage et bonne chance quand même

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 18
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par myflower Voir le message
    Salut,
    Tes chances sont de 2%(pas pour te decourager mais c'est la réalité)

    Les changements de statut pour les étudiants étrangers se font sur la base des études pour les quelles vous avez poursuivies sinon au moins une branche qui a besoin de main d'oeuvre et qui te propose un boulot au niveau de qualification que tu possèdes
    je vivais dans le 57 avant de venir m'installer à paris
    Du courage et bonne chance quand même
    Myflower, je ne sais pas si ça m'encourage ou me décourage moi aussi alors stp si tu peux m'aider à mieux comprendre ma situation et mes chances d'avoir ce chngmt de status, en effet je suis titulaire d'un diplome d'ingénieur en informatique en tunisie et j'ai fait une expérience de 2 ans en tunisie avant de débarquer à paris pour un master 2 (1 an d'étude stage y compris) en Géomatique, en effet je suis encore à tunis et la rentrée c'est pour septembre 2009, alors ce que j'aime savoir c'est si une SSII me propose un CDI ou CDD aux cours de mes études (disons avant janvier 2010) est ce que j'ai de bonnes chances pour avoir un changement de status alors que je vais interrompre mes études ? ou bien ça n'a pas de rapport avec les études ? dans ce cas ça serait quoi le meilleure solution pour moi.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par AYMEN1G Voir le message
    alors ce que j'aime savoir c'est si une SSII me propose un CDI ou CDD aux cours de mes études (disons avant janvier 2010) est ce que j'ai de bonnes chances pour avoir un changement de status alors que je vais interrompre mes études ?
    Ça me parait un peu difficile, le changement de statut se fait généralement dans les 6 mois suivants la fin des études.

    Citation Envoyé par AYMEN1G Voir le message
    ou bien ça n'a pas de rapport avec les études ? dans ce cas ça serait quoi le meilleure solution pour moi.
    Si, puisque tu as une carte de séjour étudiant donc il y a forcément un rapport.
    Tu peux toujours te renseigner à la préfecture.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je t'en remercie grandement myflower. Mais le grand problème, il y a un mec qui se tient à l'entrée de la salle, il vérifie les pièces. Il ne veut pas me laisser entrer récupérer les pièces sous prétexte que j'ai pas encore 1 an sur le territoire. Je ne sais quoi faire pour l'éviter alors qu'à la date où j'aurai 1 an, il me restera moins d'1 mois de validité de mon titre de séjour.

    Concernant le nom de l'entreprise, ca déroge à l'étique professionnelle de citer le nom de l'entreprise sur un forum. J'en suis vraiment désolé.

    Merci à tous pour les réponses.

  20. #20
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je t'en remercie grandement myflower. Mais le grand problème, il y a un mec qui se tient à l'entrée de la salle, il vérifie les pièces. Il ne veut pas me laisser entrer récupérer les pièces sous prétexte que j'ai pas encore 1 an sur le territoire. Je ne sais quoi faire pour l'éviter alors qu'à la date où j'aurai 1 an, il me restera moins d'1 mois de validité de mon titre de séjour.

    Concernant le nom de l'entreprise, ca déroge à l'étique professionnelle de citer le nom de l'entreprise sur un forum. J'en suis vraiment désolé.

    Merci à tous pour les réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2016, 16h25
  2. changement de statut;etudiant salarié
    Par genie90 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 13h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 02h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo