IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Abandon pour raison éthiques (droit belge)


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Abandon pour raison éthiques (droit belge)
    Bonjour,

    voici ma situation à ce jour:

    J'ai été recruté par une société de services belge pour effectuer une mission dans une société luxembourgeoise, sous contrat de travail belge (CDI employé).

    Seulement on m'avait présenté le travail comme de la sécurité routière (airbags, et controle du passager), et finalement, une fois en poste, il s'est avéré qu'il s'agissait de controler les personnes en lieux divers (supermarchés, aéroports...). J'ai pris la décision de démissioner lorsque j'ai compris que les applications étaient principalement du domaine de l'immigration, et notamment lorsque j'ai lu dans les spécifications du système qu'il devrait notamment etre capable de "détecter un enfant dissimulé sous des vetements".

    Ca a été pour moi la goute d'eau qui a fait déborder le vase, et j'ai averti la société de service belge et mon entreprise luxembourgeoise de mon intention de stopper ma mission. Mon contracteur belge m'a alors prévenu que je devait leur laisser au minimum 2 semaines, le temps de trouver un remplaçant. J'ai jugé que je ne souhaitait pas travailler une minute de plus sur ce projet et donc abandonné mon poste. aujourdhui (un mois plus tard), je n'ai toujours reçu aucun salaire (3 semaines effectuées de mission), et après plusieurs recommandés indiquant "ma désinvolture" et constatant l'abandon de mon poste, la société menace de me poursuive sur les articles suivant du code de travail belge :

    Monsieur,
    La présente fait suite à nos deux courriers des 8 et 14 août derniers.Dans la mesure où vous avez mis fin à votre contrat, sans préavis ni indemnité compensatoire de préavis, notre société est fondée à vous réclamer la somme équivalent à 21 jours de votre rémunération brute (salaire en espèce et avantages complémentaires découlant de votre contrat de travail inclus).
    cette indemnité a été calculée sur base de l'article 81 de la loi belge du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, qui énonce que :

    "1. sans préjudice de l'application de l'article 79, le contrat ne peut, pendant la période d'essai, être résilié unilatéralement sans motif grave que moyennant un préavis de sept jours, notifié dans les formes prévues à l'article 37 alinéas 2 à 4. si un tel préavis est donné dans le courant du premier mois, la résiliation a effet le dernier jour de ce mois au plus tôt,

    2. La partie qui résilie le contrat sans motif grave ou sans respecter le détai de préavis fixé au § 1er, est tenue de payer à l'autre partie une indemnité égale à la rémunération en cours (y compris tes avantages acquis en vertu du contrat) correspondant soit à ta durée du délai de piéavis, soit à la partie de ce délai restant à courir."


    Les 21 jours en question comprennent ainsi :

    - d'une part,la période de 14 jours, comprise entre le 7 août 2008, date où la rupture a été constaté, et le 21 août 2008, date à la quelle le premier mois de votre période d'essai expirait.

    -d'autrepart,le délai de préavis de 7 jours, non observés dans votre cas.

    Nous vous proposons toutefois de compenser, pour solde de tous comptes,qui vous est due pour les 18 jours de travail prestés,cette indemnité

    Cette proposition, qui ménage votre intérêt en laissant de côté la différence de 3 jours de rémunération au profit de notre société, n'est toutefois valable que jusqu'au 15 septembre 2008, à minuit.

    Pourriez-vous dès lors nous renvoyer la présente signée, pour accord, par vos soins avant le 15 septembre 2008 au plus tard ?

    Passé ce délai et sans rappel de notre part, à défaut de recevoir votre accord, nous vous réclamerons la totalité de'l'indemnité compensatoire précisée ci-dessus ainsi que des dommages de préavis telle que calculée comme et intérêts subis par notre société en raison de l'arrêt inopiné de vos prestations.
    Le montant de ces dommages et intérêts peut être évalué, à ce stade et sous toutes réserves généralement quelconques, à la somme de 5.000 euros comprenant le manque à gagner important pour notre société.

    veuillez croire, Monsieur, à l'expression de notre considération distinguée.
    Voilà, croyez vous que je devrais obéir et renoncer à ma rémunération, ou refuser en argumentant que le poste présenté ne correspondait pas au poste affecté, et que si l'on m'avait indiqué dès le début que j'allais travailler sur le controle de flux de population , compter des êtres humains, et notamment travailler sur l'immigration, j'aurais décliné l'offre.

    Merci de vos avis, je l'éspère éclairés.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Eclaire-nous sur le droit belge : pour démissionner pendant la période d'essai, il faut un motif grave et un préavis c'est ça ?

    sans préjudice de l'application de l'article 79
    Est-ce que tu es allé voir ce fameux article 79 ? Peut-être que "tromperie sur la nature du poste" peut être un motif de rupture.

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 691
    Points : 504
    Points
    504
    Par défaut
    Je suppose que c'est un abandon de poste, même en droit belge, et là ça va pas être du gâteau.

    Après effectivement il y a eu tromperie sur la nature du poste, mais je pense qu'il y avait surement une manière différente d'agir pour quitter ce poste.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    A priori pas besoin de faute grave, juste un préavis de 7 jours dans mon cas (premier mois de la période d'essai), que je n'ai pas respecté.

    Art. 79. Lorsque le contrat prévoit une clause d'essai, l'incapacité de travail résultant d'une maladie ou d'un accident permet à
    l'employeur de résilier le contrat sans indemnité, si elle a une durée de plus de sept jours.
    Il en est de même des contrats conclus pour une durée déterminee de moins de trois mois ou pour un travail nettement défini
    dont l'exécution requiert normalement une occupation de moins de trois mois.


    "tromperie sur la nature du poste" correspond en effet à ce à quoi je penserai, mais je ne connais pas le sujet, si quelqu'un peut m'éclairer...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non non ! J'ai mis des guillemets parce que j'ai inventé l'expression.
    En France ça passerait de dire qu'on se barre pendant la période d'essai parce que le poste ne correspond pas à nos attentes, du moment qu'on respecte la procédure.

    Mais enfin là, que tu ais le droit de rompre parce que le poste n'est pas celui qui était promis ou pas, ton principal problème est que tu n'as pas respecté le préavis.
    Qu'est ce qu'il y a marqué sur la description de ton poste sur ton contrat de travail, le truc de sécurité routière, ou d'immigration ?
    Dans tous les cas, j'ai peur qu'il n'y ait pour justifier un abandon de poste.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Voici les deux premiers articles de mon contrat de travail dans la SSII belge:

    ARTICLE I : NATURE DU CONTRAT
    La Société engage le Salarié en qualité d'employé pour une durée indéterminée.
    ARTICLE 2 : FONCTION
    Le Salarié exercera pour le compte de la Société les fonctions de : Consultant.


    En fait je viens de me rendre compte qu'ils devaient me faire avenant de détachement au Luxembourg qu'ils n'ont jamais fait. Je n'ai aucun document officiel, aucune "trace" de ma mission au luxembourg. C'est grave docteur ?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    c'est le cas partout. on entend toujours parler de la mission mais aucune SSII ne te donne un document officiel sur la mission car une mission n'est jamais connue. on fait tjs ce qu'il y a sur le papier plus d'autres choses.

    Ici, tu as abandonné pour ton éthique personnelle, et je ne pense pas que ca pèse lourd devant un juge...
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 22h34
  2. menu pour un click droit
    Par kobrapercussions dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 01h48
  3. procedure stocké pour avoir les droits utilisateur
    Par Babylonne dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 14h09
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2005, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo