Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Système

Système Vos questions autour de l'administration système

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 08/09/2008, 15h20   #1 (permalink)
Membre à l'essai

Envoyer un message via ICQ à otb82 Envoyer un message via MSN à otb82
Par défaut synchronisation de repertoires

Bonjour,

Je cherche le moyen le plus simple/efficace pour restaurer un répertoire de plusieurs téra octets de données. La taille des fichiers se compte en MO (de quelques MO à plusieurs centaines de MO, pas plus)

Je dispose d'un SAN avec plein plein de place (on est comme ca chez nous
(je peux envisager une replication des données)

Dans l'idéal, il faudrait qu'aucune intervention root ne soit nécessaire.

Dans mon cas les modifications devant etre rollbackées sont soit des ajout de fichiers, soit des suppressions (pas de mise à jour)

Voies envisagées : image partition / rsync / "test -f" recursif et "ls -l1A | wc -l" pour les optimisations

Avez vous des idées ou des retours d'experiences à partager à ce sujet ?
otb82 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 17h01   #2 (permalink)
Membre régulier

Envoyer un message via MSN à SYL666
Par défaut

euh, vu la description, je dirait qu'un système de snapshot serait pas mal : un snapshot, c'est "remettre un systeme de fichier dans l'état où il était au moment de la création du snapshot".

En gros : une fois le snapshot mis en place, tu peux, via une simple commande, le restaurer. Au début, la taille du snapshot est nulle. Il grandira petit à petit au fur et à mesure des modifications du disque. La taille maxi du snapshot et donc la taille du disque lui-même, dans le cas ou tout à été modifié.

A la fois simple et efficace!

LVM procure un tel système. C'est fou ce que je fais de la pub pour LVM en ce moment.
L'inconvénient, bien entendu sera de mettre en place LVM, cela risque d'être un peu gênant.
un petit lien pratique

ATTENTION : pour plusieurs raison, il est préférable de ne pas considérer ceci comme un backup. simplement un moyen de restaurer facilement un système de fichiers tel qu'il était à un instant t
Vieux 09/09/2008, 10h25   #3 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Bonjour,

Lors de tes restaurations, est-ce que tu dois tout restaurer, ou seulement quelques fichiers bien spécifiques ?

Dans le premier cas, le type de solution proposée par SYL666 semble convenir.

Dans le second cas, il faut voir avec un outil te permettant de faire des sauvegardes de chaque fichier indépendamment les uns des autres.

Quel est ton budget pour ce faire (soit en euro, soit en nombres de jours de dev) ?

Modérateur "C", "Informatique Générale & Hardware" et "Windows, Système & Logiciels"
Les règles du forum
gangsoleil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 18h26   #4 (permalink)
Membre à l'essai

Envoyer un message via ICQ à otb82 Envoyer un message via MSN à otb82
Par défaut

Merci pour vos réponses.

Au final dans un premier temps je vais proposer une solution à base de liens symboliques.

- Je stocker dans un premier emplacement les téra octets de fichiers
- Pour chaque fichier, je crée un lien symbolique dans un second emplacement
- Mon application ajoute des fichiers dans le second emplacement ou supprime les liens symboliques (et non les fichiers)
- Le roolback s'effectue naturellement en nettoyant le second emplacement et en regenerant les liens symboliques

Solution quasi gratuite
A+
otb82 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Système

Outils de la discussion

Règles de messages