Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Automation

Automation Forum d'entraide sur l'automatisme, la robotique et l'informatique industrielle

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/09/2008, 15h05   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut c++builder -> ethernet-> s7-300

Bonjour

Alors voila je doit réaliser une conection ethernet entre un pc et un automate siemens s7-300 ca j'ai réussi maintenant je doit faire en sorte que mon programme (fait sur c++ Builder 3 ) aille lire les DB dans l'automate.
J'ai trouver une librairie (libnodave ) qui me permet de réaliser cette lecture mais je n'arrive pas a l'importer sur c++ builder et je ne trouve pas de documentation concernant cette librairie(je n'ai aucune idée de la démarche a suivre pour la lecture des DB une fois la librairie installer ).
((Je ne maitrise pas du tout c++ builder(donc si quelqu'un a un bon tuto a me proposer parce que pour le moment je n'en ai pas trouver et c'est pas faute d'avoir essayer...)))

Donc si quelqu'un peu m'aider ou m'indiquer une solution plus simple bref .. je suis un peu perdu désoler si je ne suis pas très claire

Merci beaucoup de vos réponses.
erylis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 16h12   #2 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Salut. T'es mal barré si tu dois "piloté" ou du moins dialoguer avec un automate en C++ sans connaitre Builder C++ ! Enfin je ne connais pas ton niveau alors je ne peux pas juger. Je ne connais pas cette librairie mais tu nous comment tu as réussi à te "connecter" à ton automate, je suppose que c'est via les fonctions inport/outport ?
ddaime est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 16h21   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

je ne connais pas du tout c++ builder j'apprend au fur et a mesure .. et j'avou que ce n'est pas simple ... Quand je dit que j'ai réussi a connecter l'automate au pc c'est via STEP7.
Vieux 05/09/2008, 17h28   #4 (permalink)
Responsable Delphi

Par défaut

Connecter avec Step 7 via Ethernet c'est immédiat car Step 7 utilise l'adresse IP contenue dans le projet et le protocol qui va bien en fonction de la carte Ethernet installée dans l'automate.

As-tu déjà une idée de comment tu vas dialoguer avec le S300 ? Vas-tu utiliser NetPro (installé avec Step 7) mais payant si tu l'installes hors de Step 7 ?

La librairie que tu utilises accède à l'automate en TCPIP directement ? Si oui avec quel protocol ? (suivant les protocols tu auras peut-être des modifs à faire coté automate )
Nono40 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 00h25   #5 (permalink)
Invité de passage

Par défaut solution la plus propre

Bonjour

Pour ce type d'application il est préférable de passer par un OPC serveur siemens.
Cette application possède les drivers de communications S7 pour accéder à toutes les zones mémoires de l'AP.
On crée des tags qui sont disponibles pour des applications extérieurs (VB ,delphi ,excel C++ .....).
De plus avec l'OPC est fourni un logiciel scout qui permet de voir si les tags sont bien lu dans l'automate .

C'est la solution la plus ouverte pour faire communiquer un automate avec le monde extérieur.

Voila
ironman14 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 17h15   #6 (permalink)
Responsable Delphi

Par défaut

Citation:
Envoyé par ironman14 Voir le message
C'est la solution la plus ouverte pour faire communiquer un automate avec le monde extérieur.
Pour moi c'est ue solution mais elle est lourde et oblige d'acheter Netpro pour chaque application
Il y a des solutions en TCPIP directes, certes plus compliquées pour les débutants mais beaucoup plus souple qu'OPC.
Vieux 07/09/2008, 01h22   #7 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Merci de vos réponses
Citation:
As-tu déjà une idée de comment tu vas dialoguer avec le S300 ?
Non aucune idée je pensais qu'une fois l'automate connecter au PC via step7 il me suffisait de mettre la bonne librairie et d'avoir les bonne ligne de code ...:s

Citation:
La librairie que tu utilises accède à l'automate en TCPIP directement ?
Toujours aucune idée ... Enfaite je suis en alternance (et pour la petite histoire je n'ai jamais fait de réseau donc je débute complètement ...) et c'est mon tuteur qui ma dit de prend cette libraire libnodave apparemment elle doit marcher mais bon si vous avez d'autre solution je suis preneur j'ai passer une demi journée a chercher de la doc sur cette librairie et j'ai rien trouver ...

En tous cas merci beaucoup de vos réponse j'ai pas eu le temps de faire des recherches sur le TCPIP ou OPC mais je vais essayer de faire ça rapidement et voir ce que ça peux me donner.

Ha oui une question le programme communique déjà avec l'automate par port série es ce que ça peut m'aider ou pas ?
Désoler je ne vous apporte pas beaucoup d'info pour m'aider mais je suis un peu perdu
Vieux 07/09/2008, 03h52   #8 (permalink)
Responsable Delphi

Par défaut

S'il te dit d'utiliser cette librairie il doit avoir ses raisons, par contre je ne la connait pas. Tu n'as ni doc ni exemple ?

C'est bien cette librairie ?
http://libnodave.sourceforge.net/index.php
http://sourceforge.net/projects/libnodave/
En regardant rapidement la description elle semble supporter ISO sur TCP qui est l'un des protocols utilisés par Step 7. Il doit y avoir des exemples sur le site.
Vieux 07/09/2008, 11h59   #9 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Merci nono40

je vais aller regarder ça je vous tien au courant de la suite

Dernière modification par erylis ; 07/09/2008 à 12h49
Vieux 08/09/2008, 15h09   #10 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Bonjour,
J'ai déjà utilisé Libnodave avec Delphi et cela fonctionne Nickel(Il y avait des exemples, mais il me semble qu'il y avait aussi des exemples pour C++). Il y a meme des applications de test de com qui utilisent la dll. Tu n'as besoin de rien d'autres. Je crois que c'est compatible avec les CP243, 343, 443 et les Speed7.
Fred<300> est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS AUTRESAdaAlgoAssembleurBasicCobolFortranLaTeXMATLABPascalPerlPrologPurebasicRéseauRubySystèmesXMLRAD

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Autres systèmes > Automation

Outils de la discussion

Règles de messages