IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Création d'un SGBD de suivi d'appels Hotline: quelles tables utiliser?


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création d'un SGBD de suivi d'appels Hotline: quelles tables utiliser?
    Bonjour, malgré mes recherches et différents essais, je rencontre un problème au niveau du choix de mes tables dans le développement d'une application Web au sein d'une entreprise.

    Contexte:
    Au poste que j'occupe, j'ai comme projet de mettre en place une interface web sécurisée ou seul mon supérieur et moi même pourront nous connecter afin d'assurer un suivi des appels et interventions informatiques.
    Cette application sera développée en PHP.
    Il faudra donc mettre en place une authentification sécurisée à l'application Web, ce qui apparemment engendre la création d'une table "membre" par exemple.

    Ensuite, dans l'application en elle-même, il faudra que l'on puisse créer une fiche d'intervention.
    Chaque fiche doit contenir un numéro unique d'intervention généré automatiquement à chaque création de fiche.

    Chaque fiche unique doit comporter:

    -l'identifiant utilisateur qui est de la forme: frdxxyy (xx = 2 premières lettres du prénom utilisateur, yy = 2 premières lettres du nom utilisateur)
    -le nom de l'utilisateur dépanné
    -le prénom de l'utilisateur dépanné
    -le service dans lequel travaille l'utilisateur
    -l'adresse mail de l'utilisateur de la forme: prénom.nom@entreprise.com
    -la catégorie de l'intervention (s'il s'agit d'un dépannage matériel, réseau, Outlook, VPN...)
    -le type d'intervention:sur le terrain ou par téléphone
    -la date de l'intervention
    -l'heure de début
    -l'heure de fin
    -la durée de l'intervention
    -le statu (en cours ou résolu)
    -le problème rencontré
    -la solution apportée

    Voila pour la base.

    J'ai donc pensé créer 2 tables:

    TABLE USER
    FrdUser(clé primaire)
    NomUser
    PrenomUser
    ServiceUser
    MailUser

    TABLE NUMERO INTERVENTION
    NumIntervention(clé primaire)
    Frd
    Date
    HeureDebut
    HeureFin
    Durée
    Probleme
    Solution
    Type intervention
    Categorie
    Statu

    Voici les questions que je pose:

    1. Ces 2 tables correspondent elles au contexte évoqué (sachant que dans l'application on devra pouvoir faire une recherche avec le "frd" de l'utilisateur, la date de l'intervention, ou le statu de l'intervention) ?

    2. Dois-je créer une table indépendante pour la date, l'heure début, l'heure fin et la durée?

    3. Quelle forme doit avoir la table qui permettrait l'authentification à l'application Web?

    Merci par avance pour vos idées et/ou conseils.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    La clé primaire de la table USER risque de ne plus l'être :
    Si tu as un utilisateur appelé Jean Dupont et un autre Jeanne Dumoulin, ils auront le même identifiant.
    D'une manière générale, une clé primaire est de préférence une colonne de type entier auto-incrémenté.
    Qu'ensuite, tes utilisateurs aient un code mnémotechnique les dientifiant de manière unique dans l'entreprise est un autre concept qui à mon avis ne doit jamais servir de clé primaire. Une autre raison à cela : Si Jeanne Dumoulin, codée aujourd'hui JEDU, se marie l'an prochain pour s'appeler Jeanne Martin, l'entreprise peut décider que désormais elle sera codée JEMA. Si ce code est la clé primaire de ta table, tu es obligé de changer également l'information dans toutes les tables liées. Alors que si la clé primaire est de type entier auto-incrémenté, tu ne changes que le code mais puisque la personne reste la même, son identifiant dans ta base de données ne change pas.

    Le service pourrait être externalisé puisque je suppose que tu as plusieurs personnes par service (apparemment vous êtes au moins deux au service informatique semble t-il). Cela évite une éventuelle dissociation non voulue entre le service Comptabilité et le service Compta (saisi par un fainéant ).

    Idem pour le type d'intervention, la catégorie et éventuellement le statut (peut-être y aura t-il plus de deux statuts dans l'avenir tels que 'enregistré', 'pris en compte', 'planifié', 'sous-traité', 'attente devis'...).
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ces précisions judicieuses.
    En effet le problème pourrait se poser si 2 FRD seraient identiques.
    Il a été établi que si une nouvelle personne venait dans l'entreprise et que du fait de son nom et prénom, le frd qui lui serait attribué existerait déjà, on prendrait la première et troisième lettre de son prénom pour créer le nouveau frd.
    Donc de ce coté la aucun problème. (Le frd est le login d'ouverture de session Windows sur le domaine.
    Si qqun venait a se marier, il garderait le même FRD, donc pas de soucis non plus a ce niveau la. Je pense donc garder comme clé primaire le FRD.

    Qu'en est il de la table permettant l'authentification au site en question? que me conseille tu ?

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    D'une manière générale, une clé primaire est un entier auto-incrémenté.
    Je te déconseille l'utilisation du code alphanumérique.

    Qu'en est il de la table permettant l'authentification au site en question? que me conseille tu ?
    La table 'membres' que tu as envisagée peut convenir.
    Tu peux aussi inclure les membres dans les 'users' en ajoutant une colonne 'membre' de type booléen à la table. Ton application testera alors si l'utilisateur qui se connecte est bien membre autorisé à accéder à l'application.

    L'avantage c'est que si plus tard tu améliores ton appli pour permettre aux utilisateurs de voir où en sont les problèmes qu'ils vous ont soumis, tu pourras changer le type booleen en entier pour créer différents types d'utilisateurs membres (visiteurs qui peuvent suivre l'état de leurs demandes d'intervention uniquement, chefs de service qui peuvent voir toutes les demandes de leur service et faire des stat...) et pas besoin de duppliquer les utilisateurs qui peuvent aussi être membres.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. [WD-2007] Création d'un tableau de suivi à l'aide des styles
    Par darknfallen dans le forum Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 22h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2013, 12h40
  3. Création d'un SGBD
    Par rolls dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 15h23
  4. [MySQL] création d'un SGBD PHPMysql
    Par sunwind dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 19h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo