![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Stockage Lecteur (FD,CD,DVD), DD, DD externes, clé USB, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
Salut tout le monde.
A chaque fois pour un oui ou un non je procède au formatage de mon PC.
Un grand merci. Dernière modification par ggnore ; 08/09/2008 à 10h40 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mars 2007
|
Salut
Lorsque tu formates, tu formate le disque dur, pas le "PC" Un formatage n'est rien de plus qu'un effacement des données présentes sur le disque dur (de la même manière que lorsque tu supprimes des fichiers...) Au niveau matériel, il n'y a aucune influence... Le seul inconvénient, c'est le temps que tu passe à réinstaller Si tu formate souvent, essaye de faire un ghost (image système) que tu restaure lorsque tu veux formater... tu gagneras un temps fou.... (restauration d'un XP + applications: 7 minutes prêt à booter )Voilou |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: juin 2008
|
J'aimerais bien savoir la frénésie qui vous pousse à formater souvent vos disques. A priori, on ne se lance dans ce genre d'opération que pour tout ré-installer... Ce qui est à priori une perte de temps.
Citation:
Si l'objet de tout ces reformatages est de tester temporairement un environnement OS + applications particulières, Ghost peut aider à sauvegarder un environnement temporaire et à le recharger en fonction des besoins. Ceci dit, vous pourriez faire cela de façon (peut être) plus souple avec des environnements "virtuels". -W |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
J'ajouterais quand même que le formattage entraine une mise en action des parties mécaniques du disque donc cela contribue à son usure générale ( tout comme ajouter des kilomètres à une voiture ne l'abîme pas mais contribue à son usure ).
|
|
|
#6 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
Citation:
Le formatage d'un disque dur n'efface que la FAT ou la MFT et non les fichiers. Encore faux... Comme le dit CIVODUL4, un formatage fait travailler le DD, il y a donc une usure mécanique normale comme pour toute utilisation. Pour répondre à la question initiale, un formatage n'abîme rien en dehors de cette usure normale. |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mars 2007
|
Citation:
Faux faux, pas tant que sa: Lorsqu'un fichier est "supprimé" manuellement, c'est la même chose: le fichier est encore présent, seule la table des unités d'allocation est "effacée" Quand je parle "d'aucune influence au niveau du matériel", c'est en comparaison à une suppression manuelle des fichiers... (pas par rapport un à disque non-utilisé...) Dans tous les cas, il y a activité sur le disque, c'est sur, et les fichiers (sauf en formatage de bas niveau, comme le dit guidav) sont toujours là, l'espace qu'ils occupent est simplement marqué comme "disponible", d'ou l'impression d'un disque vide... |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: septembre 2008
|
Bonjour
Je viens d'apprendre que le formatage bas niveau c'est une opération magnétique,effectuée: *une seule fois pour toute en usine par le constructeur d'un disque dur *chaque fois qu'on formate une disquette (j'exclus le formatage rapide) Donc une erreur sur ce facteur peut rendre le disque inutilisable. C'est pourquoi le formatage bas niveau d'un disque dur : *est effectué par le constructeur, qui possède toutes les données relatives à son produit. *ne doit pas être effectué par l'utilisateur final, car les risques d'erreur sont beaucoup trop grands. *ne doit pas être effectué par l'utilisateur final que si le disque est vraiment "mort", et donc dans ce cas on ne risque plus rien! Merci |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() |
la plupart des constructeurs propose des outils de formatage bas niveaux, comme évoqué dans ma signature, je les ai utlisé sans aucun problème pour "ressuciter" des DD
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) science sans conscience n'est que ruine de l'ame (Rabelais) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
A votre service !
Mais merci de penser à mettre vos topics en Résolu !
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Citation:
Merci de créer un nouveaux topic quand vous changez de sujet .
|
|
![]() |
![]() |
||
Est ce que formater endommage la machine ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|