|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 | |||||||
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Code :
|
|||||||
00
|
|
|
#22 | |
|
Inactif
Citation:
![]() Plus sérieusement, le problème était plus complexe, même si la source du problème est effectivement un dépassement de capacité. Je pense que ça aurait péter plus fort encore dans un langage dynamique |
|
|
|
00
|
|
|
#23 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Citation:
Utiliser les listes en Ocaml, ce n'est pas de la programmation fonctionnelle ? Je ne suis pas certain... Les listes sont GROSSO MODO des tableaux, non ?N'était ce pas un problème d'unité ? L'unité dans laquelle comptait l'informaticien empêchait le dépassement de capacité, mais pas l'unité utilisée par le calculateur ? |
|
|
|
00
|
|
|
#24 | ||
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Citation:
Citation:
Il y a eu des soucis d'unité avec des sondes pour mars, mais c'est encore un autre problème. |
||
00
|
|
|
#25 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 962 ![]() |
Citation:
Les tableaux, c'est un peu différent. En plus des différences algorithmiques, les tableaux de Caml sont mutables, contrairement aux listes. Même si on peut utiliser un tableau de façon fonctionnelle, l'impératif se mélange assez bien avec les tableaux. Par exemple, la fonction Array.sort modifie le tableau, alors que List.sort renvoie une nouvelle liste. |
|
|
|
00
|
|
|
#26 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Haskell par exemple). -- Jedaï |
||
|
|
00
|
|
|
#27 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2004 Messages : 679 ![]() |
Pour un débutant, je suggère toujours Scheme. J'ai expliqué mes raisons sur mon blog: http://gnuvince.wordpress.com/2008/0...ommend-scheme/
Pour ce qui est de la documentation majoritairement en anglais, je pense que n'importe quel développeur qui n'est pas assez fort en anglais pour lire un ouvrage de programmation devrait commencer par suivre un cours d'anglais avant d'apprendre un autre langage de programmation. |
|
00
|
|
|
#28 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2008 Messages : 47 ![]() |
Je tiens à remercier ceux qui m'ont corrigés.
Effectivement je ne connaissais pas ce mot clef mutable je vais de ce pas l'apprendre. J'ai dis Ariane 5 pas forcément en raport avec le probleme qu'il y a effectivement eu, et de plus j'ai mis le numero 5 au hasard, je ne sais pas si c'est ce numéro d'ariane qui a pété. Je voulais enfait simplement dire qu'il y avait certaines utilisations de programmes où on veut que l'éxécution ne plante jamais (j'aurais pu prendre l'exemble d'un airbus, ou bien d'un robot d'hopital). Effectivement, j'ai oublié les tableaux, merci de l'avoir précisé. A l'énorme difference pret qu'une case d'un tableau est accessible en temps constant, alors qu'un élément d'une liste est accessible en temps linéaire en moyenne (il faut parcourir toute la liste pour aller jusqu'au dernier élément). Toi qui a l'air de t'interesser à l'algorithmique, tu devrais savoir ça. |
|
|
00
|
|
|
#29 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#30 | |
|
Membre émérite
Citation:
Est-ce que cette parenté n'est pas suffisante pour pouvoir aussi bien adopter Ocaml que Scheme comme premier langage ? Concernant Haskell, je suis assez d'accord quant à sa difficulté au premier abord. J'ai essayé Haskell il y a peu à partir d'un des tuto de http://www.developpez.com , et j'ai tout de suit abandonné, car le premier exemple était une suite de fibonacci sur une ligne (voir ce cours). Je ne voulais pas continuer à me casser les dents là dessus, parce que c'était clairement au dessus de mes moyens, et comme j'avais le choix entre Haskell et Ocaml j'ai opté logiquement pour un essai à Ocaml. Je trouve Ocamll bien plus convivial, personnellement. J'ai trouvé pas mal de cours intéressants sur le net :Scheme me paraît un peu limité, j'ai l'impression que Ocaml est plus générique (bien que mon seul objectif est d'apprendre la programmation fonctionnelle, je pense que plus tard le système d'objet d'Ocaml peut m'être profitable sur le plan de la réflexion générale du programmeur, etc). Enfin, Scheme me paraît certainement plus ésotérique dans le sens qu'il paraît largement comme un langage d'enseignement et peu étendu à d'autres fonctionnalités (je pense que Ocaml est plus riche en bibliothèques externes, il a un compilateur, etc). Un point de vue plus personnel : Un mauvais argument selon toi, c'est le manque de ressources en français pour scheme. Ça ne me gène pas de devoir lire un peu l'anglais, mais bon Ocaml est un beau produit de la recherche française, pourquoi se géner ? Je veux dire que je suis plus content de voir des papier de chercheurs français sur Ocaml (exemple en suivant ce lien) , que de devoir lire des introduction en anglais de professeurs que je risque de ne jamais rencontrer et avec qui j'ai si peu de points communs, au moins par le cursus et la formation universitaire (Je connais assez peu le système d'enseignement aux états unis). Enfin, c'est mon point de vue actuellement, il n'est pas limitatif. Le dernier point pour ne pas avoir choisi Scheme, c'est le fait que je l'ai essayé il y a plus longtemps, et que, ayant échoué à saisir la syntaxe, j'ai abandonné, remettant le projet d'apprendre la programmation fonctionnelle à plus tard. Je l'avais donc d'emblée rayé de ma liste avant de commencer. (Ceci dit, cela me fait penser que je pourrai aussi bien reprendre Scheme, si il s'agit uniquement de faire de la programmation fonctionnelle à titre éducatif, il paraît indiqué). |
|
|
|
00
|
|
|
#31 | |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2004 Messages : 679 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#32 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 829 ![]() |
Citation:
Je suis tout à fait d'accord pour dire que Scheme, bien qu'un langage au typage dynamique, est un langage fonctionnel (même si le terme même "langage fonctionnel" peut être un leurre, car c'est plutôt le style des programmeurs qui est fonctionnel ou non, à partir du moment où le langage est assez riche pour laisser le choix : on peut écrire de l'impératif (laid ou non) en Scheme ou OCaml ou Haskell, mais peut-être pas aussi facilement que dans d'autres langages). Cependant, je pense que le typage statique à la ML fait partie des outils qu'un programmeur qui s'intéresse à la programmation fonctionnelle, de même que le filtrage de motif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai une préférence pour OCaml pour débuter (même si Scheme reste un bon choix) : il donne de solides bases dans ce domaine, ce qui peut se révéler un avantage de taille pour aborder bien d'autres domaines, fonctionnels ou non; par exemple, quand on est familier avec l'idée des types, on accepte naturellement la notion d'interface, qui joue aussi un rôle déterminant en Programmation Orientée Objet. |
|
|
|
00
|
|
|
#33 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : février 2007 Messages : 470 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#34 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 152 ![]() |
ML est peut-etre un descendant de Lisp, mais OCaml en est assez eloigne, au contraire de Scheme.
La syntaxe de base de Scheme est ultra-simple, il faut juste s'habituer un peu a toutes les parentheses. Un bon editeur devrait aider. |
|
|
00
|
|
|
#35 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 738 ![]() |
Citation:
http://ocaml.eclipse.ortsa.com:8480/ocaide/ |
|
|
|
00
|
|
|
#36 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 829 ![]() |
Citation:
Je pense que les discussions sur la syntaxe sont hors-sujet. La syntaxe lisp a ses avantages et ses inconvénients, tout comme les syntaxes plus structurées comme celles de OCaml ou Haskell, mais c'est une question de préférence personnelle et je pense que ça ne change rien pour le débutant. De toute façon (qu'il débute en programmation ou qu'il vienne du pot-pourri C/C++/C#/Java/PHP) la syntaxe sera plutôt déroutante pour lui, mais ce n'est de loin pas le plus important. La sémantique, la découverte de la programmation ou l'adaptation à un nouveau modèle de pensée seront bien plus déterminants que les détails syntaxiques qui n'ont, dans le fond, pas grande importance quand on apprend. |
|
|
|
00
|
|
|
#37 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2008 Messages : 47 ![]() |
C'est vrai que OCaml est très soutenu par la recherche française. Mais mon avis est que dans tous les domaines de recherche, même si la derniere pierre d'une trouvaille, ou bien une avancé significative, peut-être fait par une équipe de recherche isolée, le concepte fini (qui ne l'est jamais vraiment d'ailleur) est quasiment toujours le fruit d'une étroite colaboration entre tous les chercheurs de tous les pays du monde.
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#38 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 152 ![]() |
Citation:
(bien qu'il vienne loin apres Scheme). La tendance semble s'orienter vers Haskell, Scala et F#. Mais ca ne veut pas dire que les "vieux" langages sont depasses. |
|
|
|
00
|
|
|
#39 | |
![]() ![]() Damien GuichardInscription : juin 2007 Messages : 1 514 ![]() |
Citation:
(c'est pas la peine de te conseiller Haskell si plus tard tu nous dis que c'est pour faire du Silverlight)
00
|
|
|
#40 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 962 ![]() |
Le plus Python/Ruby/Perl → Common Lisp
|
|
|